Conseils pour optimiser les formations linguistiques en entreprises

Enseignants bilingues: l’importance d’un accompagnement bilingue

Lorsque vous mettez en place un programme de formation linguistique au sein de votre entreprise, il est peu probable que vos collaborateurs aient tous le même niveau ou les mêmes objectifs au départ. Certains seront de parfaits débutants et devront partir de zéro.

Apprendre une nouvelle langue peut engendrer de la frustration et des difficultés, d’autant plus si l’enseignant n’est pas en mesure d’expliquer les bases dans la langue des collaborateurs. Ces derniers se diront probablement qu’ils n’y arriveront jamais.

Maintenant, que se passerait-il si les débutants bénéficiaient d’une méthode d’enseignement différente ? Si l’enseignant pouvait expliquer les fondamentaux en étant parfaitement compris de vos collaborateurs ? Que ce soit en ligne ou en face-à-face, il peut être très intimidant pour un adulte d’apprendre une nouvelle langue. C’est pourquoi une méthode et un soutien adaptés peuvent être décisifs dans la réussite de l’apprentissage, et donc de votre investissement stratégique.

Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Ella Wardle, l’une de nos 20 000 enseignants présents dans le monde entier, qui enseigne l’anglais à des professionnels francophones depuis 5 ans. Ella nous a fait part de ses réflexions sur la façon d’accompagner les apprenants débutants tout au long de leur parcours d’apprentissage, ainsi que sur l’importance d’avoir des enseignants bilingues.

« Je suis née à côté de Manchester au Royaume-Uni, où j’ai étudié la linguistique et l’anglais. J’ai toujours été fascinée et intéressée par l’acquisition des langues. C’est pour cela que je suis devenue enseignante. C’est un métier, selon moi, extrêmement gratifiant. »

« En plus de mes études d’anglais, j’ai également appris le français pendant mes 5 années passées à Paris (moi aussi j’ai eu la place du débutant !). Grâce à cette deuxième langue, je peux maintenant enseigner l’anglais à des professionnels de niveau intermédiaire à avancé, mais également accompagner des apprenants francophones qui débutent l’apprentissage de l’anglais et ont besoin d’un soutien supplémentaire. »

Les enseignants bilingues comme Ella offrent aux débutants le cadre confortable et rassurant dont ils ont besoin.

« Je travaille avec de nombreux professionnels issus des plus grandes entreprises mondiales qui demandent à leurs collaborateurs de parler plusieurs langues. Malgré leur réussite professionnelle et personnelle, ces professionnels se sentent vulnérables lorsqu’ils démarrent une formation linguistique. Ainsi, en leur apportant un soutien et des encouragements supplémentaires au tout début, nous augmentons leur confiance en eux et leur motivation. »

Comment accélérer la formation linguistique des débutants grâce à l’accompagnement bilingue:

  • Offrir un enseignement sur mesure
    Les cours destinés aux débutants sont et devraient toujours être adaptés. À ce stade, les apprenants n’ont pas le vocabulaire pour tenir une conversation. Cet exercice risque de les intimider et de les décourager. Il est important de commencer par explorer leurs besoins, ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils doivent améliorer, tout en répondant à leurs questions en anglais ou dans leur langue maternelle.
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  • Prédire les erreurs
    Les enseignants bilingues connaissent non seulement la langue maternelle de l’apprenant, mais ils comprennent également leur environnement. Avez-vous déjà essayé de traduire de votre langue maternelle vers une autre langue ? Vous vous êtes probablement rendu compte que, bien souvent, les mots ne peuvent pas être transposés à l’identique d’une langue à l’autre.
    À l’instar d’Ella, les enseignants qui parlent la langue de leurs apprenants peuvent deviner les termes que les apprenants vont choisir pour communiquer, et peuvent ainsi repérer et corriger leurs erreurs dès le départ.
  • Créer un environnement d’apprentissage positif
    L’apprentissage d’une nouvelle langue est complexe. Nos enseignants bilingues se mettent facilement à la portée de nos apprenants et font leur possible pour les tranquilliser au maximum durant les premières étapes.

    « J’essaie toujours de ne pas brusquer mes élèves mais de les laisser apprendre à leur rythme. Dès le départ, je leur explique qu’ils ont le droit de se tromper. J’ai moi-même fait des tonnes de fautes lorsque j’apprenais le français. J’attends d’ailleurs qu’ils fassent la même chose pendant mon cours pour que je puisse les corriger et m’adapter à leurs besoins. »

  • Pratiquer pour se perfectionner
    Pendant les cours, les apprenants sont encouragés à mettre le plus possible en pratique ce qu’ils ont appris. Les jeux de rôles ou les discussions sur l’actualité leur permettent d’utiliser le vocabulaire qu’ils connaissent et d’intégrer de nouveaux mots.

    « Je fais beaucoup de jeux de rôles pendant mes cours pour qu’ils soient le plus vivant possible. J’aime bien que les apprenants utilisent ce qu’ils ont appris, que ce soit pour se présenter, expliquer leur travail, s’exprimer en réunion ou négocier. Et lorsque nous négocions, je perds souvent ! »

Chez EF, nous faisons en sorte que nos apprenants, quel que soit leur niveau, se sentent le plus à l’aise possible pendant les toutes premières phases de leur formation, en leur proposant des cours adaptés à leur propre rythme et un soutien bilingue dans les langues principales lorsqu’ils en ont besoin. Avec 20 000 enseignants dans le monde entier, nous pouvons dispenser des cours à tout moment et partout. Et ce n’est pas tout : nul besoin de réserver, car nos cours en direct commencent toutes les 30 minutes, 24 heures sur 24.

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