L’importance d’une éducation citoyenne mondiale

3 bonnes raison de devenir un citoyen du monde

. . .

Vous avez probablement déjà entendu le terme « citoyen du monde » à plusieurs reprises. Particulièrement dans notre monde sur-connecté, où il nous semble parfois nécessaire de nous identifier.

Pour ceux qui ne le savent pas, un citoyen du monde est une personne qui s’identifie comme faisant partie d’une communauté mondiale émergente et dont les actions contribuent à la construction des valeurs et des pratiques de cette communauté. Mais que signifie être un citoyen du monde ?

Tout au long de l'histoire humaine, nous nous sommes toujours organisés en groupes et en communautés partageant des valeurs, des idées, une culture et une identité globale similaires. Ceci a aidé et contribue encore à définir nos besoins sur les plans économique, politique, religieux et social. Mais au 21ème siècle, alors que le monde a moins d'obstacles physiques et de communication, nous constatons une augmentation de la demande d'engagement mondial, ce qui a pour conséquence que les citoyens du monde aspirent à un sentiment d'appartenance à une communauté mondiale plutôt qu'à une petite communauté locale.

En classe, les étudiants peuvent commencer à faire face aux problèmes d'indépendance globale dans un cours d'économie, la diversité des identités et des cultures dans un cours d'histoire, le développement durable dans un cours de sciences de l'environnement, etc. Les cours qui mettent en avant des méthodes d'apprentissage variées telles que le débat et le jeu de rôle deviennent une nécessité croissante dans un programme scolaire classique.

En conséquence, les étudiants apprennent à devenir des apprenants performants, des individus confiants, des citoyens responsables et des contributeurs efficaces. Dans l’ensemble, cela permettra aux étudiants d’explorer, de développer et d’exprimer leurs propres valeurs et opinions. Ils augmenteront leur capacité d'écoute et de respect des autres mais aussi de leurs opinions et seront en mesure de faire des choix éclairés qui les concernent eux, mais également les autres. Ainsi, l’avenir du monde est entre les mains des plus jeunes.



1. Vous devenez plus attentif

Un citoyen du monde sait que nous vivons dans un réseau interconnecté où bon nombre de nos actions et de nos choix ont une incidence sur les collectivités locales, nationales, voire souvent internationales. Ils sont capables de se respecter eux-mêmes ainsi que les autres, quel que soit leur lieu de résidence.

Penser globalement signifie que de plus en plus de personnes se mobilisent pour défendre de graves enjeux. Certains de ces enjeux incluent les droits de l’homme, le pluralisme religieux, l’égalité des sexes, la primauté du droit, la protection de l’environnement, une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté.



2. Vous participez à la communauté

En général, un citoyen du monde essaie de comprendre comment le monde fonctionne et essaie de rester informé. Il participe à la communauté à différents niveaux, du local au mondial et est prêt à agir pour que le monde soit un lieu plus équitable et durable. C’est là que les plus jeunes entrent en jeu.



3. Vous résolvez des problèmes

Avec une éducation à la citoyenneté mondiale, les jeunes sont capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réfléchir de manière critique, de communiquer efficacement des idées et de bien travailler avec les autres. Cela les aide non seulement personnellement et sur le plan éducatif, mais également sur le plan professionnel. Ainsi, une éducation globale en classe est primordiale. Vous avez plusieurs occasions d'être flexible, créatif et proactif.

Les lycées privés internationaux EF Academy ouvrent un monde plein d'opportunités à leurs étudiants en leur offrant une éducation supérieure à l'étranger, une préparation approfondie à l'université et un avenir sans frontières.