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Europe

Moyenne EF EPI : 55,65 Population moyenne : 25370705 RNB par habitant : $ 29891

Compétences :

  • Très bonne
  • Bonne
  • Moyenne
  • Faible
  • Très faible
Europe Moyenne EF EPI : 55,65

Compétences :

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L'EUROPE ACCORDE LA PRIORITÉ À L'ANGLAIS ET AU PLURILINGUISME

L'Europe est, au niveau mondial, la région affichant les meilleures compétences en anglais. L'Union Européenne promeut explicitement « le plurilinguisme et l'éducation interculturelle » dans tous les pays membres. Ces politiques font usage d'une série de leviers, dont le but est d'étendre les répertoires linguistiques européens pour qu'ils incluent plusieurs langues à des degrés et niveaux de maîtrise différents.

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L'EUROPE OCCIDENTALE BRILLE

En moyenne, l'Europe occidentale présente un niveau d'anglais bien supérieur à d'autres régions européennes. Malgré des différences dans les politiques d'apprentissage des langues étrangères au cours des 50 dernières années, toute l'Europe affiche un panorama diversifié de compétences en anglais plutôt qu'un profond clivage est/ouest.

La collecte de données et l'échange des meilleures pratiques dans l'apprentissage des langues au niveau régional, national et international est une force remarquable en Europe. Les efforts du Conseil de l'Europe à cet égard permettent aux pays d'observer et de réaliser des apprentissages mutuels. Bien que des progrès restent toujours possibles, l'Europe dans son intégralité est bien placée pour tirer profit de la facilité de connexions et d'échanges qu'entraînerait une langue commune.

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EXCELLENCE DANS LE NORD

Les adultes en Europe du Nord présentent des compétences en anglais exceptionnellement élevées par rapport à d'autres locuteurs non-anglophones. Le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède font partie des cinq pays les mieux classés dans chaque édition de l'EF EPI. L'Estonie et la Finlande affichent également une forte constance. Contrairement à d'autres parties du monde, le score des hommes de la plupart des pays d'Europe du Nord est au moins équivalent à celui des femmes.

Cependant, malgré une grande diffusion de l'anglais conversationnel et une exposition courante à cette langue en Europe, de nombreux élèves n'atteignent pas un niveau d'études suffisant en anglais pour leur permettre de poursuivre des études supérieures dans cette langue. Plusieurs pays ont mis en place des réformes récentes pour contrer cet « effet plafond ». L'anglais jouit d'un statut spécial dans ces pays en tant que matière obligatoire pour tous les élèves. Des efforts continus visent à diversifier le répertoire linguistique des personnes en dehors de l'anglais, tout en valorisant la diversité linguistique susceptible d'être déjà présente.

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L'ANGLAIS ET L'ALLEMAND CÔTE À CÔTE

Les pays germanophones d'Europe centrale ont un statut inhabituel, car ils affichent des niveaux de compétences en anglais plus élevés dans la tranche d'âge 18-20 ans que dans les autres tranches d'âge. Les compétences en anglais des jeunes diplômés autrichiens, allemands et suisses indiquent que l'enseignement de l'anglais dans ces pays est aujourd'hui plus efficace que par le passé. Bien que les scores de compétences des adultes de ces pays n'aient subi que de légers changements, le renforcement des compétences chez les jeunes adultes est un indicateur positif pour l'avenir.

La Pologne dispose d'un système éducatif efficace, comme le démontre l'étude PISA menée par l'OCDE en mathématiques, lecture et sciences. Depuis 2002, le nombre de polonais âgés de 30 à 34 ans titulaires d'un titre universitaire a triplé. L'anglais et l'allemand sont les deux principales langues étrangères enseignées dans les écoles polonaises. Deux tiers des élèves apprennent d'abord l'anglais et un tiers choisit de commencer par l'allemand. Presque tous les élèves polonais ont étudié les deux langues à la fin du secondaire.

