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À PROPOS DE L'INDICE

MÉTHODOLOGIE

L'indice de compétence en anglais EF est de plus en plus cité comme une source de données autoritaire par les journalistes et éducateurs, les représentants élus et les chefs d'entreprise. EF est ravi de contribuer à ce débat continu à propos de l'enseignement de la langue anglaise dans le monde.

Pour une utilisation efficace de l'EF EPI, les lecteurs doivent en comprendre la méthodologie. L'EF EPI est rédigé chaque année à partir d'une série de tests en anglais, auxquels se sont soumis au cours de l'année civile précédente, des centaines de milliers d'adultes dans le monde. Les données de cette sixième édition ont été calculées sur la base des résultats de 950 000 candidats ayant passé trois différents tests d'anglais EF en 2015.

LES TESTS

Deux de ces tests sont accessibles gratuitement sur Internet à tout utilisateur. Le troisième est un test de placement en ligne utilisé par EF pendant le processus d'inscription aux cours d'anglais. Les trois tests comprennent des sections de lecture et compréhension.

Le test de placement en ligne est un examen adaptatif comportant 30 questions. Pour chacun des étudiants passant le test, la difficulté des questions est ajustée en fonction des réponses précédentes, correctes et incorrectes. Une analyse a été menée sur les 47 600 candidats ayant passé des versions multiples de cet examen adaptatif, afin d'établir une méthode de score uniforme et adaptée à leurs résultats. Le test de positionnement non adaptatif comprend 70 questions. Tous les scores sont validés par rapport aux niveaux de cours dispensés par EF. Les conditions d'examen sont identiques pour tous les tests : les participants passent le test sur un ordinateur.

CANDIDATS AUX TESTS

Bien que l'échantillon des candidats aux tests de l'indice de compétence en anglais de l'EF EPI soit biaisé en faveur des participants uniquement intéressés par une étude active de la langue, il présente toutefois un équilibre entre les candidats de sexe masculin et féminin et représente une tranche d'âge très large des apprenants adultes. Les femmes comptent pour 46,3 % de tout l'échantillon et l'âge moyen des candidats adultes est de 28 ans. 98,9 % des candidats adultes sont âgés de moins de 60 ans. Les hommes sont légèrement plus âgés, avec une moyenne d'âge de deux années supérieure à celle des femmes. Étant donnée la motivation des candidats à passer les tests en raison de leur intérêt à apprendre l'anglais, l'échantillon comprend principalement des adultes en âge de travailler, avec un penchant pour les étudiants et adultes en début de carrière.

Seuls les pays ayant un minimum de 400 candidats ont été inclus dans l'indice, mais, dans la plupart des cas, le nombre de candidats était bien supérieur. Un total de 72 pays et territoires a ainsi été répertorié.

Nous avons conscience du fait que la population ayant passé les tests et représentée dans cet indice découle d’une autosélection et ne présente aucune garantie quant à la représentativité de l’ensemble du pays. Seules les personnes désireuses d’apprendre l’anglais ou souhaitant connaître leur niveau d’anglais ont participé à l’un de ces tests. Ce phénomène a tendance à introduire un biais à la baisse ou à la hausse par rapport à la population d’un pays dans son ensemble. Les étudiants n'ont aucun intérêt à gonfler artificiellement leurs scores en trichant ou en bachotant, puisque les résultats ne servent ni à obtenir un diplôme, si à être admis à un quelconque programme.

Ces tests sont gratuits et accessibles en ligne, pour que toute personne disposant d'une connexion Internet puisse participer. Presque tous les candidats aux tests sont des adultes en activité ou de jeunes adultes qui terminent leurs études. Les personnes sans accès Internet sont exclues. L'impact de cette exclusion est susceptible d'être plus important dans les pays où l'utilisation d'Internet est faible. Ces paramètres ont tendance à introduire un biais à la hausse, puisqu'ils excluent les groupes les plus pauvres, les moins instruits et les moins privilégiés. Néanmoins, les méthodes d'accès libre de ces tests sur Internet se sont révélées efficaces dans la collecte de grandes quantités de données relatives à l'évolution des niveaux de compétences en anglais dans la main d’oeuvre mondiale.

CALCUL DU SCORE

Pour calculer le score EF EPI d’un pays, chaque résultat a été normalisé pour produire un pourcentage de réponses correctes au test. Une moyenne a ensuite été calculée à partir de tous les résultats de chaque pays aux trois tests, avec une pondération égale pour chacun d’entre eux. Les moyennes régionales et mondiales sont pondérées par les populations de chaque pays dans chaque région.

