Pour apprendre les mathématiques, il ne suffit pas de disposer d’une calculatrice ou d’un compas. De même, posséder un marteau ou un tournevis ne garantit pas pour autant que l’on sache construire une table. Alors peut-on apprendre une langue seulement avec un dictionnaire ou un traducteur en ligne? En matière de formation linguistique, un simple outil d’ e-learning est loin d’être suffisant. Pour bien apprendre, il faut une école… Et pas n’importe laquelle: la meilleure.
Cela ne surprendra personne : les technologies ont envahi le marché de la formation professionnelle. Les outils d’ e-learning sont souvent acclamés pour leur caractère branché, high-tech, révolutionnaire. Mais ils ont aussi leurs limites, et ne peuvent répondre à tous les besoins des apprenants en matière de formation linguistique.
Une école aussi peut s’appuyer sur une multitude d’outils : des traducteurs en ligne, des dictionnaires, des guides de grammaire et des flashcards par exemple pour la formation linguistique professionnelle. Mais pour une entreprise internationale désireuse d’atteindre des résultats tangibles et d’avoir un impact positif sur le développement de son activité, ces outils d’e-learning ne sauraient remplacer un programme global de formation linguistique.
Pensez à un environnement dans lequel votre apprentissage vous a semblé vraiment efficace.
Était-ce une école ? Le contenu était-il actualisé, pertinent et utile? Des enseignants étaient-ils disponibles pour vous aider et vous guider ? Des conseillers facilitaient-ils votre expérience ? Vous aviez probablement des objectifs clairs et des rappels pour progresser. Vous aviez également accès à des ressources et une communauté d’apprenants, ainsi que des occasions de pratiquer ce que vous aviez appris en situation réelle.
Les entreprises optent souvent pour des partenaires de formation linguistique – nous vous expliquons d’ailleurs ici comment choisir le bon prestataire – qui proposent des outils d’e-learning supposés faciliter l’apprentissage de la langue. Malheureusement, elles réalisent souvent plus tard que cela ne suffit pas.
Un outil d’ e-learning peut permettre d’apprendre la langue jusqu’à un certain point, mais il présente inévitablement des limites : impossibilité de concevoir des cours correspondant précisément aux besoins des apprenants et des entreprises et leur permettant d’atteindre leurs objectifs respectifs, manque d’interaction avec un enseignant ou encore lenteur de la progression.
Chez EF, nous investissons dans nos plateformes, nos contenus et nos technologies pour que les apprenants puissent accéder à une école. Pour nous, la technologie n’est pas une finalité, mais bien un moyen de l’atteindre. EF a une vision claire de l’apprentissage du futur: un environnement dans lequel apprenants et enseignants peuvent interagir où qu’ils se trouvent, l’apprentissage se conçoit sur mesure et est pertinent en situation réelle et se base sur les dernières études d’éminents universitaires pour donner naissance à une école mobile, flexible, innovante et basée dans le cloud.
Sur le marché de la formation linguistique professionnelle, si un prestataire se targue de s’être affranchi des enseignants, vous savez que vous ne parviendrez pas à atteindre vos objectifs: faire progresser vos équipes. La question essentielle à poser est: vos collaborateurs disposeront-ils d’une école où ils pourront apprendre, progresser et s’épanouir?