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L’expérience collaborateur est-elle cohérente dans votre entreprise?

Les ressources humaines sont la richesse la plus précieuse d’une entreprise. Or, ces dernières n’accordent pas toujours l’attention qu’il se doit à l’expérience collaborateur. Si vous voulez attirer et fidéliser des talents à l’international, il est essentiel de développer des politiques cohérentes pour les ressources humaines.

L’expérience collaborateur se forme à tous les stades de la vie de l’individu dans l’entreprise:

recrutement, activité quotidienne, mais aussi départ. Chaque interaction est importante, puisqu’elle contribue à l’expérience globale du collaborateur. Cette dernière est en outre influencée par différents facteurs : l’image et la culture de l’entreprise, mais aussi l’existence d’opportunités de développement personnel.

Assurer une expérience cohérente est relativement facile pour les entreprises ayant un seul site ou une portée nationale. C’est un défi plus complexe pour les sociétés exploitant plusieurs sites ou actives dans plusieurs pays. Dans une configuration internationale, les différents styles de management, cultures et modes de communication ont un impact sur l’expérience des individus.

Si vous souhaitez que vos collaborateurs aient vraiment l’impression de travailler pour la même entreprise, avec des valeurs, une mission et une vision uniques à laquelle ils peuvent adhérer, il est important de trouver un équilibre entre contrôle central et flexibilité locale. Par exemple, il est essentiel d’assurer une communication centralisée claire et cohérente pour tous les collaborateurs. Parallèlement, les directeurs pays doivent avoir l’autonomie nécessaire pour prendre les décisions qui ne relèvent que de leurs sites.

Cela suppose l’existence d’un lien de confiance, grâce auquel les individus doivent pouvoir assumer la responsabilité des conséquences. À cet effet, prendre le temps de clarifier les priorités de l’entreprise et de déterminer ce qui est réalisable permet de dégager des attentes claires.

Les programmes de formation interne peuvent constituer un outil utile pour offrir des directives cohérentes à l’échelle mondiale et aider les responsables à acquérir les compétences relationnelles nécessaires pour renforcer l’engagement des collaborateurs.

Les enquêtes de satisfaction des collaborateurs peuvent aussi aider une entité à comprendre ce qui pourrait être amélioré et souligner les incohérences entre les différentes régions. Lorsque les employeurs prennent le temps d’évaluer les besoins de leurs collaborateurs actuels et futurs à toutes les étapes de leur vie dans l’entreprise, ils créent de belles expériences.
Chaque entreprise a sa propre culture du travail et doit créer une expérience collaborateur en ligne avec cette dernière.

Découvrez comment EF aborde cette problématique grâce à cet article de Ming Chen, responsable de la culture d’entreprise.

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