Conseils pour optimiser les formations linguistiques en entreprises

Témoignage: l’importance du développement professionnel à tous les stades de carrière

«L’on ne sait jamais à quel moment le cours de sa carrière peut changer… Malgré plus de vingt années d’expérience dans le secteur automobile, je ressens aujourd’hui un besoin urgent de formation pour pouvoir progresser sur le plan professionnel, car je dois être capable de communiquer dans la langue commune de l’entreprise, l’anglais.»

Go Motohashi habite dans une petite ville près de Tokyo, où il travaille comme ingénieur projet. Actif depuis plus de 20 ans dans le secteur automobile, au service du même employeur depuis le début de sa carrière, Go a récemment décidé d’intégrer Johnson Matthey, leader mondial des sciences appliquées et des technologies durables. Après avoir pris ses nouvelles fonctions, Go s’est trouvé confronté à un défi qu’il n’avait jamais rencontré dans sa carrière : il devait communiquer dans une langue commune, l’anglais.

Nous avons rencontré Go dans le salon de notre Executive Language Institute à Cambridge, et il nous a raconté comment Johnson Matthey contribue à son développement professionnel avec un programme de formation linguistique pour entreprises proposé par EF.

Pourquoi aviez-vous besoin d’améliorer votre niveau d’anglais?

Tout au long de mon parcours professionnel, je n’ai eu à communiquer qu’en japonais, car l’entreprise dans laquelle je travaillais jusqu’alors avait adopté un modèle décentralisé. Puis, comme la plupart de mes compatriotes, je me suis mis en quête de nouvelles opportunités pour donner un coup de pouce à ma carrière. C’est pourquoi j’ai rejoint Johnson Matthey.

A ce moment, la situation était différente. L’entreprise emploie plus de 14.000 personnes à travers le monde, qui doivent collaborer au-delà des frontières avec des collègues basés en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Il est donc essentiel que les employés puissent échanger dans une langue commune : l’anglais.

Je n’aurais jamais cru être confronté à ce problème à ce stade de ma carrière. Mais avec la mondialisation et les mutations rapides que nous connaissons, il est essentiel de développer des compétences communicationnelles et de continuer à travailler sur son développement professionnel. J’ai soudain eu urgemment besoin de progresser en anglais, pour pouvoir communiquer avec d’autres collègues à l’international, mais aussi pour mener à bien mes propres projets. Je dois en effet fournir des rapports, participer à des conférences, écrire des e-mails en anglais et organiser des réunions virtuelles chaque jour.

Pour répondre à ce besoin pressant d’amélioration de mes compétences, Johnson Matthey m’a proposé de participer à un programme de formation linguistique pour professionnels –­ une approche efficace pour m’aider à combler mes lacunes.

Comment s’est déroulée votre formation en anglais avec EF?

J’ai beaucoup apprécié ma formation linguistique professionnelle avec EF. J’ai pu étudier en ligne et participer à un séjour en immersion à Cambridge, avec des cours en face-à-face tous les jours. Lors de mon séjour en Angleterre, mon professeur a mis l’accent sur mes problèmes spécifiques et conçu les cours en fonction de mes besoins, afin de garantir que j’atteindrais mes objectifs aussi rapidement que possible.

À Cambridge, j’étais entouré de professionnels du monde entier. C’était le cadre parfait pour développer mon réseau et échanger avec des pairs dont je partageais les centres d’intérêt.
Comme je souhaitais progresser le plus rapidement possible, j’ai choisi de résider en famille d’accueil, ce qui m’a permis de continuer à pratiquer la langue même en dehors des cours.

Go-développement-professionnel

 

Quel était votre niveau à l’arrivée ? Et maintenant?

Lorsque j’ai intégré le programme, mon niveau d’anglais était très faible. J’ai passé l’EF SET – un test de niveau – et ai obtenu le niveau élémentaire. Il y avait donc encore beaucoup de pain sur la planche ! Johnson Matthey m’a donné la possibilité de combiner cours en ligne et cours en face-à-face.

Après six semaines seulement de formation linguistique professionnelle, j’ai progressé de deux niveaux ! Je suis conscient de mes progrès : je me sens plus à l’aise, j’ai confiance lorsqu’il faut m’exprimer en anglais. Je suis impatient de poursuivre mes cours sur l’école en ligne d’EF à mon retour.

Qu’est-ce que l’anglais apportera à votre carrière?

Dans un contexte de mondialisation rapide, il est essentiel de pouvoir communiquer dans la langue des affaires. L’anglais est devenu l’une des compétences les plus importantes pour mon travail, car je travaille à l’international et dois rédiger des rapports sur mes projets, écrire des e-mails, participer à des conférences et des formations à l’étranger ou simplement, communiquer avec des collègues aux quatre coins de la planète. Pouvoir m’exprimer avec confiance en langue est une nécessité et non un choix.

Je me réjouis d’avance de pouvoir pratiquer mes nouvelles compétences au travail lors de mon retour au Japon. Je poursuivrai aussi mon apprentissage en ligne avec EF dans le cadre de ma formation professionnelle.

Mon objectif ultime est de pouvoir tenir une conversation sans faire la moindre erreur. Le chemin est encore long, mais chaque pas compte.

Aidez vos employés à exprimer leur potentiel En savoir plus

Partagez cet article