Partager l'EF EPI

ANGLAIS, ÉCONOMIE ET QUALITÉ DE VIE

LE RÔLE CHANGEANT DE L'ANGLAIS

L'empire britannique et l'expansion économique des États-Unis d'après guerre ont permis l'expansion de l'anglais en tant que langue du commerce international. Dans beaucoup de pays, l'anglais est devenu, à la place du français, le marqueur de la classe aristocratique instruite.

Ces 20 dernières années, la mondialisation, l'urbanisation et Internet ont radicalement modifié le rôle de l'anglais. Aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est moins associée à l'élite et n'est pas aussi étroitement liée aux États- Unis ou au Royaume-Uni que par le passé. Au contraire, l'anglais devient progressivement une compétence de base nécessaire pour l'ensemble de la main d’oeuvre mondiale, tout comme l'alphabétisation est passée, au cours des deux derniers siècles, de privilège d'élite à prérequis de base d'une population éclairée. Comme pour l'alphabétisation, l'anglais génère des opportunités, détermine l'accès à l'emploi et élargit les horizons de chacun.

UN CERCLE VERTUEUX

L'interaction entre la maîtrise de l'anglais et le revenu national ajusté par habitant (Graphique A) semble être un cycle vertueux. Une amélioration des compétences en anglais a une incidence sur l'augmentation des salaires et pourrait, par conséquent, pousser les gouvernements et les individus à investir davantage dans des formations en langue anglaise. Dans de nombreux pays, une meilleure maîtrise de l'anglais est liée à un taux de chômage inférieur parmi les jeunes. Ainsi, l'anglais est un élément primordial au développement économique d'un pays.

L'ANGLAIS FACILITE LES ÉCHANGES COMMERCIAUX

Les pays et les entreprises qui souhaitent attirer des investissements et des échanges commerciaux étrangers et qui visent à stimuler la croissance entrepreneuriale ont reconnu l'importance de l'anglais pour créer un environnement propice aux affaires. Un nombre croissant d'entreprises dont le siège se situe dans des pays non-anglophones (p. ex. Rakuten, Renault, et Samsung) a adopté l'anglais en tant que langue d'entreprise.

Les indices de qualité de vie, tels que l'indice de développement humain (Graphique B), présentent une corrélation positive avec l'EF EPI. L'indice de développement humain examine la scolarité, l'espérance de vie, l'alphabétisation et les niveaux de vie. Quelques pays présentent une maîtrise de l'anglais faible ou modérée et des niveaux de développement élevés. Cependant, les pays dont les compétences en anglais sont élevées ou très élevées sont classées sous « développement humain très élevé » sur l'indice de développement humain.

L'ANGLAIS EN TANT QUE COMPÉTENCE ESSENTIELLE

Les considérations présentées dans ce rapport indiquent que l'anglais est aujourd'hui une compétence fondamentale. En tant que tel, il devrait être enseigné et évalué à un niveau équivalent à celui des compétences en lecture et mathématiques. Au vu de l'importance croissante acquise par l'anglais ces 20 dernières années, il est essentiel que la jeunesse d'aujourd'hui possède une solide connaissance de cette langue lorsqu'elle entrera sur le marché du travail.

GRAPHIQUE A : ANGLAIS ET REVENUS

Revenu national brut par habitant (USD constant 2005) Score EF EPI Source : Banque mondiale, 2014

GRAPHIQUE B : ANGLAIS ET QUALITÉ DE VIE

Indice de développement humain (HDI) Score EF EPI Source : Rapport de développement humain des Nations Unies, 2015

ANGLAIS ET POUVOIR D'ACHAT INDIVIDUEL

Cette infographie montre le revenu national brut ajusté par habitant des pays de chaque niveau de compétence EF EPI. Ces données indiquent un rapport clair entre la maîtrise de l'anglais et le pouvoir d'achat individuel.

Compétences :

  • Très bonne
  • Bonne
  • Moyenne
  • Faible
  • Très faible
En savoir plus

Plus de rapports EF EPI

EF EPI-s

EF English Proficiency Index for Schools

L'index de compétences en anglais EF pour les écoles (EF EPI-s) est une étude portant sur l'acquisition des compétences en anglais par les élèves de l'enseignement secondaire et supérieur.

EF EPI-c

EF English Proficiency Index for Companies 2016

L'Indice de compétence en anglais pour les entreprises (EF EPI-c) évalue les compétences en anglais de la population active mondiale.

Participez à l'EF EPI

EF Standard English Test

Participez au prochain rapport EF EPI en passant le EF SET – premier test d'anglais standardisé gratuit au monde.