Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

5 conseils pour améliorer votre compréhension orale en anglais

5

Nous nous sommes associés à ETS Global B.V. qui vous dévoile ses conseils pour améliorer votre compréhension orale en anglais.

La plupart des certifications d’anglais, comme le test TOEIC® Listening and Reading, doit être préparé attentivement. Cependant, lors de cette préparation, l’importance de la partie de Compréhension orale a tendance à être sous-estimée, malgré ses 100 questions et presque la moitié du temps total du test. La principale différence entre la partie « Reading » et la partie « Listening » est qu’il faut comprendre immédiatement le sens du texte et de la question posée.

Généralement, les conseils les plus répandus pour préparer la section Compréhension orale, « Listening », sont de regarder et/ou d’écouter des films, des émissions de télévision, de radio et de la musique en anglais. Découvrez nos 5 conseils complémentaires pour vous aider dans la préparation de cet exercice.

1. Découvrir les différents accents en anglais

Dans un monde en constante internationalisation, il est de plus en plus courant de rencontrer des accents anglais différents de ceux qu’on côtoie habituellement : british, américain, canadien ou australien, par exemple. Cependant, le test TOEIC® met en avant une grande variété d’accents.

Il est donc important de se familiariser avec ceux-ci avant le test. De nos jours, de plus en plus de contenus d’écoute « authentiques » sont à portée de mains par le biais de journaux d’information, d’interviews, de publicités, de talkshows, de documentaires…

2. Apprendre à distinguer les mots accentués

En anglais, lorsqu’un mot est prononcé avec plus d’emphase que les autres, il est, généralement, essentiel à la compréhension générale de la phrase. Ils diffèrent donc des mots non accentués qui aident à la structure grammaticale mais qui n’apportent aucune d’information essentielle : par exemple a/an, the, in, etc.

En étant capable de distinguer les mots accentués, il devient plus facile de comprendre le sens général de la phrase sans avoir nécessairement besoin de comprendre tous les mots individuellement.

3. Différencier les homophones ou les mots à la prononciation similaire

A force d’entrainement en compréhension orale, vous gagnerez plus d’aisance pour différencier des mots avec une prononciation similaire et les homophones. Les homophones ont une prononciation similaire, mais un sens différent : son (fils) et sun (soleil), par exemple.

Dans la partie « Listening » du test TOEIC® Listening and Reading, ce type de vocabulaire est courant. En prenant l’habitude d’entendre de l’anglais parlé, vous gagnerez en aisance pour différencier ces différents mots.

4. Déterminer le contexte d’un dialogue

Quelle que soit la langue parlée, il n’est pas nécessaire de comprendre tous les mots d’une phrase ou d’un texte pour comprendre le sens général et pour ainsi répondre à une question sur ce passage. En prenant l’habitude d’entendre des dialogues en anglais, il devient de plus en plus facile de comprendre une phrase dans son ensemble, plutôt que d’essayer de comprendre le sens de chacun des mots.

5. S’entrainer avec différents types de conversation

Les dialogues présentés dans le test TOEIC® Listening and Reading sont en anglais général mais se déroulent dans un contexte professionnel. Il peut s’agir, par exemple, d’entretiens, d’appels téléphoniques ou de réunions. S’appuyant donc sur des types de conversation que l’on peut retrouver dans notre vie de tous les jours, il est plus facile, mais nécessaire, de s’habituer à ce type de format lors de votre préparation.

Au même titre que la partie « Reading », la section « Listening » doit être soigneusement préparée pour pouvoir être abordée avec assurance. De nombreux outils sont disponibles pour vous accompagner dans votre préparation. Dès lors que vous vous sentez prêt à passer le test, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : inscrivez-vous et faites bonne usage de votre préparation !

Passez l'EF SET gratuitementEn savoir plus

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus