Comment apprendre le chinois de base ?

Pour apprendre le chinois de base, il faut vous inscrire à un cours. Le chinois est une langue tonale dont le système d’écriture diffère complètement des autres langues principales (le japonais mis à part). Pour un débutant, essayer de comprendre ces systèmes avec comme seuls supports des sites Web et des vidéos est quelque peu déconcertant. Après avoir appris les rudiments du chinois, il devient plus facile de l’étudier par vous-même. En effet, vous pourrez progresser considérablement en mémorisant les caractères et le vocabulaire uniquement à l’aide des outils d’auto-apprentissage gratuits.

Le mandarin est une langue étrangère de plus en plus populaire. Vous trouverez peut-être un cours de chinois pour débutants dans une école près de chez vous. Dans le cas contraire, vous pourrez chercher un cours de chinois en ligne ou vous inscrire à un programme débutant d’immersion en Chine. Apprendre le chinois de base en Chine n’est pas une mauvaise idée. Vous apprendrez plus rapidement que dans votre pays d’origine et éviterez ainsi les longues périodes de désarroi des premiers stades de la langue. Les occasions de vous exercer à parler seront nombreuses. De plus, une exposition simultanée à la culture et à la langue chinoises vous préparera à progresser par vos propres moyens à l’aide de références en ligne ou imprimées.

Pour un débutant, la durée convenable d’un cours de chinois en Chine est de 4 à 6 semaines. Au cours de cette période, vous apprendrez le chinois de base (présentations, météo, directions, famille, etc.) et découvrirez la ville de votre séjour linguistique. Sur cette base, une fois de retour dans votre pays d’origine, vous pourrez continuer à apprendre le chinois de façon autonome pendant un certain temps.

Questions liées