Conseils pour optimiser les formations linguistiques en entreprises

Un budget axé sur les résultats, la clé de l’approbation d’un investissement en formation linguistique

Pour les professionnels des ressources humaines et de la formation, le dernier trimestre est souvent placé sous le signe de la préparation du budget.

Le processus est similaire dans la plupart des entreprises : après une période stressante d’évaluations des collaborateurs et d’élaboration de plans de formation, les responsables métier soumettent peu à peu une liste de candidats pour des formations linguistiques. Au sein du service de formation, une personne est chargée de recueillir toutes les demandes, de les répartir en grands groupes de niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et de déterminer qui suivra des cours de groupe et qui suivra des cours particuliers. Elle estime enfin le nombre de personnes à former.

Une fois le nombre d’apprenants et les besoins définis, cette personne appelle les écoles de langue locales et demande combien coûte une heure d’enseignement pour chaque type de groupes et de cours.

Cette donnée permet d’effectuer le calcul suivant :

(prix/heure de cours) x (nombre de groupes) x (nombre d’heures par semaine) x (nombre de semaines par an).

Elle parvient à déterminer ainsi un budget – mais il concerne un investissement dont le résultat est inconnu.

À une époque où les entreprises sont de plus en plus sous pression sur le plan organisationnel et financier, les demandes de budget ne sont pas tant une simple formalité qu’une étape nécessaire dans un processus global visant à répondre aux besoins urgents pour l’entreprise. Chaque centime dépensé doit donc pouvoir se justifier par des résultats mesurables.

Et c’est là que la vraie bataille s’engage : le budget doit être défendu. Vos responsables et la direction financière vous poseront probablement les questions suivantes:

  • Pourquoi est-il nécessaire d’investir tant d’argent chaque année ?
  • Nous finançons des formations linguistiques depuis des années, mais nous n’avons aucune idée des résultats. Pouvez-vous me les montrer ?
  • Est-ce que c’est le même groupe d’employés qui suit des cours chaque année ? Pourquoi ?
  • Pourquoi avez-vous sélectionné ces collaborateurs ? Vous êtes sûr qu’ils ont besoin de formation ?
  • Combien de ces demandes se fondent sur un besoin réel pour l’activité ? Combien ne représentent qu’un avantage pour les collaborateurs ?
  • Quand verrons-nous les résultats de cet investissement ?

Pour la plupart des professionnels de la formation, il est difficile de répondre à ces questions. Les discussions budgétaires se soldent souvent par une conclusion décevante : oui, la formation en anglais et importante, mais le résultat du programme de formation n’est pas mesurable ou ne correspond pas aux besoins immédiats de l’activité, et le budget est réduit.

Mais s’il existait une autre approche de la budgétisation d’une stratégie de formation linguistique ? Et si vous pouviez apporter une réponse argumentée à chacune de ces questions ? Chez EF, nous vous donnons les outils pour créer une proposition de budget solide, qui résistera à tout examen critique de vos responsables et de la direction financière.

Avec nos programmes axés sur la recherche de solutions, vous pourrez non seulement avancer des chiffres concrets pour vos besoins, mais aussi expliquer pourquoi vous demandez ces sommes.

Imaginez que vous puissiez prouver à votre direction que vous pilotez réellement le projet et maîtrisez les investissements de l’entreprise. Nos outils de formation linguistique vous permettent de fixer un calendrier et un budget clairs pour les programmes de formation.

Grâce à nos tests de niveau menés à l’échelle de l’entreprise, nous facilitons une mesure précise du niveau global de compétences, pour garantir que votre investissement cible les besoins réels. Un centre de reporting permet de suivre les résultats et de vous assurer que les principaux dirigeants de l’équipe atteignent bien leur objectif dans le respect du calendrier et des délais fixés.

Vous voulez acquérir les données et la confiance nécessaire pour apporter une véritable réponse à ces questions ? Faites appel à un consultant EF, qui vous aidera à bâtir un dossier solide pour étayer votre demande d’investissement dans la formation linguistique.

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