COMMENT SE PRÉPARER À L’ IELTS : LE PLAN EN 4 ÉTAPES

Se préparer pour l’IELTS commence généralement lorsque vous découvrez que vous avez besoin d’un certain score IELTS pour votre visa ou votre demande d’entrée à l’université. Beaucoup d’étudiants passent alors des mois à stresser et à se préparer. Mais si vous réfléchissez bien, votre préparation à l’IELTS a démarré il y a plusieurs années, au moment où vous avez commencé à apprendre l’anglais. Cela fait plaisir de sentir que vous êtes déjà sur la bonne voie.

L’IELTS vise à tester votre niveau d’anglais de façon précise, donc dans un monde idéal, la préparation à l’IELTS signifierait uniquement améliorer votre anglais. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela. Voici mon plan en 4 étapes, pour vous aider à préparer le test de l’IELTS :

1ère ÉTAPE : SAVOIR OÙ VOUS EN ÊTES

Si vous ne connaissez pas votre niveau actuel d’anglais en termes d’échelle IELTS, vous ne savez pas ce qu’il vous reste à faire pour atteindre votre objectif. La première étape de votre préparation à l’IELTS doit donc consister à tester votre niveau actuel. Il existe de nombreux tests sur le marché, mais la façon la plus simple de vérifier votre score IELTS est de passer le test EFSET Plus. Il s’agit d’un test de 2 heures, qui vous donnera un score EFSET ainsi qu’un score IELTS équivalent pour la compréhension écrite et orale. A moins que vos compétences orales ne diffèrent totalement de votre niveau à l’écrit, vous savez maintenant où vous en êtes.

2ème ÉTAPE : AMÉLIORER VOTRE ANGLAIS

Vous saviez que cela allait faire partie des étapes du plan, n’est-ce pas ? Améliorez votre anglais en utilisant des outils en ligne, des livres, ou en prenant des cours. Vous devez travailler sur tous les aspects de votre anglais : la lecture, la compréhension orale, la rédaction et l’expression orale. Vous pouvez utiliser des outils spéciaux pour l’IELTS, mais vous n’êtes pas obligé à ce stade de la préparation. Toutes les techniques d’apprentissage de l’anglais que vous trouvez intéressantes peuvent être efficaces pour se préparer à l’IELTS. Par exemple :

  • Lire en anglais sur des sujets qui vous intéressent, en vous forçant à regarder la signification de chaque mot que vous ne comprenez pas. Les journaux et les magazines sont de bons supports pour enrichir votre vocabulaire.
  • Lire vous aidera à mieux écrire, mais pratiquez la rédaction également. Ne vous limitez pas à un seul style d’écriture. Avoir un journal intime en anglais, écrire des petites histoires et vous entrainer à la rédaction d’essais font partie des bonnes pratiques. Corrigez votre propre travail ou trouvez quelqu’un pour le relire avec vous.
  • Regarder des films ou écoutez la radio en anglais. Repassez-vous les séquences qui vous ont échappé jusqu’à ce que vous les compreniez.
  • Pratiquez l’expression orale peut s’avérer compliqué, mais en cherchant bien vous pourrez trouver un partenaire d’échange linguistique, sur internet ou dans votre ville. Forcez-vous à parler de sujets plus poussés qu’une simple conversation de type « Bonjour, comment ça va ? ».
  • Il existe aussi de bons cours de préparation à l’IELTS en ligne ou à l’étranger, ainsi que dans des écoles à proximité de chez vous. Si vous avez le budget pour investir dans un cours de préparation à l’IELTS, cela peut booster vos efforts et vous mener directement à la 3ème étape.

3ème ÉTAPE : TOUT APPRENDRE SUR LE FORMAT DU TEST IELTS

Améliorer votre anglais ne suffit pas pour obtenir un super score IELTS. Un locuteur anglais natif qui passe l’IELTS n’obtiendra pas un score parfait s’il n’étudie pas le test en lui-même. Vous devez savoir comment la notation du test fonctionne, quelle longueur de texte est demandée pour chaque réponse, et à quel moment des points sont enlevés ou ajoutés. Il peut y avoir des petites choses essentielles comme :

  • Si je ne suis pas sûr, vaut-il mieux que j’essaie de deviner la réponse ou passer cette question ?
  • Dans la section de compréhension orale, combien de fois vais-je entendre l’enregistrement ?
  • Que se passe-t-il si l’examinateur n’arrive pas à lire mon écriture ?

Alors que la 2ème étape est totalement axée sur l’amélioration de vos compétences en anglais, cette étape consiste à utiliser les compétences que vous avez pour obtenir le meilleur score possible le jour du test. Il existe des sites web et des livres de préparation à l’IELTS pour vous aider à mieux comprendre la structure du test IELTS. Commencez par regarder attentivement le site officiel. L’objectif de cette étape est d’aller à la session de test en connaissant déjà très bien le type de questions qui vous sera posé, comment celles-ci seront notées, et quelle stratégie adopter pour optimiser votre score.

4ème ÉTAPE : TESTEZ-VOUS À NOUVEAU

Lorsque vous estimez que vous avez amélioré votre anglais et que vous vous êtes familiarisé avec le test IELTS, il y a encore une étape avant de vous inscrire pour l’examen. Testez-vous à nouveau. Si vous avez passé l’EFSET Plus à la 1ère étape, passez-le une seconde fois pour voir à quel point vous vous êtes amélioré. Si vous pouvez passer un test IELTS d’expression orale ou écrite, faites-le également. Peu importe ce pour quoi vous optez, mais ne sautez pas cette étape. C’est la seule manière de savoir si vous êtes prêt à dépenser votre argent pour passer l’examen officiel.  Cela n’a pas d’intérêt de vous inscrire à l’IELTS si vous n’êtes pas prêt à obtenir le score que vous souhaitez…

Avec ce plan de préparation à l’IELTS en 4 étapes, vous pouvez aller à votre session de test en étant confiant. Bien que le challenge soit difficile, vous serez prêt à obtenir le score que vous souhaitez. Lorsque vous obtiendrez votre score IELTS, vous verrez que votre préparation à l’IELTS a porté ses fruits.

 

Commencez votre préparation IELTS En savoir plus

Partagez cet article

Latest articles from Langues