Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?

Pour apprendre ou améliorer sa capacité à s’exprimer en une langue étrangère, nombre de personnes optent pour l’immersion dans un pays étranger. Aussi appelé séjour linguistique, ce voyage de courte durée est un stage continu d’une langue étrangère. Très efficace et bénéfique, il peut être effectué de diverses façons. Cet article donne plus de détails sur le séjour linguistique, les astuces pour l’organiser, ses objectifs, son prix et les méthodes pour vous aider à le financer.

Séjour linguistique : définition

On désigne par séjour linguistique, un voyage à l’étranger ayant un objectif précis : s’ouvrir à une nouvelle langue. Généralement, ce voyage dure entre une semaine à un mois et permet de s’imprégner de la culture et la langue d’un autre pays. Son but peut être de découvrir le monde, apprendre la langue de cette région ou de perfectionner le niveau de connaissance dans une langue. Le séjour linguistique permet aussi de mieux connaître la ville dans laquelle vous envisagez d’étudier.

Les différentes façons d’effectuer un voyage linguistique

Un étudiant peut participer à un voyage linguistique de deux manières. Il peut soit passer par un organisme spécialisé, soit opter pour une famille d’accueil dans la destination choisie. Lorsque le séjour linguistique est organisé par une entité spécialisée, la formule de voyage est composée de cours de langue dans une école de langues, d’un hébergement et d’un programme pour les activités culturelles et sportives.

Dans le cadre d’une famille d’accueil, l’étudiant s’immerge dans la culture locale et prendre part à la vie quotidienne de cette dernière. Cela lui permet de communiquer avec les membres de la famille d’accueil dans la langue du pays en question. Pour vite progresser, l’étudiant peut séjourner chez un enseignant de langue pour apprendre l’anglais par exemple. Ce dernier aura pour tâche de donner des cours à l’étudiant en fonction de son âge et de son niveau. Le séjour linguistique pour étudiants (ou séjour linguistique pour adultes), qu’il soit organisé par un organisme spécialisé ou dans une famille d’accueil est donc très bénéfique.

Les objectifs d’un voyage linguistique et comment s’inscrire pour un séjour linguistique

Les objectifs d’un séjour linguistique sont nombreux et variés. Il a pour but :

  • D’améliorer le niveau de langue d’un étudiant en une langue étrangère
  • D’actualiser ses connaissances
  • D’aider à se préparer pour une évaluation ou un examen officiel
  • De connaître la culture d’un autre pays

Un séjour linguistique regroupe généralement une multitude de possibilités d’activités et de programmes. Souvent proposé par un organisme de séjour linguistique, il n’est pas facile de connaître les démarches nécessaires pour y prendre part. Les contacts et les délais nécessaires pour s’inscrire à un séjour linguistique sont aussi variés. Toutefois, il vaut mieux passer par un organisme spécialisé pour réserver votre voyage et garantir un séjour linguistique réussi.

Délais et dates d’inscription pour un voyage linguistique

Selon la destination, le type de séjour choisi, les formalités, la durée du séjour, les délais et dates sont différents. Il serait donc très difficile de préciser avec exactitude un délai et les formalités pour y prendre part.

Par exemple, il n’existe pas de démarches de visa lorsque vous songez à un séjour en Union Européenne. Tout le reste des formalités est à la charge de l’organisme et donc il n’y a pas de difficultés spécifiques. Vous avez ainsi la possibilité de vous faire enrôler deux semaines avant le départ.

Il faut noter que pour la majorité des séjours linguistiques, il y a un plafond en ce qui concerne le nombre de participants. Il serait astucieux de s’inscrire 3 à 4 mois à l’avance lorsqu’il s’agit d’un séjour linguistique plébiscité. Pour ne rien rater, il est conseillé de consulter régulièrement la page web de l’organisme de votre choix. De ce fait, vous pourrez réserver votre place à temps.

Lorsqu’il s’agit d’un séjour hors de l’Union Européenne, les démarches ne sont pas les mêmes. Elles sont plus complexes. Pour vous garantir une place, vous devez entamer le processus d’obtention de votre visa 2 à 3 mois avant la date butoir. Outre les conditions complexes pour y participer, il existe d’autres formalités comme la souscription à une assurance santé qui sont soit à la charge de l’étudiant ou de l’organisme.

Document nécessaire pour s’inscrire à un voyage linguistique

Les documents que vous devez fournir ne sont pas les mêmes selon les organismes. D’autres organismes peuvent avoir des exigences en ce qui concerne les pièces à fournir. Toutefois, la plupart des organismes requièrent les papiers suivants :

  • Le formulaire d’inscription
  • Copie du passeport (pour un voyage hors UE) ou de la carte d’identité (pour un voyage dans UE)
  • Un compte défini par l’organisme
  • Signature de la charge de l’organisme ayant organisé le séjour linguistique

Ces documents sont nécessaires et sont envoyés en ligne à l’organisme.

Les avantages d’un séjour linguistique

Participer à un séjour linguistique offre plusieurs avantages. D’abord, il permet aux étudiants d’avoir accès à un cours d’anglais intensif ou toute autre langue étrangère. Ainsi, le séjour linguistique est un super moyen d’immersion, d’échange et aussi de rencontre, grâce aux excursions et aux différentes activités sportives et culturelles organisées. Vous pouvez aussi en profiter pour enrichir votre CV grâce aux expériences engrangées durant votre voyage.