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15 conseils incontournables destinés aux nouveaux professeurs de langues

15 conseils incontournables destinés aux nouveaux professeurs de langues

1. Commencez fort

Dès le début : Établissez des normes élevées, définissez clairement vos attentes et créez une culture, des règles et une routine de classe simples à comprendre pour les élèves. Rappelez-vous qu’il est beaucoup plus facile de maîtriser la progression du semestre que de redresser la barre après coup.

2. Soyez surpréparé

La planification des leçons ne sera pas toujours aussi ardue et il vaut mieux avoir des activités de repli que de laisser 15 minutes de vide jusqu’à la fin du cours. Vous aurez bientôt une meilleure idée de la durée nécessaire pour les différents types d’exercices.

3. Soyez patient avec vous-même

Au cours de votre première année d’enseignement, comme dans toute nouvelle carrière, vous commettrez des erreurs. Sachez que vous allez vous améliorer. Ayez confiance en vous et donnez-vous le temps de comprendre, comme vous le feriez pour n’importe qui d’autre.

4. Appropriez-vous le moment qui précède la classe

Quel que soit le début du cours, essayez de mettre en place une routine qui vous mettra dans un bon état d’esprit pour enseigner. Arrivez toujours avec suffisamment d’avance pour vous vider la tête (peu importe de quelle manière), peut-être en dégustant une tasse de thé, en organisant vos documents, en allant faire quelques pas à l’extérieur ou en discutant avec un collègue.

5. Commencez à établir votre réseau

Vous ne pouvez pas enseigner dans le néant. Dès le début, contactez toute personne dont le travail en classe est une réussite. De même, tenez-vous à l’écart des râleurs.

6. Ne rechignez pas à demander de l’aide

Si vous êtes débordé, adressez-vous à votre directeur d’études et à vos professeurs principaux pour obtenir des conseils. Si vous n’êtes pas dépassé, renseignez-vous auprès d’eux sur les possibilités de développement professionnel. N’oubliez pas que soutenir leurs enseignants fait partie de leur travail !

7. Agissez lorsque vous êtes coincé dans une ornière

Secouez-vous et ayez le courage d’essayer de nouvelles choses. (Voici quelques façons de commencer.)

8. Dites « Je reviens vers vous »

N’improvisez pas de réponses aux questions de grammaire. Au lieu de ça, admettez que vous n’êtes pas sûr à 100 % et promettez de revenir vers votre interlocuteur. Ensuite, restez dans votre univers : Faites vos recherches et revenez avec une réponse. Ainsi, vous apprendrez tous les deux – et personne (en l’occurrence, vous) ne sera surpris à bredouiller une réponse devant toute la classe.

9. Apprenez à connaître vos matériaux

Ne présumez pas que le manuel de cours est tout à fait parfait. Vous pouvez y trouver des fautes de frappe ou des sections de grammaire mal expliquées qu’il est préférable de découvrir avant le début du cours.

10. Réfléchissez souvent

Après chaque cours, procédez à une brève auto-évaluation : Identifiez trois choses qui se sont bien déroulées et trois autres qui se sont moins bien passées. Soulignez les raisons de ces succès et trouvez des techniques pour éviter les moments difficiles. Si vous souhaitez passer à un niveau supérieur, prenez l’habitude de vous auto-évaluer en fin de semestre.

11. Soyez simplement vous-même

Découvrez la manière dont vous enseignez. N’imitez pas d’autres personnes.

12. Apprenez à laisser le travail à l’école

Les enseignants expérimentés mentionnent cela maintes et maintes fois : Décidez du moment de rentrer chez vous et tenez-vous-y. Il y aura toujours plus à faire et, en l’absence de pauses, votre enseignement en pâtira. (Voici d’autres conseils sur le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle de l’enseignant.)

13. Faites parler les étudiants

Découvrez et exploitez les techniques pour les amener à communiquer rapidement, souvent et avec plusieurs de leurs pairs.

14. N’utilisez pas de matériel (numérique ou papier) de façon exagérée

Souvenez-vous : Votre matériel ne constitue pas la leçon en soi, pas plus qu’il ne devrait être source de distraction. Il sert à faciliter l’apprentissage. (Voici quelques conseils pour améliorer le travail au tableau et créer des documents de qualité.)

15. Ne prenez rien personnellement

Sachez qu’il ne s’agit pas de ne jamais faire d’erreur dans votre travail : Il s’agit d’exercer une influence favorable et positive sur l’enseignement (et l’influence d’un adulte dans le cas des jeunes apprenants), en préparant tous vos élèves et en leur offrant les meilleures chances possibles.

Les premiers jours et les premières semaines peuvent être éprouvants pour les nerfs. Mais souvenez-vous toujours que cela aussi passera. En attendant, quelques conseils pour bien commencer votre carrière d’enseignant sont toujours les bienvenus.

Bonne chance et bienvenue au club !

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