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Halloween : 11 jeux et activités incontournables

Halloween : 11 jeux et activités incontournables

1. Dégustation de bonbons

Pré-enseignez le vocabulaire relatif au goût et à la texture des aliments (pensez spongieux, acide, doux, sucré, enrobé de sucre, collant, fade, moelleux et citronné). Intervient ensuite la partie amusante !

Distribuez des bonbons de Halloween de différents types à chaque étudiant. Les élèves peuvent comparer leurs préférences et aversions avec un partenaire, classer les bonbons de celui qu’ils préfèrent à celui qu’ils aiment le moins ou pratiquer les comparatifs et les superlatifs (« celui-ci est moins collant que le premier », « les serpents sont plus sucrés que les araignées »).

2. Les virelangues

Ils donnent toujours lieu à de franches rigolades en classe. Essayez plutôt ceux-ci :

• If two witches would watch two watches, which witch would watch which watch?
• The ochre ogre ogled the poker
• Don’t buy big black cats or blind bats’ blood!
• Creepy crawler critters crawl through creepy crawly craters
• Gobbling gargoyles gobbled gobbling goblins
• Seven spindly spiders spin spooky silk speedily.
• If big black bats could blow bubbles, how big of bubbles would big black bats blow?
• Which witch wished which wicked wish?
• Ghostly ghouls gather gleefully to golf on ghostly golf courses

3. Les symboles de la vie réelle

Partagez les principaux symboles de Halloween et discutez des origines de la fête. Si vous le pouvez, apportez-en quelques-uns pour les faire découvrir aux étudiants. Nous savons qu’il n’est pas facile d’apporter une sorcière ou une chauve-souris, alors pourquoi ne pas essayer :

• Les citrouilles, associées à Halloween en raison de leur abondance dans l’hémisphère nord à cette période de l’année et sculptées en forme de lanterne.
• Les tiges de maïs et de blé, qui représentent la fin de la récolte et le changement de saison. Elles étaient également utilisées pour bourrer les épouvantails, bâtis pour se défendre contre les mauvais esprits.
• Les pommes, symbole tirant ses origines de la fête celtique de Samain qui marquait la fin de la récolte et le début des mois d’hiver. C’est dans ce contexte qu’était honorée Pomone, nymphe romaine des fruits et de la fertilité.

4. Soyez brouillon

Sculptez des citrouilles (avec les étudiants plus âgés) et coupez des pommes (prévoyez des serviettes !). Remplissez un bocal de bonbons et organisez un concours de devinettes « combien de bonbons y a-t-il dans le bocal ? » (le gagnant repart avec le bocal). Ou achetez une citrouille bien dodue et demandez aux étudiants d’en deviner le poids.

5. Promenades effrayantes

Les jeunes enfants apprécieront cette activité loufoque. Demandez à votre classe de marcher ou de courir comme le feraient des créatures ou des êtres de Halloween. Roulez comme une citrouille, volez comme une sorcière, titubez comme une momie, traquez votre proie comme un chat. Ajoutez quelques charades au jeu et demandez aux étudiants de deviner le personnage à l’affiche.

6. Têtes de célébrités de Halloween

Adaptez le jeu classique à la saison en utilisant des personnages de Halloween. Si vos étudiants ne connaissent pas Halloween, pré-enseignez les vocables utiles comme, par exemple, sorcière, chauve-souris, Dracula, fantôme, momie, Frankenstein, bonbons, maison hantée, toile d’araignée, citrouille et manche à balai.

7. Boîtes sensorielles

Créez une expérience inoubliable à l’aide de boîtes sensorielles. Vous aurez besoin de boîtes dotées de petites ouvertures (pensez à des boîtes à mouchoirs) ou de boîtes munies d’un couvercle en tissus avec une fente.

Ensuite, remplissez chaque boîte pour créer une expérience sensorielle différente : pensez à des grains de maïs (dents de sorcière), à de la farine de maïs mélangée à de l’eau (substance visqueuse), à du riz cuit froid (asticots), etc. Les étudiants glisseront leurs mains dans les boîtes pour en sentir le contenu, sans regarder, et décriront de quoi il peut s’agir.

8. Écrire des histoires de fantômes

Organisez une activité d’écriture en chaîne ou accordez aux étudiants un moment d’écriture libre pour créer leur propre histoire de fantômes à l’aide des éléments figurant au tableau. Avant de commencer, réfléchissez ensemble à différents paramètres effrayants (une maison hantée, une gare désaffectée, un champ de maïs désert).

Si vos étudiants sont de type performatif, vous pourrez peut-être leur faire raconter leurs histoires à la classe (n’oubliez pas l’éclairage tamisé et les lampes de poche pour parfaire l’ambiance).

9. Bingo de Halloween

Un autre jeu classique qui s’adapte facilement à la saison. Pré-enseignez les vocables pertinents, puis demandez aux étudiants de les rayer de leur planche de bingo.

10. « Lors de ma tournée de Halloween, j’ai vu »

Une variante du classique « Je suis allé faire du shopping… ». Les étudiants s’assoient en cercle et à tour de rôle ajoutent des éléments à l’histoire. (Étudiant A : « Lors de ma tournée de Halloween, j’ai vu un fantôme », Étudiant B : « Lors de ma tournée de Halloween, j’ai vu un fantôme et une maison hantée », etc.) Le défi consiste à se souvenir des tout premiers éléments !

11. Vingt articles

Ce jeu de mémoire amusant est désormais agrémenté d’une touche de Halloween. Préparez de 10 à 20 articles en lien avec Halloween et disposez-les sur une table. (pensez à de la laine pour faire une toile d’araignée, une araignée en caoutchouc, un chapeau de sorcière, un faux serpent, une citrouille, des dents de Dracula, un balai miniature, etc.).

Demandez aux élèves de fermer les yeux et d’enlever un objet. Leur travail consiste à se souvenir de ce qui a disparu.

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