Conseils pour optimiser les formations linguistiques en entreprises

L’anglais, la langue de l’innovation

Une idée géniale est géniale, peu importe que vous la formuliez en français, en anglais, en arabe ou en mandarin. Pourtant, si vous souhaitez vous adresser au plus grand nombre dans le contexte de mondialisation actuel, vous devez utiliser une langue commune: l’anglais.

L’anglais est parlé dans le monde entier. Le Forum économique mondial dénombre 1,5 milliard d’anglophones dans le monde, dont 360 millions pour qui l’anglais est la langue maternelle. Depuis quatre siècles, l’anglais s’est propagé à travers la planète dans le sillage des entreprises internationales, devenant la langue officielle des différentes organisations mondiales.

Avec un niveau sans précédent d’échanges de données et d’idées au-delà des frontières, les professionnels doivent, aujourd’hui, rester au fait des meilleures pratiques mondiales, et ont besoin de l’anglais pour avoir accès à l’information. Nul ne peut se permettre de passer à côté d’une innovation mondiale à cause des barrières linguistiques. Les entreprises qui favorisent la maîtrise de l’anglais ont la possibilité de puiser dans des viviers de talents et d’expertises inaccessibles il y a quelques années seulement.

Une communication efficace comme vecteur d’innovation

Pensez à vos sites Web préférés, au rapport que vous avez récemment lu ou à la dernière conférence TED que vous avez écoutée. Dans quelle langue sont présentés tous ces contenus ? Il est probable que la plupart des sites Web que vous consultez régulièrement soient en anglais, comme plus de la moitié des 10 millions des sites les plus visités sur Internet.

Qui plus est, les entreprises technologiques les plus influentes sont souvent américaines et les langages de programmation les plus courants utilisent en majorité des termes anglais. Ainsi, un collaborateur qui possède un faible niveau d’anglais ne peut accéder à des ressources essentielles dans son propre domaine.

Selon une étude récente, dans un monde professionnel de plus en plus mondialisé et changeant, les entreprises affichant une forte croissance de leur chiffre d’affaires sont souvent plus innovantes que leurs concurrents. En outre, les sociétés qui réussissent encouragent davantage le développement de leurs collaborateurs avec un programme de formation en anglais. Nous les appelons les « Global Fluency Leaders » (ou leaders de l’interculturalité).

Ces entreprises devancent leurs concurrents sur plusieurs catégories d’indicateurs de performance. Elles réduisent les coûts de recrutement en favorisant la motivation des collaborateurs ainsi que leur fidélisation grâce aux programmes de formation. Elles parviennent à conquérir de nouveaux marchés grâce à leurs équipes polyglottes et sensibilisées aux différences culturelles. Enfin, grâce aux compétences linguistiques permettant une communication plus rapide et précise, elles développent leur activité plus vite et innovent davantage.

L’innovation est le fruit d’échanges d’idées entre des équipes transversales qui réussissent à communiquer et fonctionner de manière efficace à l’échelle mondiale.

Une communication efficace est essentielle sur les marchés mondiaux à très forte croissance qui sont en première ligne de l’innovation. Ces entreprises savent que la maîtrise de l’anglais et l’innovation vont de pair.

L’anglais fait le lien entre les collaborateurs, les individus et les entreprises aux quatre coins de la planète, ouvrant ainsi la voie à l’innovation. Que se passerait-il si ces entreprises innovantes étaient entravées par des barrières linguistiques ? En seraient-elles là où elles sont aujourd’hui ?

Chez EF, nous pensons qu’une croissance forte et durable du chiffre d’affaires s’appuie sur des technologies de pointe, sur une communication et un leadership efficaces ainsi que sur des collaborateurs motivés. Nous avons recours aux nouvelles technologies pour rendre nos formations toujours plus pertinentes et immersives. Nous investissons des sommes considérables dans la recherche et le développement pour garantir à nos apprenants l’expérience d’apprentissage la plus efficace, en leur envoyant par exemple des notifications pour leur rappeler leurs objectifs et les motiver. Ainsi, nous créons la nouvelle génération d’outils d’apprentissage des langues.

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