Conseils pour optimiser les formations linguistiques en entreprises

L’heure est venue de passer à la formation en ligne

En tant que spécialiste de la gestion des talents, les pensées suivantes ont sans doute déjà traversé votre esprit.

  • « Je veux être un bon partenaire et un leader d’opinion dans mon entreprise. »
  • « Je dois veiller à ce que les budgets de formation soient employés de manière judicieuse. »
  • « Je pense que les participants vont devoir effectuer une longue évaluation à l’issue du programme. »

Mais sont-elles toutes les trois fondées ?

La première est correcte : en tant que responsable de la formation professionnelle, des ressources humaines et des programmes de développement des talents, vous vous inscrivez à la fois comme un réel partenaire pour les métiers et un leader d’opinion dans votre entreprise. Ce désir de servir vos collègues est un atout précieux.

Pour ce qui est de la deuxième affirmation, vous avez la responsabilité de gérer un budget que votre entreprise a dégagé en vue d’obtenir un impact réel sur l’entreprise – en fidélisant les collaborateurs, en acquérant de nouveaux talents, en augmentant l’efficacité opérationnelle, en améliorant l’image de marque et la qualité de la production, voire en permettant la réalisation des objectifs RSE. En soi, les formations sont intangibles. Vous avez donc besoin d’autres indicateurs pour estimer le retour sur les investissements réalisés dans la formation. Cette affirmation est donc correcte – et elle est essentielle pour la réussite de votre entreprise.

Pour ce qui est de la troisième, à l’approche de la fin du programme de formation, les craintes suivantes vous animent : « J’ai déjà demandé à mes collègues de prendre du temps pour suivre une formation, et avec le stress additionnel du Covid-19 et son impact sur l’activité, je dois encore leur demander de dégager un autre créneau pour évaluer leurs compétences. Cela va prendre beaucoup de temps ». Mais c’est infondé ! Car ce troisième postulat est faux.

Et pourtant, de nombreux responsables des ressources humaines, de la formation de la gestion des talents nous posent souvent la question : « Et à la fin, on fait une nouvelle évaluation ? »

Pas du tout !

Car avec une solution 100 % dans le cloud, les résultats de formation, l’activité, la motivation et le taux de participation se mesurent à la minute près. Toutes les données font l’objet d’un suivi dès le lancement du programme et vos apprenants progressent dès le premier jour. Nul besoin de procéder à une évaluation finale des connaissances, puisqu’un suivi de l’apprentissage est effectué tout au long du cursus. Vous l’avez constaté dernièrement : de plus en plus d’entreprises ont franchi le pas de la formation en ligne. Vos collaborateurs se sont habitués au télétravail, mais aussi au téléapprentissage.

La formation professionnelle se déplace de la salle de classe au cloud… et il ne s’agit pas d’un phénomène temporaire. Compte tenu des incertitudes planant toujours en matière de durée des restrictions et des protocoles complexes à mettre en place pour assurer la sécurité des collaborateurs sur leur lieu de travail, les grandes entreprises sont nombreuses à autoriser désormais plus largement un mode de fonctionnement à distance.

Certains pourraient penser que suivre une formation en ligne revient à visionner à la télévision un concert auquel on aurait vraiment voulu assister. Mais ce n’est pas le cas – et cette nouvelle réalité n’est pas forcément négative : les formations en ligne peuvent générer de meilleurs résultats que leurs équivalents en présentiel sur plusieurs critères importants pour votre entreprise. Alors que, outre l’organisation des formations, le service des ressources humaines et de la formation doit de plus en plus souvent faire tomber les barrières culturelles de l’entreprise et veiller à l’engagement et à la motivation des collaborateurs, le transfert de la salle de classe vers le cloud peut augmenter le retour sur investissement, car les formations en ligne sont moins onéreuses et le coût de chaque heure d’apprentissage diminue lorsque l’accès à la solution en ligne augmente.

Ces derniers temps, vous avez été inondé d’offres de formations gratuites en ligne. L’indigestion vous guette peut-être et vous souhaitez prendre un peu de recul. Remplacer les formations présentielles par une offre en ligne vous permettra de conserver une longueur d’avance. Vous aidez ainsi les collègues qui en ont besoin à bénéficier des innovations actuelles en matière de formation. Au lieu de perdre du temps sur des programmes de formation incertains, pensez dès aujourd’hui aux solutions en ligne pour donner à vos collaborateurs toutes les armes afin de réussir dans une économie où la connectivité ne connaît pas de frontières. Vous serez surpris de voir à quel point vos équipes sont prêtes pour ce changement.

Téléchargez notre e-book De la classe au cloud En savoir plus

Partagez cet article