Quelle est la meilleure école d’anglais ?

Il s’agit, bien évidemment, d’une école d’anglais EF ! Non, mais plus sérieusement, il n’existe ni Jeux olympiques ni de prix Nobel des écoles d’anglais. Et de toute façon, la meilleure école d’anglais dépend de qui vous êtes et de ce que vous recherchez.

Imaginez-la. Chaque nouvel étudiant qui se présente à une école d’anglais est unique ; nombreux sont les points qui le différencient : style d’apprentissage, expérience de la langue anglaise, attentes, exigences, niveau de motivation, budget, âge, culture et ainsi de suite. Comment une école d’anglais peut-elle convenir au mieux à tous ces différents élèves ? C’est impossible !

Il existe des écoles d’anglais sous toutes les formes et de toutes les tailles. Certaines écoles, orientées vers une clientèle jeune et estivale, proposent une multitude de rencontres et de fêtes. Certaines sont destinées aux étudiants érudits qui se préparent durement aux examens d’entrée à l’université. Certaines regorgent de professionnels affairés, de touristes ou de retraités. Alors, comment trouver l’école d’anglais qui vous convient le mieux ? Voici ce que nous recommandons :

  1. Visualisez votre meilleure école d’anglais. Fermez les yeux et rêvez-en. Ici, pas de rêveries floues ! Regardez le professeur. Regardez les autres étudiants. Regardez le matériel de cours. Regardez la salle de classe. À présent, sortez et regardez les espaces communs. Imaginez une journée entière dans cette école incroyable. Imaginez-vous en train d’arriver le matin, de suivre des cours, de prendre des repas, de repartir le soir. Imaginez un week-end.
  2. Répondez à quelques questions. Utilisez votre rêverie et la liste ci-dessous pour vous guider, mais n’hésitez pas à y ajouter vos propres questions. Votre objectif est de décrire le mieux possible (en donnant un maximum de détails) votre école d’anglais idéale.
    • Où est située votre meilleure école d’anglais (ville / campus / zone rurale ou peut-être avez-vous une ville spécifique à l’esprit) ?
    • À quoi ressemble l’école, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ?
    • Comment vous y rendre ?
    • Combien de temps vous faut-il ?
    • Où habitez-vous ?
    • Combien d’heures de cours avez-vous par jour ?
    • À quoi ressemble l’emploi du temps de votre classe (cours le matin, la journée entière, le soir, etc.) ?
    • Étudiez-vous une matière spécifique ou l’anglais général ?
    • Combien d’autres élèves y a-t-il dans votre classe ?
    • Comment sont vos camarades de classe (âge, nationalité, niveau de motivation, personnalité) ?
    • Quels sont les supports de cours (photocopies, manuels, tablettes, etc.) ?
    • Que faites-vous après les cours ?
    • Avez-vous des devoirs ? Combien ?
    • Avec qui prenez-vous vos repas ?
    • De quel type sont les repas (restaurant, cuisine maison, spécialités de votre pays, sandwichs, etc.) ?
    • Que faites-vous le week-end ?
  3. Transformez vos réponses en liste de contrôle. Par exemple, si vous étiez 8 étudiants dans la classe de votre meilleure école d’anglais, inscrivez « nombre d’étudiants par classe : 8 ». Si votre meilleure école d’anglais se trouve dans une petite maison à l’ambiance chaleureuse le long d’une route de campagne, écrivez les mots clés suivants sur votre liste de contrôle : « rural » et « maison » et, éventuellement, « ambiance chaleureuse ». Bien sûr, il n’est pas nécessaire de transformer chaque question en mots clés, mais il ne faut pas pour autant négliger certains éléments importants.
  4. Utilisez votre liste de contrôle pour effectuer des recherches sur les écoles d’anglais. Faites cela de la façon qui vous convient le mieux – en ligne, par l’intermédiaire d’une agence ou en contactant directement les écoles. Pour gagner du temps, vous pouvez hiérarchiser votre liste de contrôle. Ainsi, si vous avez noté trois mots clés non négociables, par exemple « Cambridge », « hommes d’affaires » et « soirées de mise en réseau », utilisez ces critères pour classer celles qui pourraient devenir votre meilleure école d’anglais en tête de votre liste. Essayez de ne pas sélectionner plus de 10 écoles. Réduisez votre choix à l’aide des autres éléments de votre liste de contrôle.

Remarque : Certaines de vos recherches seront simples (une image de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment, l’emplacement, la taille moyenne de la classe, les différents types de cours). D’autres caractéristiques seront plus difficiles à obtenir. Les pages Facebook et Twitter de l’école constituent une excellente ressource pour accéder aux photos des étudiants actuels, aux activités et à leur calendrier. Vous pouvez également contacter des personnes qui suivent la page d’une école pour y trouver d’anciens élèves. Les critiques en ligne sont intéressantes, n’oubliez toutefois pas que la plupart des évaluateurs se répandent en invectives ou en éloges. Il n’y a pas franchement de juste milieu. Et vraiment, les écoles elles-mêmes doivent répondre à vos questions, aussi détaillées soient-elles. Dans le cas contraire, il ne s’agit probablement pas de la meilleure école d’anglais que vous puissiez trouver.

Questions liées