Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais ?

La meilleure méthode pour apprendre l’anglais est celle qui suscite votre motivation et l’entretient au fil du temps. Cela ressemble à une réponse-piège, mais c’est vrai. En l’absence de motivation, vous n’étudierez ni ne vous exercerez suffisamment et ainsi renoncerez avant même d’avoir acquis la maîtrise de la langue. La motivation s’est révélée être un accélérateur majeur en termes de rapidité d’apprentissage des langues.

Non, mais vraiment, quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais ? Le style d’apprentissage varie d’un étudiant à l’autre, mais voici quelques caractéristiques communes à l’ensemble des bonnes méthodes d’anglais :

  • Un juste équilibre entre apprendre de nouvelles choses et mettre en pratique celles que vous avez apprises
  • Des petits fragments d’étude tout au long de la journée
  • Développer l’ensemble des compétences en parallèle (parler, écouter, lire, écrire)
  • Ne pas porter toute l’attention sur la prononciation et la correction des erreurs
  • Un travail fondé sur les tâches (essayer d’ACCOMPLIR les tâches en anglais)
  • Tirer parti des compétences que vous possédez déjà dans d’autres langues

Évaluer une méthode d’apprentissage de l’anglais en l’utilisant pendant une semaine ou deux est le meilleur moyen de déterminer si elle convient à votre style d’apprentissage, mais c’est souvent difficile. Si vous vous inscrivez à un cours d’anglais en soirée, vous pouvez bénéficier d’un cours d’essai gratuit, mais pas de plusieurs semaines. Il vaut généralement la peine d’acheter quelques heures de cours seulement avant de s’engager à plus long terme. Si vous envisagez de vous procurer une méthode d’apprentissage de l’anglais publiée, les bibliothèques prêtent parfois ce type de livres ou disposent d’un abonnement à un service d’anglais en ligne. Si vous élaborez votre propre méthode d’anglais personnalisée à l’aide de ressources Web gratuites, de vos anciennes notes de cours ou sous la houlette de votre petit-cousin, eh bien, vous serez quasiment livré à vous-même.

Il existe une méthode infaillible pour apprendre l’anglais : suivre un cours d’anglais à l’étranger. Vous serez considérablement exposé à la langue tout au long de la journée, en l’utilisant pour accomplir diverses tâches quotidiennes et en vous exerçant à la conversation avec des milliers de passants innocents. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un séjour linguistique à l’étranger, un cours d’anglais en ligne est une autre option, à condition que vous pussiez bénéficier d’un essai gratuit avant de vous engager.

Dernière précision : N’hésitez pas à changer de méthode. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats d’anglais obtenus avec votre méthode d’apprentissage actuelle, ne vous imputez la faute. Imputez-la à la méthode. Rester fidèle à une méthode inefficace au motif que vous l’avez déjà payée est absurde. Vous perdrez votre temps en plus de l’argent déjà dépensé. Donc, si vous êtes frustré par votre méthode actuelle d’apprentissage de l’anglais, choisissez-en une nouvelle et remettez-vous au travail.

Questions liées