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Formations en entreprise: 10 moyens pour motiver vos collaborateurs

Faites-vous ce qu’il faut pour que vos collaborateurs restent motivés ? Tout le monde sait qu’il est essentiel de maintenir l’engagement des collaborateurs pour assurer la réussite d’une formation.

Quelques techniques simples permettent d’encourager ces derniers à avancer dans la formation, à donner le meilleur d’eux-mêmes et, au final, à contribuer aux objectifs de l’entreprise.

Voici 10 conseils et techniques pour vous aider à motiver vos collaborateurs pendant leur programme de formation:

1 – Exploitez l’aspect social

Instaurer une communauté de formation en ligne permet de créer un environnement ouvert, dans lequel les apprenants peuvent poser leurs questions en toute confiance. Au sein de cette communauté, vos collaborateurs se motiveront en partageant leurs bonnes pratiques et en discutant de leurs progrès.
Vous pouvez également motiver vos apprenants de manière ludique en organisant des activités telles qu’un déjeuner en anglais. Vous pouvez même prévoir quelques spécialités anglaises pour lancer la discussion… dans la langue de Shakespeare !

2 – Présentez les choses de manière simple

Encouragez vos collaborateurs à faire un pas à la fois. Concentrez-vous sur la phase sur laquelle ils travaillent et soulignez les objectifs dont ils s’approchent. Ils auront ainsi confiance dans leur progression et ne se sentiront pas dépassés.

3 – Créez un réseau de support

Identifiez les apprenants les plus performants et demandez-leur de devenir mentors du programme. Ils pourront ainsi partager leur expérience positive avec leurs pairs et pourront les motiver et leur apporter du soutien si nécessaire.
La mise en place d’un réseau de support avec des mentors d’équipe, ou un système de mentorat individuel, donnera des repères supplémentaires aux apprenants, qui pourront poser plus facilement leurs questions au fil de la formation.

4 – Associez une tâche difficile à une récompense

Récompensez vos apprenants lorsqu’ils ont franchi une étape principale du parcours de formation. Cela rendra tangible leur réussite et les motivera à atteindre la prochaine étape.
Ces récompenses peuvent inclure de petits prix ou encore une mini-cérémonie de remise de diplôme à la fin du programme.

5 – Envoyez des rappels réguliers

L’envoi régulier de rappels sur la formation aidera les apprenants à garder le cap.
Ces messages pourront même être adaptés en fonction du comportement de l’apprenant. Par exemple, si un apprenant n’a participé à aucun cours de conversation, vous pourrez lui envoyer un message soulignant les avantages de ces cours, en l’encourageant à vous contacter pour toute question ou tout doute.
Les messages ne doivent toutefois pas être intrusifs, sinon ils manqueront leur but.

6 – Faites un lien entre la formation et les activités et tâches quotidiennes

Inscrire la formation dans le travail quotidien de vos collaborateurs et la relier à leurs objectifs peut les motiver à se former.
Ils verront ainsi que leurs nouvelles compétences peuvent leur servir pour leurs prochaines réunions, conférences téléphoniques ou les événements à venir dans l’entreprise.

7 – Evaluez la progression

Reconnaître leur progression peut être très motivante pour vos collaborateurs.
Organisez des points réguliers et impliquez leurs responsables. Ces derniers prendront conscience des progrès réalisés et encourageront l’apprenant à atteindre le prochain objectif de formation. Tous les interlocuteurs connaîtront ainsi la situation et contribueront ensemble à la réussite de la formation.

8 – Encouragez votre équipe avec des incentives

Inciter vos collaborateurs à atteindre leurs objectifs spécifiques tout au long du programme de formation pourra être une belle source de motivation. A cet effet, vous pourrez distribuer des prix, certificats ou encore bonus financiers.

9 – Envisagez la mise en place de sanctions

Des sanctions sont parfois utiles pour encourager les équipes à mener à bien leur formation. Nous vous conseillons toutefois d’y recourir avec parcimonie.
Si vous optez pour un système de pénalités, il pourrait être judicieux d’impliquer les responsables directs, en leur demandant de faire un point lorsque l’assiduité d’un collaborateur diminue ou s’il manque ses objectifs. Le spectre de la sanction pourra alors remettre le collaborateur sur la bonne voie.

10 – Rassurez vos collaborateurs

Certains apprenants savent étudier de manière autonome, mais ont peur de participer à un cours de conversation.
Vous pourrez surmonter cette barrière en rassurant vos collaborateurs : par exemple, autorisez l’apprenant à assister au cours sans prendre la parole la première fois. Il pourra ainsi se familiariser avec le type de cours et sera plus à l’aise la fois suivante.

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