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LE PLURILINGUISME EN PRATIQUE

Plusieurs pays européens affichant des compétences élevées en anglais possèdent plus d'une langue officielle. C'est le cas de la Belgique, du Luxembourg et de la Suisse, qui prouvent combien un système éducatif peut être conçu pour façonner le répertoire linguistique de chaque élève en une dizaine d'années ou plus. Ces modèles contribuent à développer, chez l'élève, une série d'aptitudes et de niveaux de compétences dans sa langue maternelle, dans les autres langues nationales, en anglais, ainsi que dans d'autres langues étrangères. La mise en place d'un programme éducatif multilingue de cette nature implique une discussion et un débat ayant trait au rôle de chaque langue, aux aptitudes à acquérir pour remplir ce rôle et à la manière de développer ces aptitudes en temps opportun.

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Suisse

Compétences : Bonne
Score EF EPI : 58,43

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Belgique

Compétences : Bonne
Score EF EPI : 59,13

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Luxembourg

Compétences : Très bonne
Score EF EPI : 63,45

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TROIS GRANDES ÉCONOMIES À LA TRAÎNE

Le tableau des compétences en anglais en Europe occidentale n'est pas complètement idyllique. Trois des quatre plus grands pays non-anglophones en Europe se situent bien en dessous des moyennes européennes. Si l'Espagne et l'Italie ont montré quelques signes d'amélioration au cours des huit dernières années, la France reste faible. D'ailleurs, la France est tellement à la traîne par rapport à ses voisins, que ses niveaux de compétences en anglais sont comparables à ceux des pays situés à la périphérie de l'Europe. Que ce soit en raison d'une aversion culturelle envers l'anglais ou de son incapacité à réformer son système éducatif, la France suit une trajectoire différente de celle de ses voisins.

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FAIBLESSES EN PÉRIPHÉRIE

La Russie et l'Ukraine affichent également des niveaux de compétences en anglais inférieurs aux moyennes européennes. Ces pays sont très grands, leurs systèmes éducatifs décentralisés et la diversité linguistique y est importante.

De même, les adultes en Turquie et en Azerbaïdjan ont un niveau d'anglais plus faible que n'importe quel autre pays d'Europe. Si l'Azerbaïdjan figure pour la première fois cette année dans l'indice, le niveau de compétence de la Turquie a légèrement baissé depuis 2012. En Turquie, l'enseignement de l'anglais est surtout axé sur la grammaire et se base sur un programme répétitif avec peu de méthodes d'enseignement communicatives. Cette insistance sur la grammaire et le par coeur décourage les élèves, qui remarquent eux-mêmes chaque année une diminution progressive de leur niveau d'anglais, malgré des centaines d'heures d'enseignement supplémentaires.

Cependant, la Turquie a les moyens de s'améliorer : les enseignants en langue anglaise en Turquie sont déjà qualifiés pour enseigner l'anglais parlé et le nombre considérable de jeunes dans le pays indique que toute amélioration se fera rapidement ressentir dans les niveaux de compétences moyens des adultes.

En Turquie, l'enseignement de l'anglais est surtout axé sur la grammaire et se base sur un programme répétitif avec peu de méthodes d'enseignement communicatives.

En savoir plus sur la Turquie
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ÉCART ENTRE LES SEXES

Les européens, hommes et femmes confondus, sont considérablement au dessus des moyennes mondiales. Conformément aux tendances mondiales, les femmes ont un niveau de compétences plus élevé que les hommes en Europe.

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FOSSÉ DES GÉNÉRATIONS

Contrairement à toutes les autres régions, les adultes européens en âge de faire des études supérieures affichent les meilleurs niveaux de compétences. Cela indique de meilleures pratiques d'enseignement et promet des niveaux de compétences plus élevés chez les adultes dans les années à venir.

  • Moyenne
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CONCLUSION

En Europe, les niveaux de compétences en anglais sont très variés Bien que la tendance générale soit à la hausse, certains groupes aux compétences plus faibles subsistent. L'Europe, qui se compose de petits pays homogènes, mais aussi de grands pays très diversifiés, dispose de nombreux exemples de systèmes éducatifs et de programmes d'enseignement continu pour un apprentissage de l'anglais à un niveau élevé. L'approche dynamique de l'Union européenne envers les langues fait de cette partie du monde une abondante source d'inspiration pour l'enseignement des langues étrangères en général, et de l'anglais en particulier.

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