EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Comment concilier voyage et écologie ?

Comment concilier voyage et écologie ?

De nos jours, il existe de nombreuses façons de réduire notre impact sur l'environnement, qu'il s'agisse de notre mode de transport et notre lieu d'hébergement où ce que nous emportons dans notre valise. Si vous vous préparez à partir en vacances ou à étudier à l'étranger, voici notre guide pour préparer vos bagages. Il vous aidera à ménager la planète tout en l'explorant.

1. Brosse à dents en bambou

Saviez-vous que toutes les brosses à dents en plastique que vous utilisez existeront encore dans 500 ans ? Beurk ! Des milliards de brosses à dents sont jetées chaque année, ce qui représente une pollution plastique considérable. Certaines brosses à dents en plastique sont recyclables mais cela ne signifie pas qu'elles sont réellement recyclées. Les brosses à dents en bambou, en revanche, peuvent se biodégrader en quelques mois ou années. Tout fabriquer en bambou n'est pas une solution parfaite. En effet, la culture du bambou nécessite toujours beaucoup de terres. Néanmoins, les brosses à dents en bambou ne survivront pas plusieurs siècles dans la nature.

2. Écran solaire "vert"

Bien sûr, il n'est pas littéralement vert. Pour vous protéger du soleil, choisissez un écran solaire SPF 30 avec une protection contre les UVA et les UVB, qui n'est pas non plus nocif pour la faune. Recherchez des marques qui affichent la mention "respectueux des récifs" ou "respectueux des dauphins" et qui ne contiennent pas d'octinoxate ou d'oxybenzone. Ces ingrédients peuvent gravement endommager la santé des animaux et des plantes lorsqu'ils se retrouvent dans l'eau.

3. Evitez la fast fashion

Tout a une empreinte carbone, même vos vêtements. L'industrie de la mode génère des émissions de carbone considérables lorsque de nouveaux vêtements sont expédiés dans le monde entier. Les articles en polyester et en nylon sont en réalité fabriqués en plastique. Bien que les vêtements en coton se biodégradent, ils sont souvent cultivés à l'aide de produits chimiques polluants pour l'environnement.

N'achetez que ce dont vous avez besoin, en choisissant des vêtements en coton ou en lin biologiques, en échangeant des articles avec des amis ou en trouvant des joyaux d'occasion dans votre friperie locale. Les sites web comme Depop, Vinted et eBay sont des mines d'or pour les vêtements d'occasion.

4. Bouteille d'eau réutilisable

Une bouteille d'eau réutilisable en métal ou en plastique est indispensable. Il est essentiel de boire de l'eau régulièrement pour rester en bonne santé, surtout si vous vous rendez dans un pays au climat plus chaud que celui auquel vous êtes habitué. Les bouteilles en plastique à usage unique mettent plus de 400 ans à se décomposer et ont une empreinte carbone énorme du fait de leur transport dans le monde entier. Et pour n'être utilisées qu'une fois !

Un moyen simple et rapide de réduire votre impact environnemental quotidien est d'opter pour une bouteille réutilisable. Au lieu d'acheter des boissons en bouteille tous les jours, vous économiserez également de l'argent en apportant votre eau ou en faisant le plein gratuitement dans un café ou une fontaine. De nombreux espaces publics, comme les gares et les universités, disposent de stations de remplissage d'eau gratuites.

5. "Coffe cup" (tasse à café)

Idem que pour les bouteilles d'eau à usage unique : les "coffee cup" à usage unique. Beaucoup d'entre elles sont fabriquées en carton mais ont une doublure en plastique pour les rendre étanches, ce qui ne se décompose pas facilement. Prenez donc une "coffee cup" réutilisable pour réduire vos déchets lorsque vous sirotez vos boissons chaudes sur le pouce. De plus, de nombreux établissements offrent une réduction si vous apportez un gobelet réutilisable. Un conseil : prenez-en un avec un bon couvercle, si vous ne voulez pas de dégâts dans votre sac.

6. Tupperware

Un ensemble de boîtes en plastique est également très utile. En préparant votre déjeuner avant de quitter la maison, vous dépenserez moins d'argent au restaurant et vous achèterez beaucoup moins d'aliments emballés dans du plastique dans les supermarchés.

7. Produits périodiques

Oui, vous pouvez même avoir des règles plus écologiques ! Les produits classiques pour les règles, comme les tampons et les serviettes hygiéniques, sont fabriqués en partie en plastique et sont emballés dans du plastique. Cependant, de nombreux articles modernes tels que les culottes périodiques réutilisables, les tampons en tissu lavable, les tampons biologiques et les cups en silicone fonctionnent bien et sont beaucoup plus respectueux de la planète.

8. Améliorez vos articles de toilette

Pour préparer vos affaires comme un pro de l'écologie, examinez ce que vous utilisez quotidiennement. Ensuite, regardez quelles alternatives à vos produits du quotidien vous pouvez acheter pour préserver la planète. Par exemple, vous pouvez remplacer les lingettes de maquillage à usage unique (spoiler alert : elles sont en plastique et finissent souvent dans l'océan) par des lingettes en tissu que vous pouvez laver et réutiliser. Remplacer les bouteilles par du shampoing solide et du savon permet d'économiser beaucoup de plastique et d'espace dans votre valise. Certaines marques de cosmétiques utilisent des récipients et des poignées en bois, les déodorants peuvent être fabriqués à partir d'ingrédients naturels et même le dentifrice est aujourd'hui proposé dans des pots en verre.

Quel est votre prochain voyage ?En savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez une brochure EF gratuitement.

En savoir plus