Partager l'EF EPI

ANGLAIS ET INNOVATION

L'un des défis commun des sociétés multinationales est de créer une cohésion au sein de mains-d’oeuvre culturellement différentes. L'anglais agit comme un pont en reliant les employés de plusieurs pays et cultures et en tissant des réseaux pour l'innovation.

LE RÔLE ESSENTIEL DE L'ANGLAIS DANS LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE

Le secteur des technologies de l'information s'appuie sur la communication internationale. D'après une enquête menée en 2014 par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers, les 10 langages de programmation les plus répandus se basent tous sur l'anglais. Deux de ces langages, Python et Ruby, ont été créés par des non-anglophones.

Les pays dont les compétences en anglais sont élevées sont également plus actifs au niveau des exportations de produits de haute technologie (Graphique C), avec une forte intensité dans le secteur de la recherche et du développement (R&D) : produits pour l'aérospatiale, matériel informatique, produits pharmaceutiques, instruments scientifiques et appareils électriques. L'anglais est également une composante essentielle pour la science et la technique. Les pays dont les compétences en anglais sont élevées ont plus de chercheurs et techniciens en R&D par habitant et disposent d'un budget plus important pour la recherche et le développement (Graphique D).

L'ANGLAIS RÉPAND DES IDÉES

Des raisons claires indiquent pourquoi les pays maîtrisant bien l'anglais tendent à prospérer dans le secteur de l'innovation. L'anglais donne aux innovateurs la possibilité de lire des articles de recherche fondamentale, de former des collaborations internationales, d'importer des talents de l'étranger et de participer à des conférences. La maîtrise de l'anglais augmente les possibilités de relations que les innovateurs sont susceptibles de nouer avec les idées et les personnes dont ils ont besoin pour concevoir un travail original.

Chaque année, les chercheurs américains détiennent, et de loin, le record du nombre de publications scientifiques et le Royaume-Uni se classe à la troisième place en quantité de publications, après la Chine. En dépit d'un volume élevé de publications, la recherche chinoise ne compte que pour 4 % des citations dans les publications scientifiques, contre 30 % pour la recherche américaine et 8 % pour le Royaume-Uni.

Les pays dont les compétences en anglais sont faibles affichent également des niveaux inhabituellement bas de collaboration internationale dans le secteur de la recherche. En 2015, à peine 21% des publications chinoises mentionnaient un collaborateur international contre plus de la moitié dans les publications danoises, finlandaises, néerlandaises, singapouriennes et suédoises. Cette incapacité à accéder à la recherche publiée par d'autres et de contribuer à l'innovation internationale est un enjeu important pour les pays dont les compétences en anglais sont insuffisantes.

GRAPHIQUE C : ANGLAIS ET EXPORTATIONS HAUTE TECHNOLOGIE

Exportations de produits de haute technologie (Échelle logarithmique) Score EF EPI Source : Banque mondiale, 2014

GRAPHIQUE D : L'ANGLAIS ET LES DÉPENSES CONSACRÉES À L'INNOVATION

Dépenses en R&D (% du PIB) Score EF EPI Source : Banque mondiale, 2014

L'ANGLAIS EST UN MOTEUR POUR L'INNOVATION

L'anglais présente une corrélation avec un certain nombre de mesures émanant des indicateurs de développement international de la Banque Mondiale, ce qui suggère que l'anglais est un facteur fondamental pour l'innovation. Cette infographie montre que les pays ayant une bonne maîtrise de l'anglais accordent un budget plus élevé à la recherche et au développement et possèdent plus de chercheurs et de techniciens par habitant.

Plus de rapports EF EPI

EF EPI-s

EF English Proficiency Index for Schools

L'index de compétences en anglais EF pour les écoles (EF EPI-s) est une étude portant sur l'acquisition des compétences en anglais par les élèves de l'enseignement secondaire et supérieur.

EF EPI-c

EF English Proficiency Index for Companies 2016

L'Indice de compétence en anglais pour les entreprises (EF EPI-c) évalue les compétences en anglais de la population active mondiale.

Participez à l'EF EPI

EF Standard English Test

Participez au prochain rapport EF EPI en passant le EF SET – premier test d'anglais standardisé gratuit au monde.