Conseils pour optimiser les formations linguistiques en entreprises

Formation linguistique: ne pas se contenter d’une solution unique pour tous

En matière d’apprentissage, nous sommes tous différents. Les plateformes de formation que nous utilisons doivent donc s’adapter à nos préférences et nos besoins individuels.

Lorsque vous étiez jeune, comment vous prépariez-vous à un examen ? Vous faisiez des fiches, vous enregistriez ou vous préfériez rédiger une synthèse ? Pour l’apprentissage d’une langue aussi, toutes les méthodes n’ont pas la même efficacité chez tous les individus.

Les chiffres du British Council montrent qu’un individu sur quatre parle l’anglais sur notre planète – mais pour 20 % seulement, c’est la langue maternelle. Les établissements de formation, notamment ceux ciblant spécifiquement les professionnels, doivent ainsi répondre aux besoins d’un grand nombre d’apprenants, tout en tenant compte d’une énorme diversité de styles et de besoins d’apprentissage. Les solutions de formation linguistique doivent donc être conçues de manière à optimiser la progression de chacun des apprenants et les aider à atteindre leurs objectifs personnels.

Par exemple, si vous travaillez dans le secteur aérien, vous devez pouvoir communiquer de manière efficace avec les passagers ; au sein d’un équipage international, vous serez probablement amené à vous exprimer dans la lingua franca du secteur : l’anglais.  Mais vos besoins seront sans doute différents de ceux des employés du secteur pharmaceutique ou bancaire : votre vocabulaire, la manière dont vous communiquez, requièrent une formation différente, adaptée à vos besoins spécifiques.

Chez EF, nous comprenons que seules des formations linguistiques sur mesure peuvent garantir la pertinence de chaque expérience. Nous vous indiquons ici comment élaborer en quatre étapes un programme qui répond aux besoins des apprenants et correspond à leur secteur, fonction et à la terminologie de l’entreprise.

4 étapes pour personnaliser votre programme de formation linguistique:

  1. DÉFINITION DES OBJECTIFS

    Pour mettre en place un programme de formation linguistique réussi, il convient tout d’abord d’identifier les principaux objectifs de l’entreprise et de déterminer comment le programme de formation pourra y contribuer. Ces objectifs sont la clé du succès.

    À cette étape, il est essentiel de bien communiquer, car c’est là que l’orientation et l’accent du programme sont déterminés.

  2. ÉVALUATION DES BESOINS

    Une fois les objectifs identifiés et le besoin de formation confirmé, nous établissons un calendrier pour la réalisation de ces objectifs. Pour que les objectifs puissent être atteints par chacun des apprenants, il est important de connaître le niveau de chacun grâce à un test de langue. Car vouloir apprendre à un enfant à courir avant qu’il ne sache marcher est voué à l’échec.

    Le processus d’évaluation initial aidera les deux parties à établir un bilan des compétences linguistiques actuelles de l’entreprise et des mesures à prendre. À cette étape déjà, il est essentiel de proposer une évaluation individualisée. Lorsque la maîtrise des langues est un facteur clé de l’efficacité des entreprises, le test peut être adapté en vue d’obtenir une évaluation plus précise. Certains employés devront pouvoir lire et rédiger des documents complexes, tandis que d’autres sont les plus productifs s’ils sont capables de communiquer clairement à l’oral.

  3. ADAPTATION À VOS BESOINS SPÉCIFIQUES

    Différentes entreprises, et mêmes différentes équipes au sein d’une grande organisation, ont probablement besoin de solutions différentes. Pour être fructueux, le programme de formation linguistique doit être adapté au secteur, à la fonction et à la terminologie de l’entreprise.

    Les objectifs doivent être accessibles et pertinents par rapport aux responsabilités et aux buts du collaborateur. Pour cela, l’organisme de formation doit proposer des contenus divers, flexibles et motivants, qui couvrent une vaste gamme de besoins de formation.

  4. DISPENSE ET SUIVI DE LA FORMATION

    Enfin, une fois que les objectifs ont été fixés, que le niveau de départ des collaborateurs a été évalué et que les cours ont été élaborés, la dispense de la formation doit se faire selon le calendrier prévu. L’apprentissage doit être continu.

    Il est essentiel de disposer d’un centre de reporting accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, afin de détecter une possible baisse de régime des apprenants et de pouvoir intervenir à temps. Des messages individuels de motivation et des rappels personnalisés peuvent être envoyés aux apprenants pour que leur engagement ne faiblisse pas et afin de les motiver à explorer les milliers d’heures de contenu disponibles. Cela permet d’éveiller la curiosité et contribue à la réalisation des objectifs d’apprentissage.

Il semble donc évident qu’une approche unique ne convient pas en matière de formation linguistique.

EF s’est associé à Avianca Airlines, compagnie aérienne colombienne, pour proposer à 2 500 collaborateurs un programme de formation personnalisé.

Les collaborateurs d’Avianca en contact avec les clients doivent urgemment améliorer leurs compétences linguistiques pour communiquer plus efficacement.

Pour proposer à Avianca des formations pertinentes et ayant du sens, et pour maximiser les résultats, EF a adapté le programme à leurs besoins spécifiques, en incluant des formations Frontline pour le personnel de cabine, et des cours spécifiques pour les collaborateurs au comptoir.

Votre prestataire de formation linguistique doit pouvoir s’adapter aux besoins de votre entreprise.

Chez EF, nous veillons à ce que nos programmes de formation professionnelle soient motivants et répondent entièrement aux besoins de vos collaborateurs. Notre processus basé sur quatre étapes distinctes permet de proposer des programmes idoines à des millions d’apprenants aux besoins très divers, en garantissant un apprentissage ludique et personnalisé.

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