Top 5 des langues les plus parlées dans le monde
Isabelle

Isabelle

Je suis rédactrice et buveuse de café. Je ne suis pas particulièrement obsédée par la lettre C, mais il se trouve que j'aime aussi le gâteau (Cake), le chocolat et les chats. Je suis suisse, mais j'ai passé la majeure partie du 21e siècle en Amérique du Nord. Retrouvez-moi sur Twitter @isabellesagt.

Top 5 des langues les plus parlées dans le monde

29/06/2016

Combien de langues, à votre avis, existe-t-il dans le monde ? 1 000 ? 3 000 ? 5 371 ? Vous n’en êtes pas loin. Selon le catalogue d’Ethnologue, de 2009, il existe plus de 6 900 langues différentes à travers le monde. Cela signifie que je peux commander un repas dans environ 0,0006 % de l’ensemble des langues du monde.

Sur ces presque 7 000 langues, seules 230 sont parlées en Europe, alors que plus de 2 000 le sont en Asie. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, petit pays océanien d’une population d’environ 3,9 millions d’habitants, on dépasse le nombre impressionnant de 830 langues différentes.

Nous ne passerons pas en revue les 6 900 langues. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur les cinq principales – celles qui ne seront probablement jamais menacées d’extinction :

5. L’ARABE, AVEC PLUS DE 295 MILLIONS DE LOCUTEURS NATIFS

L’arabe regroupe de nombreux dialectes non intelligibles entre eux. L’arabe classique est aussi la langue sacrée de l’Islam et, lors des prières, le Coran se récite uniquement en arabe.

4. LE HINDI, AVEC PLUS DE 310 MILLIONS DE LOCUTEURS NATIFS

Le hindi est principalement parlé en Inde et au Népal et fait partie de la famille des langues hindi – plus de 100 millions de personnes supplémentaires parlent une langue apparentée au hindi.

3. L’ANGLAIS, AVEC PLUS DE 360 MILLIONS DE LOCUTEURS NATIFS

Même s’il n’arrive qu’en troisième position, l’anglais est la langue la plus influente à travers le monde (donc le verre est vraiment à moitié plein ici). De plus, l’anglais compte le plus grand nombre de personnes qui l’utilisent en deuxième, troisième ou quatrième langue.

2. L’ESPAGNOL, AVEC PLUS DE 405 MILLIONS DE LOCUTEURS NATIFS

La médaille d’argent est décernée à l’espagnol et aux 30 pays dans lesquels on le parle. ¡Olé!

1. LE CHINOIS MANDARIN, AVEC PLUS DE 955 MILLIONS DE LOCUTEURS NATIFS

Et nous avons un vainqueur, le mandarin, qui fait partie de la famille des langues chinoises et est principalement parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour par un nombre de personnes impressionnant.

Il s’agit là de chiffres énormes, difficiles à saisir. Même en ajoutant mes 400 amis de Facebook et tous mes contacts hors ligne, j’aurais encore du mal à imaginer à quoi ressemblent réellement près d’un milliard de locuteurs !

Si vous alliez à une soirée d’une centaine d’invités, 17 d’entre eux pourraient discuter du punch aux fruits et de la variété des amuse-gueules en chinois. Six convives seraient capables d’argumenter sur la sélection musicale du DJ en espagnol et cinq autres pourraient bavarder en anglais en attendant leur tour aux toilettes. Quatre personnes seraient capables de se complimenter mutuellement sur leurs mouvements de danse en hindi et trois convives pourraient commenter leurs #partyselfies en arabe. En parlant du chiffre trois, trois visiteurs pourraient discuter respectivement en portugais et en bengali du fait que leurs langues ne figurent pas dans notre Top 5, tandis que deux personnes ne parlant que le russe pourraient défier les deux locuteurs de japonais présents à un concours de limbo. Les 55 autres invités n’auraient personne à qui parler dans leur langue maternelle et passeraient probablement le plus clair de leur temps à regarder leur téléphone et grignoter des cubes de fromage.

Apprendre une langue à l'étranger avec EF
Isabelle

Isabelle

Je suis rédactrice et buveuse de café. Je ne suis pas particulièrement obsédée par la lettre C, mais il se trouve que j'aime aussi le gâteau (Cake), le chocolat et les chats. Je suis suisse, mais j'ai passé la majeure partie du 21e siècle en Amérique du Nord. Retrouvez-moi sur Twitter @isabellesagt.