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Enseigner à l’extérieur : ce qu’il faut considérer (et cinq activités à essayer)

Enseigner à l’extérieur : ce qu’il faut considérer (et cinq activités à essayer)

Pourquoi enseigner à l’extérieur ?

Nous savons tous que le cerveau aime la variété. Bien sûr, certains étudiants apprécient de savoir comment se déroulent leur cours – mais tant d’autres apprécieront la possibilité de faire les choses différemment. S’installer à l’extérieur permet aux heures de cours de conserver leur fraîcheur et offre aux élèves une occasion à marquer d’une pierre blanche dans le calendrier scolaire.

Les activités de plein air contribuent également à faire participer activement les étudiants à leur propre apprentissage et à expérimenter un aspect de la culture locale, leur permettant ainsi d’acquérir une meilleure compréhension des autres et d’eux-mêmes. De plus, quelle meilleure façon de véritablement comprendre un sujet donné (par exemple, l’alimentation, le sport, l’environnement, le gouvernement local, le vocabulaire des transports en commun) que de sortir et de voir ces mondes en action ?

En bref, enseigner à l’extérieur permet de :

• Développer des citoyens actifs
• Améliorer les résultats scolaires
• Augmenter l’apprentissage d’ordre supérieur
• Rendre l’apprentissage plus attrayant
• Favoriser la créativité
• Encourager l’apprentissage informel
• Stimuler, inspirer et accroître la motivation
• Remettre en question
• Améliorer les attitudes à l’égard de l’apprentissage

Planification préalable essentielle

Bien que tout cela semble génial, ne vous contentez pas de monter à bord du prochain bus qui se rendra hors de votre académie ! L’enseignement en plein air, en particulier lorsqu’il concerne des mineurs, nécessite une certaine planification. Avant de choisir votre activité, demandez-vous :

• Votre idée est-elle vraiment éducative ou simplement une expérience amusante ?
• Comment soutiendrez-vous l’apprentissage de vos étudiants ?
• Que voulez-vous que vos étudiants apprennent ?
• Quel type d’emplacement procurera ces conditions ?

Vous devez également effectuer une évaluation des risques pour vous assurer que votre excursion coche toutes les cases. Soyez sûr d’envisager :

• Installations sanitaires et alimentaires
• Météo et plans d’urgence
• Coût et volonté des étudiants d’y participer
• Tous les besoins spéciaux
• Présence éventuelle de mineurs et
• Politique de votre école en matière d’excursions

Cinq idées de cours en plein air

1. Cours de plein air à l’école

Avant de vous aventurer trop loin, pourquoi ne pas profiter des installations de votre école ? Les patios, les jardins et les coins salons extérieurs peuvent constituer une alternative rafraîchissante à la salle de classe. Entraînez-vous à ne pas avoir peur du froid – il est possible de rester à l’extérieur durant n’importe quelle saison avec un minimum de préparation ! Pique-niques, promenades dans la nature et entretiens élèves-enseignants, réunis entre les différentes classes, sont autant d’idées à considérer.

2. Visiter une réunion municipale

Cela convient aux unités d’étude sur le droit et l’administration publique et offre aux étudiants un regard réel sur le fonctionnement de l’administration locale. De nombreuses réunions d’administrations locales (telles que les réunions des conseils ou des comités) sont ouvertes au public. De plus, il s’agit d’une activité est gratuite !

3. Aider un organisme de bienfaisance ou une cause locale

Préparez vos étudiants en recherchant des œuvres de bienfaisance locales et en identifiant les causes qui les intéressent, peut-être en votant ensemble pour décider. Il y a d’innombrables façons de faire du bénévolat auprès d’organismes de bienfaisance, en plus d’autres causes – comme le jour de la Terre – auxquelles contribuer.

4. Visiter un musée

Personnalisez votre visite à l’unité étudiée par votre classe. Selon votre ville, il y a probablement plusieurs options : pensez à l’art contemporain, à la guerre, à l’histoire naturelle, à la marine, aux textiles ou aux musées agricoles. Assurez-vous de vous organiser au préalable avec le centre pour profiter de toutes les réductions ou guides de musée offerts aux grands groupes.

5. Sortir pour le déjeuner

Partager un repas est un moyen original de socialiser et de créer des liens solides au sein des groupes et constitue une occasion idéale pour étudier les repas ou les aliments. Vous pouvez choisir de présenter aux élèves des plats locaux ou d’aller manger dans un restaurant qui propose les spécialités culinaires nationales de vos étudiants. Avant de réserver, vérifiez que le restaurant, la cuisine et le prix correspondent à la catégorie désirée.

Des activités d’enseignement en plein air bien choisies permettent d’interrompre la routine, de renforcer la confiance des élèves et de se connecter facilement au travail de cours. Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables options à votre disposition. Sollicitez de nouvelles idées auprès de votre responsable des études.

Bonne chance !

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