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Quatre idées de projet dans une classe de langue

Quatre idées de projet dans une classe de langue

1. Objet favori

Niveau : tous

Cette activité de présentation orale démontre la fluidité et la prononciation des étudiants et les met au défi de communiquer des informations et de soutenir des arguments dans un monologue.

Processus : les élèves apportent un objet de chez eux et en discutent. Les enseignants peuvent adapter la tâche en modifiant sa longueur ou en exigeant que les discours reflètent la langue cible de l’unité (par exemple, isoler le temps d’un verbe, choisir un ensemble lexical, etc.).

2. Examens

Niveau : intermédiaire plus

Cette activité de test par étapes engage les étudiants dans la phase de préparation à l’examen et passe en revue le sens et la forme de la langue cible.

Processus : les étudiants travaillent en petits groupes pour rédiger un examen qui teste la langue cible. L’enseignant fournit des invites et un soutien solides pendant cette étape, puis passe en revue tous les tests. Les tests sont ensuite distribués à d’autres groupes afin d’être complétés, avant d’être notés (et débattus si nécessaire).

3. Éditoriaux

Niveau : intermédiaire plus

Durant ce projet d’écriture, les étudiants doivent écrire clairement, donner des détails, synthétiser et évaluer les informations.

Processus : Les étudiants créent les sections d’un bulletin typique, en travaillant en petits groupes pour répartir le travail. La classe peut décider d’un sujet pour le journal ou créer une publication générale. Les sections sont composées d’entretiens, de sport, de bulletins météo, de nouvelles internationales, d’opinions ou éditoriaux, de rubriques sur les voyages, la santé, les enfants ou la famille, de lettres au rédacteur en chef et bien plus encore.

4. Accueillir un historien

Niveau : intermédiaire plus

Cette activité de lecture remet en cause la capacité des élèves à lire pour l’essentiel et les détails, de manière à résumer les informations clés.

Processus : Les élèves liront l’histoire d’une ou plusieurs cultures. Par la suite, chaque étudiant doit compléter les lectures qui lui ont été attribuées et se déguiser en personnage de la période historique en question. Dans une classe ultérieure, il y aura une « fête » au cours de laquelle les élèves parleront et se comporteront comme leurs personnages, tout en complétant un tableau d’activités de style mélange.

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