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Encore plus d’activités de plein air (pour profiter de ce beau temps !)

Encore plus d’activités de plein air (pour profiter de ce beau temps !)

1. Les sujets permettant d’engager la conversation

Vous serez peut-être surpris de voir à quel point vos élèves s’investissent dans les activités orales en dehors de leur environnement scolaire quotidien. Cette activité basée sur la discussion est légèrement différente, dans la mesure où elle permet aux étudiants de proposer des sujets et de mener des conversations.

Pour préparer l’activité, demandez à chaque élève de penser à trois thèmes qu’il aimerait aborder ou sollicitez l’opinion de ses camarades de classe (les affaires courantes, les sujets à controverse, le cas échéant, ou les sujets « ordinaires » sont autant de thèmes acceptables) et écrivez-les sur des bouts de papier.

Mélangez les bouts de papier dans un sac ou un contenant. À présent, expliquez l’activité, en choisissant un sujet au hasard et en jouant le rôle de modérateur de la conversation : posez des questions, permettez aux étudiants d’exprimer leur point de vue et donnez le vôtre. Ensuite, demandez aux élèves d’examiner à tour de rôle un sujet et faites-en autant. Cette activité peut être réalisée avec la classe entière ou en petits groupes.

2. Écriture libre et lecture

Quoi de plus relaxant que de lire sous un arbre ou allongé sur l’herbe ? Donnez à vos élèves le temps de profiter de ce bonheur grâce à une séance de lecture libre au cours de laquelle ils pourront lire un roman, des nouvelles ou un texte de classe choisi en anglais. Si la lecture n’est pas votre objectif du moment, invitez leur esprit créateur à suivre un cours d’écriture libre qui leur permettra d’écrire sur le sujet concerné.

Pour intégrer la nature dans leurs récits, demandez-leur d’écrire sur des sujets environnementaux. (les sujets pour les apprenants de débutants à avancés peuvent inclure les animaux, la météo, l’environnement, le monde qui les entoure, leurs paysages préférés, les espèces menacées ainsi que des réflexions sur la politique ou les affaires environnementales en cours.)

3. Le son du silence

Pour calmer une classe tapageuse ou inciter les élèves à rester attentifs, demandez-leur de rester assis en silence pendant cinq minutes et de simplement dresser la liste des sons qu’ils entendent (si vous souhaitez mettre l’accent sur la grammaire, demandez-leur des phrases au présent continu.) Plus tard, les étudiants comparent leurs listes par groupe de deux. Vous serez surpris par les différents sons que votre classe aura entendus.

4. Apporte-moi un/une _________

Préparez une liste d’instructions sous forme d’énigmes décrivant les éléments que vous aimeriez que vos jeunes apprenants ou adolescents vous apportent. (« Je suis une plume d’arbre, ni jaune ni bleu » désignera une feuille, « je suis marron et collant » désignera un bâton). Donnez-leur un délai précis pour déchiffrer les indices et apporter le plus d’objets possible.

5. Promenade les yeux bandés

Les élèves guident leur partenaire aux yeux bandés autour d’un court parcours d’obstacles ou dans les environs naturels de votre école ou d’un parc voisin (bancs, poubelles, arbres, plantes basses et tremplins). Cette activité permet aux élèves de s’exercer plus efficacement à donner des directives.

Conseil : effectuez cette activité le lendemain de la révision des expressions dont ils ont besoin (par exemple, tournez à gauche / à droite, continuez tout droit, faites XX petits ou grands pas, rampez, accroupissez-vous, baissez la tête, etc.).

6. La carte au trésor

Cette activité nécessite un investissement plus long en termes de préparation, mais elle plaît vraiment aux étudiants de tous les âges. Préparez une série de questions relatives au sujet actuellement étudié et cachez-les tout autour de votre école. Pour trouver ces questions, les équipes de deux doivent déchiffrer les indices d’une carte au trésor qui leur indiquent où se rendre. Par exemple (adaptez les indices en fonction du niveau, des capacités, de la disposition de votre école et incluez d’autres membres du personnel si cela est possible / approprié) :

• « Où irais-tu si tu avais besoin de te laver les mains ? Cherchez le prochain indice là-bas. »
• « Cherchez la question 2 entre les deux arbres les plus hauts.»
• « Mme Walsh, à la réception, est en possession du prochain indice – répondez correctement pour passer à la question 6. »

Une fois au bon endroit, ils trouveront une question en anglais à laquelle répondre, scotchée là à cet effet. Les étudiants doivent répondre à toutes les questions avant de vous les apporter. Corrigez avec l’ensemble de la classe. L’équipe de deux ayant le temps le plus rapide ou le plus grand nombre de bonnes réponses gagne.

7. Lancez-vous

Déplacez les jeux de classe classiques à l’extérieur et profitez de tout l’espace offert pour les amplifier et les améliorer. Les apprenants les plus jeunes apprécieront particulièrement de pouvoir brûler leur surplus d’énergie. Parmi les activités ludiques à envisager figurent des jeux de cercle tels que « changez de place si ».

« L’étiquette de mots » rencontre également un certain succès auprès des jeunes apprenants. Les étudiants jouent aux étiquettes selon la règle habituelle : ils peuvent éviter d’être étiquetés en criant un mot de vocabulaire relatif au sujet actuellement étudié. (Par exemple, s’ils étudient les vêtements, ils pourront crier « jupe ! » et leur adversaire devra trouver quelqu’un d’autre à étiqueter.) Complexifiez le jeu en incitant les étudiants à prendre une pose (s’agenouiller ou étirer les bras et les jambes pour former une étoile) avant de crier leur mot.

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