Comment organiser un échange linguistique ?

Le moyen le plus simple de participer à un échange linguistique est de s’adresser à un prestataire spécialisé en la matière. Un prestataire d’échanges linguistiques peut vous conseiller sur le choix d’une destination, la durée et le type d’échange. Une fois votre échange linguistique réservé, il se chargera de vous trouver une famille d’accueil et d’organiser tous les détails logistiques. Faire appel à un prestataire d’échanges linguistiques est un bon moyen de simplifier vos démarches, dans la mesure où il vous offre un service complet, du début à la fin. Parce que nous organisons des échanges linguistiques depuis 1965, nous avons déjà connu presque tous les cas de figure.

Principales considérations pour votre échange linguistique :

  1. Où aller – La destination influe sur la langue et le prix, mais elle détermine aussi bien d’autres aspects. Choisissez une destination qui convient à votre âge et au type d’activités que vous souhaitez pratiquer
  2. Combien de temps rester – Un échange linguistique est plus difficile dans les premiers temps. L’installation est compliquée, plus encore s’il s’agit de votre premier échange linguistique. Plus vous resterez longtemps, plus vous tirerez profit de l’expérience ; réfléchissez donc minutieusement à la durée de votre séjour avant de prendre une décision.
  3. Que faire – Lorsque vous êtes loin de votre famille et de vos amis, les journées peuvent sembler longues. Choisissez un échange disposant d’une structure intégrée (cours de langue, sport, etc.) pour éviter l’ennui.

Certaines personnes organisent aussi leurs propres échanges. C’est tout à fait possible, surtout si vous avez déjà participé à un échange linguistique et avez des contacts à l’étranger. Pour organiser un échange linguistique par vos propres moyens, vous devrez trouver une famille d’accueil et traiter directement avec elle. Il existe des sites permettant de trouver des familles intéressées par le concept d’échange linguistique, qu’il soit mutuel ou moyennant paiement. Vous pouvez créer un compte et voir si vous rencontrez la bonne personne.

Que vous organisiez votre échange par notre intermédiaire, via un autre prestataire ou par vos propres moyens, participer à un échange au moins une fois dans votre vie récompensera largement vos efforts. Les adultes parlent souvent avec tendresse d’un échange à l’étranger auquel ils ont participé vingt ou trente ans – voire quarante ans – plus tôt ! Il n’existe aucune autre expérience similaire.

Questions liées