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8 de nos activités en binôme préférées

8 de nos activités en binôme préférées

1. Entretiens

Un grand classique. Mêlez des entretiens à des questions amusantes ou inhabituelles ou modifiez-en le contenu en fonction de l’unité étudiée actuellement.

2. Conversations rapides

Quiconque connaît le speed dating peut imaginer le fonctionnement de cette activité ! Disposez les chaises en deux rangées, face à face. À présent, posez une question aux étudiants et demandez-leur d’en discuter avec leur partenaire pendant deux minutes d’affilée.

Lorsque vous annoncez la fin de l’activité, les étudiants se déplacent d’une chaise vers la droite, se retrouvant de fait face à un nouveau partenaire avec lequel discuter. Répétez l’exercice.

3. Dictée d’image

Les binômes s’assoient dos-à-dos, chacun muni d’un morceau de papier. L’étudiant A commence à dessiner quelque chose et, ce faisant, décrit à son partenaire de quoi il s’agit. L’étudiant B doit essayer de suivre les instructions de l’étudiant A. Une fois l’activité terminée, les binômes comparent leurs dessins pour y découvrir des similitudes ou des différences. Demandez aux étudiants de discuter des différences avec leur partenaire.

Cette activité peut être utilisée pour mettre en pratique différentes manières de poser des questions, donner des instructions, discuter des similitudes et des différences et d’autres constructions grammaticales.

4. Devine qui ?

Une excellente façon d’utiliser les jeux de société en classe ! L’étudiant A choisit un personnage parmi une série d’images disponibles. L’étudiant B, son partenaire, l’interroge sur l’apparence de son personnage afin de découvrir de qui il s’agit. Cette activité est un excellent moyen de s’exercer à poser des « Wh- questions » et à y répondre.

Vous pouvez utiliser le jeu de société original, en téléchargeant une version imprimable du Devine qui ? disponible en ligne, ou créer votre propre version, en découpant et en collant des images de personnages connus.

5. Jeux de stylo et de papier

Pensez au pendu et au pictionary. Pour jouer à ces jeux en binôme, les étudiants doivent écouter et réagir efficacement. Pour une touche supplémentaire de révision de contenu au jeu du morpion classique, les étudiants peuvent répondre aux questions de leur cahier d’exercices (par exemple, celles qui se trouvent à la fin des sections de révision de chapitre) et ajouter un « X » ou un « O » au tableau pour chaque bonne réponse.

6. Mémoire –Une variante du jeu classique

Dans cette version, vous devez d’abord créer un jeu de cartes dans lequel chaque paire forme une question (utilisez un code couleur pour aider les étudiants au cours du jeu). Lorsqu’un étudiant apparie correctement une question, son partenaire doit y répondre.

Cette activité fonctionne bien en début de semestre pour connaître l’état d’esprit des étudiants sur une nouvelle matière et pour introduire des sujets intéressants ou controversés.

7. Mots interdits

Dans cette activité, parfois appelée le « Ni oui ni non », les binômes posent des questions et y répondent, mais ne sont pas autorisés à prononcer les mots yes or no. Lorsque l’un le fait, l’autre marque un point et rejoue. Vous pouvez choisir de créer une activité sous forme d’un championnat dans lequel s’affrontent les gagnants des binômes du Ni oui ni non, jusqu’à ce que le vainqueur de la classe se révèle ! (Les autres mots à « bannir » sont maybe, um/urh/eh, I, and you.)

8. Récit

Racontez une histoire à votre classe, en veillant à ce qu’il y ait plusieurs points importants dans l’intrigue. En binômes, les étudiants doivent ensuite raconter à nouveau l’histoire. Vous pouvez prolonger l’activité en demandant aux étudiants d’écrire l’histoire point par point, de déterminer les questions qu’ils poseraient aux personnages, de l’illustrer, de la mettre en scène, de l’enregistrer ou de lui créer un scénario.

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