Conseils pour optimiser les formations linguistiques en entreprises

L’importance de la motivation

Aujourd’hui, les entreprises veulent travailler avec les meilleurs talents et demandent donc à leurs collaborateurs d’investir régulièrement du temps dans la formation professionnelle. Or, la direction estime souvent qu’il incombe aux collaborateurs de trouver la motivation de se former.

Notre rapport Comprendre la motivation conteste ce principe. La motivation des collaborateurs est en effet un sujet complexe qui doit faire l’objet d’une approche active au niveau de l’entreprise pour éviter que l’investissement ne soit vain.

Voici quelques conseils pour motiver vos collaborateurs et les aider à tirer le meilleur parti de leur formation:

1 – Adopter une approche dynamique

Les besoins des apprenants évoluent au fil de la formation. Veillez à adapter vos stratégies de motivation en conséquence. En début de parcours, vous pouvez mettre l’accent sur les avantages personnels de la formation. Dans un deuxième temps en revanche, insister sur les récompenses sera sans doute plus efficace. Vers la fin, assurez-vous de donner à vos collaborateurs tout le soutien nécessaire pour qu’ils aillent jusqu’au bout de la formation.

2. S’intéresser de manière active à la formation

N’abandonnez pas vos collaborateurs à leur sort une fois le programme mis sur les rails. En les motivant régulièrement, vous veillez à ce que leur taux de participation ne chute pas une fois l’enthousiasme initial dissipé. Des points réguliers permettront d’identifier tout problème potentiel et inciteront vos collaborateurs à progresser.

3 – S’assurer que les collaborateurs peuvent intégrer la formation dans leur emploi du temps

Du fait de leur emploi du temps chargé, vos collaborateurs peuvent avoir du mal à dégager du temps pour la formation. Planifiez soigneusement la formation pour qu’elle n’empiète pas sur la vie privée de vos collaborateurs.

4- Offrir un environnement favorisant l’apprentissage

Réfléchissez aux conditions pratiques de cette formation. Par exemple, il n’est pas toujours facile de se concentrer en open space. Soyez créatifs : la formation peut s’envisager dans un lieu inhabituel.

5- Favoriser l’application des acquis de la formation

Permettre à vos équipes d’appliquer leurs nouvelles compétences peut être un réel moyen de motiver vos collaborateurs. Offrez-leur des possibilités de mettre en pratique leurs acquis et prenez note des résultats. La bonne application du savoir-faire gagné lors de la formation est essentielle à la fois pour l’individu et pour l’entreprise.

6- Adapter la motivation aux différents marchés

Les stratégies de motivation les plus efficaces diffèrent grandement selon les pays. Il est important d’en prendre conscience et donc d’adapter l’approche en fonction du marché.

Découvrez tous les facteurs de motivation à l’échelle mondiale en téléchargeant notre rapport Comprendre la motivation.

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