Comment apprendre à parler chinois ?

Le moyen le plus simple d’apprendre à parler chinois est de s’inscrire à un séjour linguistique en Chine. Vous séjournerez dans une famille d’accueil chinoise dont vous partagerez les repas et assisterez quotidiennement à des cours de chinois. Associer exposition, enseignement et pratique vous permettra d’apprendre à parler chinois dans les plus brefs délais.

Les programmes d’immersion en chinois sont adaptés à tous les niveaux – des vrais débutants aux étudiants plus avancés. Les débutants apprendront des phrases très simples du quotidien en mandarin qu’ils réutiliseront pour converser avec les habitants. C’est un sentiment exaltant de passer d’un total étranger à une personne capable d’explorer la ville en toute confiance en seulement quelques semaines. Parler chinois en Chine permettra aux étudiants de niveau intermédiaire et avancé de gagner en assurance, particulièrement s’ils ne l’ont étudié qu’en classe auparavant. Quiconque a appris une langue se rend compte du choc que procure un plongeon dans la « réalité ». Toutes ces heures passées à mémoriser des caractères prennent soudain tout leur sens lorsque la langue s’anime autour de vous.

Bien sûr, certains n’ont ni le temps ni l’argent pour se rendre en Chine. Si tel est votre cas, vous pouvez essayer d’apprendre le chinois en ligne à l’aide de tutoriels vidéo, de sites Web et de podcasts. Vous trouverez une grande quantité de matériel gratuit à votre disposition et davantage encore si votre budget vous permet l’achat d’abonnements payants. Apprendre le chinois de cette façon exige d’être autonome et motivé, mais pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent, c’est la seule solution.

Vous pouvez également chercher un interlocuteur en ligne ou dans votre quartier. La diaspora chinoise étant vaste et répandue, vous trouverez peut-être quelque voisin qui se réjouirait d’échanger une demi-heure de conversation en chinois contre l’équivalent en français ou dans une autre langue. Apprendre à parler chinois est un objectif complexe à long terme, mais pour ceux qui s’accrochent, c’est aussi extrêmement gratifiant.

Questions liées