EF enseigne en ligne depuis 25 ans déjà ! En 1996, nous avions fait figure de pionniers en proposant les tout premiers cours de langue en ligne. Chez EF, les technologies de l’éducation et l’innovation ont beaucoup évolué depuis. Il nous semblait donc opportun de faire une rétrospective de l’apprentissage numérique avec l’un de nos partenaires de longue date, Orange.
Acteur mondial des télécommunications, Orange emploie plus de 100 000 personnes à travers le monde, dont 83 000 en France. Depuis plus de 12 ans, EF et Orange travaillent ensemble pour améliorer les compétences linguistiques et communicationnelles d’un vivier de collaborateurs très divers. Nous avons interviewé Véronique Poli, responsable développement et formation.
À quoi ressemblait l’enseignement en ligne au début du partenariat entre EF et Orange ?
Nous avions déjà un peu d’expérience dans l’e-learning, mais les projets montés avec EF ont marqué le début de ce que nous appelions l’apprentissage « mixte », ou apprentissage numérique. Nous avons été particulièrement impressionnés par la fonction de reconnaissance vocale et avons apprécié la possibilité de travailler de manière indépendante sur du contenu en auto-apprentissage, où et quand l’apprenant le souhaite, ce qui lui permet d’organiser son emploi du temps comme il le désire. Il était aussi possible de réserver directement ses créneaux avec le formateur.
À l’époque, en 2008, faire approuver de nouvelles plateformes numériques par le service informatique relevait du parcours de combattant. Nous devions au préalable nous rendre physiquement chez le prestataire, pour inspecter son service technique et ses infrastructures.
Quelle a été la réaction les collaborateurs d’Orange à la mise en place des formations numériques ?
Nos collaborateurs étaient tellement habitués au face-à-face qu’il a été très difficile, la première année, de leur prouver que l’on pouvait progresser et bénéficier d’une réelle immersion dans une formation virtuelle. Notre taux d’adoption initial n’atteignait que 14 %.
De plus, certains collaborateurs n’avaient pas de connexion Internet à la maison ou au bureau : nous devions donc mettre à leur disposition un lieu dédié pour qu’ils puissent se connecter correctement et disposer d’un cadre propice à l’apprentissage. Mettre en place ce type d’apprentissage a donc été difficile. Toutefois, après un à deux ans, les formations ont suscité plus d’engouement et le taux d’adoption a augmenté rapidement.
Selon vous, quelles sont les innovations les plus importantes en matière d’apprentissage en ligne ?
Pour moi, le point le plus important est la capacité à apprendre où et quand on le désire, y compris sur son téléphone portable. En ce qui concerne la formation linguistique, la reconnaissance vocale m’impressionne toujours : grâce à cette fonction, l’on peut voir si le ton, l’accent sont bons. Par exemple, dans l’école EF, si l’on veut passer au niveau supérieur, il faut obtenir un score minimum, et notamment montrer le bon accent ou ton dans certains exercices. Il faut parfois les refaire plusieurs fois pour réussir.
Dans de nombreuses entreprises, aujourd’hui, l’apprentissage numérique est devenu la modalité de prédilection.
Pensez-vous que la pandémie a encore fait évoluer les esprits en matière de formation virtuelle ?
Près de 80 % de notre catalogue de formations était numérique cette année. Nous avons bénéficié d’une offre spéciale de la part d’EF sur le contenu en auto-apprentissage. Cette offre a été très appréciée par tous nos collaborateurs, pas seulement en France, mais aussi sur l’ensemble du réseau Orange.
Je pense que nos apprenants ont tous été impressionnés par notre offre. Au-delà des formations linguistiques, nous avons essayé de proposer des formations à distance sur de nombreux thèmes, pour améliorer la productivité et l’efficacité. Ces points sont surtout importants au niveau du flux de travail. Les collaborateurs sont nombreux à vouloir retourner au bureau, nous en avons tous assez du manque d’interaction avec nos collègues.
Quelle sera l’évolution de votre portefeuille de formations après la pandémie ?
Nous conserverons au moins un tiers de formations à distance à l’avenir. Les collaborateurs ont majoritairement gagné en autonomie, aussi sur ce type de formations virtuelles. De plus en plus de pays, notamment en Afrique et en Europe de l’Est, ont eu accès à du contenu EF, et les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à les demander.
Je suis très heureuse qu’EF nous ait permis de proposer des formations en anglais à tous les collaborateurs du groupe Orange à travers le monde. Je remercie l’équipe EF – nous avons beaucoup apprécié cette possibilité.