Conseils pour optimiser les formations linguistiques en entreprises

10 questions essentielles à poser pour choisir votre organisme de formation linguistique

Dans une économie de plus en plus mondialisée, il est essentiel d’investir dans la formation linguistique pour assurer la compétitivité de votre entreprise. Mais au vu de l’offre pléthorique, le choix d’un organisme de formation linguistique peut se révéler un véritable casse-tête.

Voici dix questions cruciales à poser à un prestataire pour choisir votre programme de formation linguistique:

1. Le prestataire est-il leader sur le marché ?

Les entreprises d’une certaine envergure disposent sur le terrain d’équipes qualifiées, dotées des compétences nécessaires pour décliner à l’échelle locale un programme de formation piloté de manière centrale.

2. Depuis combien de temps le prestataire existe-t-il ?

Si une campagne marketing tape-à-l’œil peut donner l’impression qu’un prestataire sait de quoi il parle, rien ne remplace les années d’expérience. Un acteur qui forme particuliers et professionnels depuis plusieurs décennies a d’autant plus d’expérience dont il peut vous faire bénéficier.

3. Le prestataire peut-il s’appuyer sur un socle pédagogique solide ?

La réussite de tout programme de formation linguistique dépend de la solidité du volet pédagogique. Vous pouvez vérifier ce point en demandant à votre prestataire s’il travaille avec des établissements universitaires reconnus pour améliorer régulièrement ses méthodes pédagogiques. La qualification professionnelle des enseignants joue également un rôle important : demandez au prestataire quelles sont les exigences minimales à respecter pour les candidats à l’embauche, et de quelle formation ces derniers bénéficient par la suite.

4. Le prestataire connaît-il votre secteur et sa terminologie ?

De nombreux métiers emploient un vocabulaire très spécialisé. Vérifiez que votre partenaire connaît la terminologie spécifique : il saura alors transmettre à vos collaborateurs le savoir dont ils ont réellement besoin.

5. Le prestataire connaît-il vos objectifs ?

Votre prestataire doit se renseigner en détail sur les objectifs de votre entreprise. Il pourra ainsi proposer la formation la plus efficace possible, qui cible réellement les points prioritaires. C’est pour vous la garantie d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

6. Le prestataire peut-il concevoir un programme réellement adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise?

Lorsqu’il s’agit de formation, une solution unique destinée à tous ne convient en fait réellement à personne. Le prestataire que vous choisissez doit vous proposer diverses options personnalisables qui vous permettront de former de manière idoine chaque groupe de collaborateurs.

7. Le prestataire peut-il proposer un environnement d’apprentissage disponible 24 h/24 et 7 j/7 ?

Les multinationales se cantonnent rarement aux horaires de bureau classiques. Les besoins de formation doivent être intégrés dans un emploi du temps très chargé qui couvre souvent plusieurs fuseaux horaires. Vous devez donc vous assurer que votre prestataire peut proposer des formations 24 h/24, 7 jours sur 7.

8. La plateforme de formation est-elle accessible sur tous les appareils ?

Les collaborateurs à l’emploi du temps chargé devront pouvoir suivre leur programme de formation en déplacement, sur un appareil mobile. Veillez à ce que l’organisme de formation que vous choisissez exploite tout le potentiel des nouvelles technologies pour faciliter l’apprentissage.

9. Le prestataire a-t-il mis en place des indicateurs de performance pour vous permettre de suivre les résultats et le retour sur investissement?

Pour pouvoir prouver de manière tangible le retour sur investissement, il faut pouvoir mesurer la progression. N’oubliez pas de vérifier le suivi et l’évaluation de la progression par votre organisme de formation linguistique et demandez-lui ce qui se passe pour les étudiants qui n’avancent pas, et les solutions alors proposées.

10. Le prestataire offre-t-il des garanties ?

Si un prestataire s’engage à vous dédommager lorsque les apprenants ne progressent pas, vous pouvez être sûr qu’il est persuadé de l’efficacité de sa solution.

Les réponses obtenues aux questions ci-dessus vous semblent satisfaisantes ? Alors vous avez probablement choisi le bon organisme de formation linguistique pour votre entreprise.

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