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Six jeux à proposer à vos adolescents (qu’ils vont réellement aimer)

Six jeux à proposer à vos adolescents (qu’ils vont réellement aimer)

1. La course au tableau de A à Z

Il s’agit d’un jeu alliant vitesse et vocabulaire. Pour jouer, divisez la classe en deux équipes et donnez-leur un champ lexical étendu (aliments, vêtements, pays). Chaque équipe se place en file indienne devant le tableau blanc. Le premier de chaque file court vers le tableau et y écrit un mot appartenant au champ lexical retenu, commençant par la lettre « A ».

Dès que les premiers étudiants ont regagné leur équipe respective, les deuxièmes prennent le relais en ajoutant un mot commençant par la lettre « B » et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’une des deux équipes remporte la victoire, soit en ayant atteint la fin de l’alphabet ou en ayant inscrit le plus grand nombre de mots dans un temps imparti.

Conseil : si vous le souhaitez, vous pouvez autoriser les équipes à sauter quelques lettres ou à inclure un nombre limité de répétitions empruntées à l’autre équipe.

2. La dictée en courant

Ce jeu parvient à leur faire pratiquer les quatre compétences (lire, écrire, écouter, parler) en même temps. Préparez-vous en imprimant quelques lignes d’une histoire que vous afficherez tout autour de la classe.

Par deux, les étudiants se relaient pour courir jusqu’aux textes, mémorisent autant d’informations que possible, puis retournent à leur placer en courant pour dicter ce qu’ils ont retenu à leur partenaire (c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, puisque cela implique de s’exprimer clairement malgré la hâte de gagner !)

Une fois que l’étudiant A a écrit la phrase de l’étudiant B, il court à la suivante qu’il dictera à B, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le texte complet soit correctement recopié par l’équipe de deux étudiants. Leur tâche suivante est de mettre les phrases dans le bon ordre.

3. Tabou

C’est une excellente façon d’amener les élèves à parler pendant votre leçon de vocabulaire en cours. Pour jouer, les étudiants doivent faire deviner un concept ou un mot à leur partenaire sans avoir recours aux termes spécifiques qui y sont apparentés. Par exemple, s’ils veulent faire deviner le mot « gâteau » à leur partenaire, ils ne sont pas autorisés à utiliser les mots « cuire », « farine », « four », « cupcake », « sucre » ou « dessert ».

Une fois que leur partenaire a deviné dit le mot, les élèves changent de rôle. Pour vous préparer, rassemblez un jeu de cartes comportant le vocabulaire cible sur le haut et la liste des mots « tabous » au-dessous. (Google vous aidera rapidement à trouver ces mots tabous si vous avez besoin d’un coup de main !)

4. Indique-moi le chemin

Ce jeu est parfait pour s’exercer à indiquer l’itinéraire à suivre et se familiariser avec les prépositions de lieu et de mouvement, en plus d’être un support pédagogique tout à fait inattendu. Pour jouer, arrivez en classe un peu en avance (nous savons, mais faites-nous confiance, le jeu en vaut la chandelle !) afin de réorganiser les meubles en une sorte de labyrinthe.

Par deux, les étudiants conduisent leur partenaire aux yeux bandés à travers le labyrinthe. Les instructeurs doivent donner des directives claires (« Fais trois pas en avant, puis accroupis-toi et marche à quatre pattes… », « Passe en-dessous », « Passe devant », « Passe par-dessus »).

Conseil : pour limiter le chaos, n’admettez qu’une équipe de deux à la fois.

5. Mémoire triple

Complexifiez davantage la version classique en y ajoutant un troisième mot. Pour vous préparer, créez des fiches sur lesquelles figurent trois mots qui correspondent (vous pouvez utiliser de grands ensembles lexicaux, des formes verbales ou des formes d’adjectifs comparatifs / superlatifs.)

Par exemple :

Grand / Plus grand / Le plus grand
Hockey / Tennis / Basket
Aller / Allait  / Allé
Belle-mère / Nièce / Arrière-grand-père

Mélangez les cartes et distribuez-les sur le sol face contre terre. Par deux ou en petits groupes, les étudiants se relaient pour retourner trois cartes. Des points sont attribués à ceux qui ont choisi trois mots « correspondants ».

6. Mimer des adverbes

Un jeu léger, mais aussi un excellent moyen de s’exercer à réviser les adverbes de manière. Préparez des cartes portant différents adverbes sur chacune d’elles (assurez-vous de les adapter au niveau de votre classe).

Imaginez :

• Rapidement, heureusement, silencieusement, prudemment, bruyamment
• Soudainement, doucement, poliment, brusquement, magnifiquement
• Délicieusement, sérieusement, impatiemment, goulûment

L’ensemble de la classe joue en petits groupes concurrents, à l’intérieur desquels les participants peuvent éventuellement s’affronter. À tour de rôle, les étudiants choisissent une carte et miment une action correspondant à l’adverbe sélectionné. Fixez une limite de temps et attribuez des points à ceux qui ont deviné juste.

Conseil : si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des cartes de verbe. Les combinaisons qui en résultent peuvent être hilarantes ! (Imaginez « grimper une montagne grossièrement » ou « jouer du piano délicieusement… »)

Les adolescents, bien qu’ils puissent mettre un moment avant de se lancer dans une activité, peuvent tout aussi facilement vous surprendre par leur volonté de participer. Disposer d’un certain nombre de jeux incontournables vous sera d’une aide considérable au moment de planifier des leçons pour les adolescents.

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