Conseils pour optimiser les formations linguistiques en entreprises

Comment aider vos collaborateurs à tirer le meilleur parti de leur formation

Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour vous aider à tirer le meilleur parti possible de vos programmes de formation linguistique et à mettre en place un cadre favorable propice à l’apprentissage:

Appuyez-vous sur des modèles

Si certains de vos apprenants se distinguent par leurs performances exceptionnelles, faites-en des modèles pour les autres collaborateurs.
Ces apprenants exemplaires peuvent donner des conseils précieux sur leur état d’esprit ou leurs méthodes pour apprendre plus rapidement. Interviewez-les et présentez leurs astuces aux autres collaborateurs, qui pourront s’en inspirer.
Si ces bons élèves acceptent, vous pouvez même les inviter à contribuer chaque semaine ou chaque mois à un blog dédié et à partager leur enthousiasme ou leurs bonnes pratiques avec leurs collègues.

Prenez en compte les craintes des apprenants

Certains individus ont peur de l’inconnu. Il est important de prendre le temps de vérifier que chacun de vos apprenants est à l’aise avec la formule que vous avez choisie.
Il peut être intéressant d’organiser un atelier d’introduction, où vous présenterez toutes les fonctions du programme. L’objectif est de favoriser l’ouverture, en créant un environnement où chacun pourra exprimer sans crainte ses questions ou ses inquiétudes.

Fixez des objectifs réalistes

Pour qu’un collaborateur adhère réellement à la formation, il est souvent efficace de déterminer un objectif final clair et un processus d’évaluation rythmé.
Encouragez vos collaborateurs à suivre leur progression et à prendre note des nouvelles compétences acquises. Lancez des initiatives pour que les apprenants puissent prendre conscience concrètement de leurs progrès : par exemple, invitez-les à assister à une réunion en anglais ou à effectuer une présentation en anglais.

Mobilisez vos collaborateurs

L’enthousiasme et l’engagement de vos collaborateurs sont des facteurs de réussite essentiels pour votre programme de formation. Communiquez clairement les avantages de la formation et expliquez le choix de la formule.
Cette stratégie permet aux apprenants de mieux comprendre ce qu’ils pourront en retirer et suscitera enthousiasme et engagement, tant sur le plan personnel que professionnel.

Ancrez le changement

Une fois que vous avez réussi à donner à vos collaborateurs l’envie d’apprendre, ancrez ce changement d’état d’esprit en l’inscrivant dans la culture de l’entreprise. Pour cela, une communication visible et pleine d’impact à l’échelle de l’entreprise s’impose. Communiquez les réussites de vos formations par des campagnes de marketing internes, et vous verrez assurément des résultats.

Il est aussi important que l’équipe de direction témoigne clairement de son soutien aux programmes de formation, et fasse le lien avec la vision de l’entreprise et sa mission.

Pour en savoir plus, téléchargez notre e-book : Favoriser un état d’esprit positif pour encourager l’apprentissage.

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