Chaque pays a été classé dans une tranche de compétence en fonction de son score. Ces tranches de compétence permettent de dégager des groupes de pays dont les niveaux d’anglais sont équivalents et d’établir des comparaisons intra et interrégionales. Les tranches de compétence sont alignées sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les niveaux de cours EF. La tranche « Compétences très élevées » correspond au niveau B2 du CECR. Les tranches « Compétences élevées », « Compétences modérées » et « Compétences faibles » correspondent au niveau B1 du CECR et chacune correspond à un niveau de cours de langue EF. La tranche « Compétences très faibles » correspond au niveau A2 du CECR. Voir pages 9 et 40 pour plus de détails sur les compétences spécifiques des locuteurs anglais de chaque tranche.

AUTRES SOURCES DE DONNÉES

Il convient de noter que la création de l'EF EPI se base sur un processus entièrement différent de celui utilisé par les instituts de sondage d'opinion publique, comme Euromonitor ou Gallup, ou par l'OCDE dans ses enquêtes de compétences, telles que le PISA et le PIAAC. Ces enquêtes sélectionnent les participants en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur niveau d'éducation, de leur revenus et d'une série d'autres facteurs, afin de composer un panel de sondage. Ceux-ci tendent à être réduits, avec au maximum quelques milliers de participants par pays. Cependant, leur élaboration se base sur des méthodes de sondage complexes, ce qui permet de les considérer comme représentatifs de toute la population.

Une autre source de données relative aux niveaux de compétences en anglais provient des systèmes éducatifs nationaux. De nombreux pays testent le niveau d'anglais de chaque élève du secondaire via une méthode d'évaluation nationale standardisée. Les résultats de cet examen ne sont pas toujours rendus publics, mais les éducateurs et représentants du gouvernement utilisent ces données pour évaluer l'efficacité des réformes liées à l'éducation et identifier les domaines à améliorer.

Malheureusement, ces évaluations nationales ne sont pas comparables entre elles et n'incluent pas la population adulte. Ainsi, bien qu'elles soient un bon indicateur des compétences en anglais des élèves du secondaire d'un pays au cours du temps, elles ne permettent aucune comparaison entre les élèves de plusieurs pays et ne communiquent aucune donnée relative aux niveaux de compétences en anglais de la population adulte.

L'EF EPI n'a pas le but de concurrencer ou de contredire les résultats des enquêtes nationales, de sondage ou autres données, mais vient au contraire les compléter. Certains tests sont granulaires, mais leur portée est limitée à un groupe d'âge, à un pays ou à un profil de candidat spécifique. Le test EF EPI est plus vaste et examine les adultes dans le monde en âge de travailler via une méthode d'évaluation commune. Aucun autre ensemble de données n'est de taille ou d'envergure comparable. Malgré ses limites, nous croyons, aux côtés de beaucoup d'autres, qu'il constitue un point de référence de valeur dans tout débat lié à l'enseignement de la langue anglaise.

RAPPORTS EF EPI LIÉS

Les recherches de l'EF EPI se composent de trois rapports distincts : ce rapport principal EF EPI, qui examine les compétences en anglais de la population adulte, l'EF EPI destiné aux entreprises (EF EPI-c), qui s'intéresse à la main d’oeuvre anglophone, et l'EF EPI pour les écoles (EF EPI-s), qui évalue le niveau des élèves du secondaire et universitaires dans le monde. Cette année, nous publions la sixième édition de l'EF EPI et la troisième édition de l'EF EPI-c. La première édition de l'EF EPI-s a été publiée en 2015.

EF EDUCATION FIRST

EF Education First (www.ef.com) est une société dédiée à l'éducation à l'international, spécialisée dans l'enseignement des langues, les programmes académiques et l'expérience culturelle. Depuis 1965, la mission d'EF est "de vous ouvrir au monde par l'éducation". Avec 500 bureaux et écoles dans plus de 50 pays à travers le monde, EF est le prestataire officiel de la formation linguistique des Jeux Olympiques d'été de Rio en 2016. L'Indice de compétence en anglais est publié par EF Learning Labs, le pôle de recherche et développement d'EF Education First.

Plus de rapports EF EPI

EF EPI-s

EF English Proficiency Index for Schools

L'index de compétences en anglais EF pour les écoles (EF EPI-s) est une étude portant sur l'acquisition des compétences en anglais par les élèves de l'enseignement secondaire et supérieur.

EF EPI-c

EF English Proficiency Index for Companies 2016

L'Indice de compétence en anglais pour les entreprises (EF EPI-c) évalue les compétences en anglais de la population active mondiale.

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EF Standard English Test

Participez au prochain rapport EF EPI en passant le EF SET – premier test d'anglais standardisé gratuit au monde.