Conseils pour optimiser les formations linguistiques en entreprises

Combler aujourd’hui la pénurie de talents, pour réussir demain?

Le monde professionnel a connu des mutations profondes, qui appellent de nouvelles stratégies en matière de leadership, de talents et de RH. Les défis actuels en matière de gestion des talents sont totalement différents de ceux que rencontraient les entreprises il y a quelques années.

Rien d’étonnant, donc, à ce que les dirigeants veuillent à tout prix que leurs équipes soient à la fois compétentes et compétitives dans un monde en constante évolution. Le choix des talents peut pénaliser la croissance et la rentabilité : une mauvaise décision peut obérer l’avenir d’une société. Et si les entreprises échouent à impliquer et motiver les collaborateurs recrutés, l’échec sera rapidement au rendez-vous.

Les chefs d’entreprise redoutent une intensification de la concurrence dans les cinq à dix prochaines années. Quelles sont leurs meilleures armes dans cette guerre des talents ?

Une stratégie fructueuse de gestion des talents s’appuie sur quatre volets:

Attirer les talents

De nombreuses entreprises cherchent de nouvelles façons d’attirer les talents, en prenant en compte les attentes changeantes des employés aujourd’hui. Les avantages tels que les programmes de développement personnel, les opportunités à l’international, la flexibilité et la mise à disposition d’espaces de travail collaboratifs sont autant de tactiques visant à attirer de nouveaux talents.

Internationaliser les équipes

Les entreprises répondent à l’intensification mondiale de la concurrence en internationalisant leurs équipes. Parmi les initiatives prises pour attirer les talents figurent la formation linguistique, les programmes de développement de carrière ou encore l’aide à l’adaptation à une autre culture.
Dans le cadre de notre étude mondiale, nous avons sondé plus de 600 cadres dirigeants de multinationales et présentons leurs méthodes pour attirer les talents internationaux et pallier cette « pénurie de talents »:

pénurie de talents

S’adapter aux nouvelles tendances professionnelles

S’ils veulent rester compétitifs, les employeurs doivent s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Les collaborateurs attendent de plus en plus de flexibilité, notamment au niveau de leurs horaires de travail. L’amélioration des compétences en langues étrangères, le renforcement de la législation protégeant les travailleurs, le recours accru aux bureaux flexibles et au télétravail sont autant d’autres tendances auxquelles les entreprises vont devoir s’adapter.

Renforcer les compétences et la flexibilité des collaborateurs

Les entreprises doivent vouloir opérer des changements et comprendre l’évolution des besoins et la nature de leurs collaborateurs. Pour les chefs d’entreprise, le collaborateur idéal d’ici cinq à dix ans sera polyglotte, très qualifié, flexible et ouvert à une mutation géographique. Êtes-vous prêt à accueillir cette main-d’œuvre nouvelle génération, très dynamique?

Les professionnels des RH vont avoir de plus en plus de difficultés, ces prochaines années, à attirer les talents et à s’adapter aux nouvelles tendances. Plus que jamais, les entreprises doivent répondre à ces défis en mettant l’accent sur les quatre volets identifiés par l’étude d’Education First.

Pour savoir comment éviter la pénurie des talents, téléchargez notre rapport.

Faire face à la pénurie de talents EN SAVOIR PLUS

Partagez cet article