Comment partir étudier en Chine ?

Il existe quatre options principales pour partir étudier en Chine :

  1. Par l’intermédiaire d’un programme d’études à l’étranger proposé par votre université
  2. Par l’intermédiaire d’un programme d’études à l’étranger proposé par un tiers
  3. Dans une école de langue chinoise
  4. L’inscription directe auprès d’une université chinoise

Étudier en Chine par l’intermédiaire de votre université

Un programme d’études à l’étranger organisé par votre université actuelle sera l’option la plus chère, mais il vous garantit cependant d’obtenir des crédits pour les cours que vous suivrez en Chine. Votre université peut offrir son propre programme d’études à l’étranger ou travailler en collaboration avec un organisme partenaire. Dans les deux cas, on vous proposera probablement une sélection de cours par domaine d’étude en anglais ou en chinois. Lorsque votre université organise un programme d’études à l’étranger, celui-ci ne comprend que des participants issus de ses rangs. Il convient donc de vous interroger sur le nombre de contacts que vous aurez avec des étudiants originaires de Chine et d’autres pays.

Étudier en Chine par l’intermédiaire d’un programme privé

Un programme d’études à l’étranger proposé par des tiers est une bonne option si le cours de votre université en Chine est trop coûteux ou ne correspond pas à ce que vous recherchez. Il existe de nombreux programmes d’études à l’étranger proposés par des tiers dans l’ensemble de la Chine et, en fonction de votre université et de votre diplôme, vous pourrez peut-être obtenir des crédits pour les cours que vous suivez. Il est conseillé de vérifier ce point avant de réserver. Ces programmes d’études à l’étranger organisés en Chine peuvent être axés sur la langue, sur une matière ou associer un peu des deux. Parce qu’ils attirent souvent des étudiants de plusieurs pays, il peut y avoir un brassage de population plus international, mais cela vaut la peine de s’informer avant de réserver.

Étudier dans une école de langue chinoise

Étudier à l’étranger dans une école de langue chinoise est l’option la plus souple et la plus centrée sur l’amélioration de vos compétences en mandarin. De nombreux programmes d’études à l’étranger en Chine comprennent une composante linguistique, mais ils ne sont généralement pas exclusivement axés sur la langue. Quelques-uns sont entièrement en anglais. Lorsque vous étudiez dans une école de langue chinoise, vous pouvez choisir votre propre date de début. Que vous soyez à la recherche d’un programme de six semaines, de trois mois ou qui débute en mai… une école de langues doit pouvoir s’adapter à vos exigences. Un programme d’immersion linguistique en Chine peut aussi vous vous rapporter des crédits universitaires dans votre pays d’origine, selon votre diplôme et votre université.

S’inscrire auprès d’une université chinoise

La quatrième option est l’inscription directe auprès d’une université chinoise. C’est une voie difficile, à moins que vous n’ayez un niveau de mandarin très élevé, mais c’est tout à fait possible. Les universités chinoises essaient activement de recruter un plus grand nombre d’étudiants étrangers afin d’améliorer leur classement universitaire international. En partant du principe que vous suivrez l’intégralité de vos études en Chine jusqu’au diplôme et pas seulement un programme d’un semestre ou d’un an. De plus amples informations sur la manière de présenter votre candidature sont disponibles sur le site Web de chaque université.

Quel que soit le type de programme que vous choisirez d’étudier en Chine, vous devrez d’abord vous identifier, postuler et être accepté avant de pouvoir présenter une demande de visa et organiser la logistique de votre séjour. Les visas d’étudiant sont généralement simples à obtenir pour la Chine, bien qu’ils mettent un certain temps à être traités. Même les étudiants des programmes à court terme ont besoin d’un visa, il est donc judicieux de planifier vos étude en Chine longtemps à l’avance.

Questions liées