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10 conseils pour créer d’excellents polycopiés

10 conseils pour créer d’excellents polycopiés

Tout d’abord, pourquoi utilisons-nous des polycopiés ?

Ce n’est certainement pas pour le plaisir de se confronter à des photocopieurs peu coopératifs, n’est-ce pas ? En fait, les polycopiés soutiennent l’apprentissage des étudiants de plusieurs façons. Correctement utilisés, ils :

1. Encouragent l’engagement des étudiants (après tout, la communication entre élèves est essentielle)
2. Encouragent la participation active (en aidant les apprenants à ne pas s’attendre à recevoir les réponses sur un plateau)
3. Contribuent à l’apprentissage contrôlé (en donnant aux étudiants des questions établies, des activités et un endroit où écrire)
4. Soutiennent les résultats de l’apprentissage en classe (en travaillant vers des objectifs plutôt qu’en distrayant ou en détournant l’attention) 5. Suscitent l’engagement envers un sujet (lorsque les informations sont organisées et présentées de façon logique)
6. Développent les compétences enseignées en classe (et incluent les étapes à suivre)

Une remarque sur l’utilisation de graphiques

Les années 90 sont depuis longtemps révolues et, avec elles, le temps des images insolites de Clip Art qui ne suscitent plus que des rires. Par tous les moyens, incluez des images dans vos polycopiés, mais n’oubliez pas de les utiliser efficacement et consciemment :

1. Choisissez des images et des graphiques qui améliorent et soutiennent le texte
2. Utilisez-les de manière à susciter l’apprentissage (plutôt que comme de simples feuillets divertissants)
3. Étiquetez les diagrammes et les images au besoin (ou laissez aux élèves la place pour le faire)
4. Arrêtez-vous lorsque vous êtes en avance : moins devient (vraiment !) plus

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À présent que nous connaissons le « pourquoi » de l’utilisation des polycopiés, qu’en est-il du « comment » ?

1. Connaissez votre public

Tout comme les spécialistes du marketing, les enseignants, lorsqu’ils conçoivent des polycopiés, doivent garder à l’esprit une image détaillée de leur public cible en tout temps. Votre classe spécifique – à savoir l’âge, le niveau, les centres d’intérêt, les besoins, les points forts et les faiblesses de vos étudiants – influera sur le type de polycopiés que vous créerez.

Idéalement, votre polycopié sera adapté à l’âge et au niveau de vos élèves, suscitera leur intérêt, répondra à leur besoins d’apprentissage en fonction de leur niveau, améliorera leurs compétences et représentera des défis.

2. Soyez clair sur vos attentes

Lorsque les étudiants connaissent clairement l’objectif, ils peuvent y travailler activement. Communiquez toujours vos attentes de façon simple ou, sinon, aidez les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour déterminer eux-mêmes les objectifs et les résultats.

3. Utilisez efficacement les espaces

Les polycopiés surchargés sont visuellement fatigants, détournent du matériel disponible, créent de la confusion et fatiguent les yeux des étudiants, incitant ces derniers à se concentrer sur les mauvais éléments. Utilisez les espaces à votre avantage pour diriger l’attention de votre classe sur le bon contenu.

4. Encouragez l’interaction

Les polycopiés vont bien au-delà des questions à trou. Utilisez les vôtres pour permettre aux étudiants de se remettre sur pied, de travailler ensemble, de se défier mutuellement et de discuter du sujet.

5. Pensez à ce qui arrivera à vos polycopiés

À tout le moins, efforcez-vous de concevoir des polycopiés qui peuvent être utilisés plusieurs fois – notamment en classe, puis à nouveau pour les devoirs et un examen ultérieur. (Un système de numérotation simple et de la cohérence en matière de formatage aident grandement.)

Si un concept ou une classe n’en a pas besoin, ne vous sentez pas obligé d’en créer. Les polycopiés non indispensables à usage unique et ceux qui n’ont pas de valeur ajoutée seront rapidement perdus ou jetés – ce qui n’est pas recommandé en termes d’enseignement ou de pratique environnementale.

6. Différenciez l’apprentissage

Dans n’importe quel cours, vous trouverez des élèves qui s’épanouissent à travers l’apprentissage kinesthésique, auditif ou visuel. Répondez à leurs besoins en créant des polycopiés qui exploitent alternativement les points forts de chaque type d’apprentissage.

Créez du dynamisme en allant au-delà des activités traditionnelles et en encourageant la communication entre les étudiants en utilisant le polycopié comme guide.

7. Retournez la salle de classe

Essayez d’animer une classe où vos élèves enseignent à tour de rôle, en utilisant un polycopié comme base de leur « leçon ».

8. Comblez le fossé entre observer et faire

Donnez aux élèves une bouffée d’énergie en éliminant l’attente que l’enseignant fournira les réponses. Mettez-les au défi d’utiliser activement leurs compétences linguistiques pour trouver des réponses, de leur propre chef ou de concert avec un partenaire.

9. Encouragez la communication

La communication est le but ultime de l’apprentissage d’une langue étrangère. Assurez-vous que vos polycopiés encouragent l’apprentissage de la communication en obligeant les étudiants à discuter entre eux.

10. Personnalisez-les

Personnalisez vos polycopiés à votre image d’enseignant : écrivez dans votre style, utilisez l’humour ou proposez des blagues en classe pour augmenter l’intérêt et la connexion.

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