En quelques années, Coca-Cola FEMSA, acteur local de l’embouteillage au Mexique, est devenu l’un des leaders mondiaux sur plusieurs segments de boissons, servant plus de 290 millions de clients dans 2 millions de points de vente, avec 48 usines de mise en bouteille et 297 centres de distribution dans 10 pays.
Pour Elsie Prado, responsable internationale du développement organisationnel chez Coca-Cola FEMSA
«ces bons résultats découlent d’une stratégie de développement transformationnel visant à favoriser la collaboration pour accélérer la transformation numérique de l’entreprise.»
Lors de notre entretien, Elsie nous a expliqué comment les stratégies mondiales de développement des talents aident à atteindre les objectifs de l’entreprise. Nous avons également évoqué l’impact de la transformation numérique sur les programmes de formation, ainsi que la vision de l’avenir de l’entreprise.
Sur quoi les initiatives de formation mettaient-elles l’accent pour étayer la stratégie de transformation de l’entreprise?
«Dans le secteur, nous constatons que la transformation et l’innovation requièrent des compétences différentes de la part des professionnels. Comme le font beaucoup de nos pairs, nous commençons par identifier les principaux talents de l’organisation, soit les individus qui connaissent le mieux les réalités de l’activité et sont capables de fonctionner dans un environnement en perpétuelle évolution. Une fois ces derniers identifiés, nous leur proposons un programme de développement des talents pour les aider à se préparer à l’avenir.
Dans le monde professionnel actuel, il est essentiel de toujours être à la pointe de l’actualité et de bien comprendre les différents domaines de l’entreprise ainsi que les liens qu’ils entretiennent. Nous souhaitions nous appuyer sur le numérique pour offrir une expérience d’apprentissage agréable et comprendre les besoins des différentes régions, tant sur le plan local qu’à l’international. Nous avons donc mis au point un programme de développement des talents destiné aux leaders, avec un modèle complet, évolutif et adaptable pour permettre l’épanouissement de nos meilleurs talents.»
Cette transformation a-t-elle aussi changé la manière dont Coca-Cola FEMSA considère ses employés ?
«Un projet de transformation concerne tout le monde. Le consommateur change et notre entreprise doit s’adapter aux exigences liées à la dimension mondiale de notre activité, et à l’environnement multiculturel. Nos programmes internationaux de formation avant-gardistes accordent désormais une place à la transformation numérique. Concrètement, une application nous permet de suivre chaque programme de formation. Cet outil nous permet d’établir un lien avec les apprenants, de communiquer et d’envoyer des informations à l’échelle mondiale. De plus, nous nous appuyons sur des plateformes pédagogiques pour offrir à tous les participants à travers le monde l’accès à une classe virtuelle.
En un an, nous avons pu augmenter la fréquentation de notre plateforme numérique d’anglais de 38 %. »
Comment vérifiez-vous les résultats du programme de formation et suivez-vous les objectifs et stratégies globales de votre entreprise ?
«Nos programmes internationaux de développement des talents sont adaptés aux besoins des apprenants et se distinguent par leur flexibilité, ce qui permet aux apprenants de progresser en ligne à leur rythme, tout en contribuant aux priorités stratégiques de l’activité.
Autre point fondamental : nous nous assurons que les concepts, stratégies et outils reçus dans le cadre de la formation puissent être appliqués au quotidien dans leur travail. Pour cela, nous proposons aux apprenants un projet à réaliser, qui sera évalué à l’issue du programme.
Globalement, le résultat de la formation est très positif sur le long terme pour l’entreprise. Les apprenants peuvent évoluer sur des rôles différents au sein de l’entreprise, voire à l’étranger. Il est donc essentiel qu’ils maîtrisent bien l’anglais.»
Quel est le secret du développement des leaders de demain, capables de mener cette transformation ?
«Au fil de notre transformation, nous favorisons l’émergence d’une culture d’entreprise solide et uniformisée, basée sur le développement du leadership, les talents et l’innovation. Pour cela, il faut obtenir l’adhésion des employés : ces derniers doivent comprendre l’importance du développement, qui passe par l’acquisition de nouvelles compétences et le renforcement du savoir-faire existant . Au sein des Ressources humaines, nous capitalisons sur ces connaissances et nous efforçons de relier les besoins aux objectifs de l’entreprise.»
Que peut-on attendre demain?
«L’avenir apportera son lot de défis, et nous devrons nous montrer agiles, collaborer, nous former nous-même et devenir moteurs de changement, afin de diffuser ce nouvel état d’esprit dans l’entreprise.
N’oublions pas que les clés de la réussite d’hier ne sont pas forcément celles de demain.»