Comment étudier aux États-Unis ?

Il existe cinq types d’établissements ouvertes aux étudiants internationaux aux États-Unis :

  1. Universités et collèges
  2. Écoles professionnelles et de formation
  3. Collèges communautaires
  4. Écoles de langue anglaise
  5. Lycées

Quel que soit l’établissement choisi, il devra vous transmettre les documents nécessaires pour effectuer une demande un visa d’étudiant pour les États-Unis. La première étape consiste donc à décider où vous souhaitez étudier et ce que vous souhaitez étudier. Vous pourrez ensuite postuler à l’école concernée.

Il existe de nombreux organismes et services de placement qui vous aideront à choisir une école et à poser votre candidature si vous avez besoin d’aide, mais vous pourrez également trouver des écoles et postuler directement via leur site web. Notez que si vous souhaitez étudier dans un lycée public aux États-Unis, vous devrez participer à un échange par l’intermédiaire d’un organisme accrédité, comme EF. Un lycée public américain ne peut pas vous parrainer pour un visa d’étudiant américain.

Une fois que vous aurez été accepté dans une école, celle-ci vous guidera tout au long du processus de demande de visa. Elle vous demandera de verser un acompte pour confirmer votre inscription, puis vous fournira les documents nécessaires à votre demande de visa américain. Vous devrez effectuer vous-même votre demande de visa d’étudiant par l’intermédiaire de l’ambassade américaine de votre pays d’origine. Votre future école ne peut pas faire la demande à votre place. C’est un long processus qui peut impliquer de passer un entretien à l’ambassade américaine.

Pour les cours de courte durée et les cours d’anglais aux États-Unis, vous pourriez ne pas avoir besoin d’un visa d’étudiant. Cela dépend de votre âge, de votre nationalité, de la durée du cours et du nombre d’heures que vous passerez à l’école chaque semaine. Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur votre cas particulier sur le site Web de l’ambassade américaine ou auprès de votre future école.

Étudier aux États-Unis revient cher aux Américains et encore plus aux étudiants étrangers. Il est probablement plus rentable d’étudier aux États-Unis pendant un an au maximum, puis de revenir terminer vos études dans votre pays d’origine. La plupart des bourses d’études disponibles aux États-Unis sont attribuées soit par l’université de l’étudiant concerné, soit par une université américaine de niveau postdoctoral.

Questions liées