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L’un de vos étudiants est surdoué ? Voici ce que vous devez savoir

L’un de vos étudiants est surdoué ? Voici ce que vous devez savoir

1. Être surdoué est un luxe, ces étudiants n’ont pas besoin d’aide

Votre rôle et votre influence d’enseignant pourraient être encore plus essentiels avec les élèves doués qu’avec la plupart des autres. Bien qu’ils puissent avoir une longueur d’avance sur le plan intellectuel, ces étudiants « n’apprennent souvent pas à apprendre ». Ils comprennent le matériel de classe, mais ne savent pas apprendre par cœur.

De plus, les compétences relatives aux fonctions exécutives – comme l’initiation aux tâches, le contrôle des impulsions, la planification et la priorisation – sont souvent mal développées. Ces compétences s’acquièrent par la formation – et vous, en tant que professeur, pouvez contribuer à les enseigner.

2. Les enfants doués sont antisociaux

Comme tout enfant, certains sont plus sociables que d’autres. Un élève doué n’est pas par définition moins sociable, bien qu’il y ait quelques raisons de le penser parfois :

• Certains traits des élèves surdoués sont similaires à ceux du spectre des troubles autistiques (TSA). Par exemple, faire preuve d’un intérêt extrême ou obsessionnel pour un sujet spécifique. Un étudiant peut être à la fois « sur le spectre » et doué, mais ce n’est pas obligé !

• Si lors d’un anniversaire, vous rencontrez dix mécaniciens d’aéronefs, il est probable qu’ils ne s’intéresseront guère à votre métier d’enseignant, et vice versa. C’est ainsi que les enfants doués se sentent souvent dans leur classe. Ils ont des intérêts et un monde émotionnel différents de ceux des autres enfants de leur âge. En compagnie de pairs qui partagent les mêmes intérêts ou le même Q.I., ils se comporteront n’importe quel enfant avec un ami.

3. Un élève doué obtient toujours de bonnes notes à l’école

En dépit de leur capacité à obtenir de bonnes notes, les élèves doués ne parviennent souvent pas à de bons résultats. Il peut s’agir d’un échec relatif (résultats inférieurs à ses capacités) et d’un échec absolu (notes insuffisantes). Il existe de nombreuses raisons à cela. La peur de l’échec et les capacités de dissimulation pour s’intégrer, sont deux raisons que nous rencontrons souvent.

Cela dépend aussi de la culture. Aux Pays-Bas, par exemple, il est tout à fait normal d’obtenir une moyenne de 5,5/10. Cependant, à Singapour, tous les étudiants luttent pour être les meilleurs. Le fait qu’un élève s’avère être « deux fois exceptionnel » : doué, mais rencontrant des difficultés d’apprentissage (TDAH, dyslexie, TSA, entre autres) explique également l’échec scolaire.

4. Les enfants doués comptent plus de garçons que de filles

Quelques faits simples : le pourcentage de personnes douées est le même partout dans le monde. Ce sont 2% de femmes et 2% d’hommes. Aucune différence, là ! La seule vraie différence est le comportement des garçons et des filles doués dans votre classe. Les garçons doués ont tendance à se rebeller : ils deviennent le clown de la classe ou sont grossiers envers les autres.

Les filles douées essaient généralement de s’intégrer : elles dissimulent leur vraie personnalité pour se faire des amis et être l’élève idéale. Faites attention cependant car il n’en est pas toujours ainsi ! Le garçon silencieux du dernier rang pourrait être doué, tout comme pourrait l’être la fille impolie qui semble ne se soucier de rien.

Comment enseigner à un enfant doué ? Commencez ici : lorsque vous entrerez en classe demain, faites en sorte que votre élève surdoué se sente accepté. Ainsi, il pourra être lui-même et éventuellement devenir un adulte doué. Vous pouvez vraiment faire la différence !

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