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11 jeux classiques et les raisons de les utiliser en classe

11 jeux classiques et les raisons de les utiliser en classe

Pourquoi jouer ?

Comme vous, vos étudiants sont venus en classe en portant leur fardeau de la journée. Même si le temps passé avec vous en classe n’est qu’une composante de leur vie, c’est très probablement un élément important pour eux, tant sur le plan professionnel que personnel. Malgré ce qu’en pense la grand-tante Sylvie, jouer en classe n’est pas du temps « perdu ».

Bien au contraire, les jeux sont parfaits pour pratiquer le vocabulaire et cibler la grammaire, augmentant ainsi la camaraderie à travers une légère compétition, boostant les niveaux d’énergie, réduisant le stress, favorisant la résolution des problèmes et permettant d’offrir d’un cours plus ciblé à la fin de l’heure.

Bien que les enfants et les débutants brillent clairement plus au jeu, il est également vrai que les adultes et les apprenants avancés apprécient la compétition et les moments plus légers en classe. Cela ne veut pas dire que vous devriez convertir votre classe en parc de jeu permanent, mais plutôt qu’ajouter des moments dédiés au jeu crée un contraste en classe et permet aux étudiants de tous types d’apprentissage de s’épanouir.

Voici onze jeux classiques qui peuvent être adaptés à différents niveaux de compétence.

1. Casino

Divisez les élèves en groupes et allouez à chacun un budget de 100€ d’argent fictif. Expliquez-leur qu’ils vont miser leur argent pour tenter de gagner plus (établissez une mise minimale). Écrivez une phrase erronée au tableau, en adaptant la gravité de l’erreur au niveau de votre classe, et demandez à chaque groupe de l’identifier, d’en prendre note et de parier.

Les groupes ayant identifié l’erreur gagnent, tandis que les autres perdent leur pari. Répétez plusieurs fois l’exercice.

2. Pictionary, charades et têtes de célébrités

Classiques intemporels, ces jeux extrêmement polyvalents permettent aux étudiants de pratiquer du vocabulaire et des expressions spécifiques, tout en présentant l’avantage supplémentaire d’encourager une atmosphère joyeuse. Créez une pile de mots, d’expressions, de concepts ou de personnages historiques récemment étudiés par votre classe et essayez de mélanger les niveaux entre les équipes.

Vous voudrez peut-être essayer de jouer avec la classe entière (la moitié en compétition avec l’autre) ou en petits groupes dans des délais impartis.

3. Taboo

C’est une excellente façon d’amener les élèves à parler et à pratiquer votre leçon de vocabulaire. Dans taboo, les étudiants doivent faire deviner un concept ou un mot à leur partenaire sans avoir recours aux termes spécifiques qui y sont apparentés.

Par exemple, ils doivent faire deviner à leur partenaire le mot « forêt », mais ne sont pas autorisés à prononcer les mots « arbre », « bois », « Sherwood » ou « Noire ». Une fois que leur partenaire a deviné le mot, les élèves inversent les rôles.

4. Vingt objets

Placez 20 objets sur une table et accordez une minute aux étudiants pour les mémoriser. Recouvrez les objets avec un chiffon et demander aux élèves d’en écrire autant qu’ils peuvent se souvenir. Vous pouvez choisir d’utiliser des objets liés à votre module d’étude actuel ou qui y sont connectés d’une quelconque autre manière.

5. Catégories

Sur le tableau blanc, dessiner un tableau simple divisé en plusieurs catégories dans chaque colonne, par exemple : Les présidents des États-Unis, les rivières, les fruits, les titres de films, les noms de garçons, les émotions, les animaux, les villes. (Adaptez la difficulté des catégories en fonction du niveau de votre classe).

Choisissez une lettre de l’alphabet au hasard. Ensuite, dans un délai imparti, les étudiants, en groupe ou en binôme, doivent identifier un exemple par catégorie. Le premier groupe à y parvenir a gagné.

6. Bingo

Ce grand classique, souvent oublié, peut facilement s’adapter aux besoins de votre classe. En plus du bingo classique, vous pouvez créer des planches de jeu sur lesquelles les étudiants barrent des images, des antonymes, des synonymes ou des mots T1.

7. Virelangues “tongue twister”

Les virelangues sont parfaits pour alléger l’humeur, briser la glace ou commencer chaque cours. Recherchez des phrases plus difficiles pour les cours avancés – vous ne verrez pas un étudiant se fendre d’un sourire ! Commencez par cette liste originale de virelangues – certains faciles, d’autres très tordus !

8. Une torsion aux virelangues

Ajoutez une torsion aux virelangues en dissimulant des disques colorés contenant des mots, des phrases, des expressions dans la langue cible. Les étudiants doivent se démener pour les trouver dans un délai imparti. Ajoutez au défi en cachant des messages brouillés, des textes contenant des erreurs grammaticales ou des descriptions à corriger ou à assembler.

9. « Le premier à atteindre l’avant de la classe » et « As-tu déjà ? »

C’est un succès tant auprès des adultes que des enfants. Les étudiants commencent en file indienne au fond de la classe et avancent d’un pas à chaque question à laquelle ils ont correctement répondu, à chaque phrase terminée ou à chaque mot deviné. Le premier à atteindre l’avant de la classe a gagné.

Vous pouvez également jouer à une version de « As-tu déjà ? », dans laquelle les élèves avancent d’un pas pour chaque action qu’ils ont faite. (« Es-tu déjà allé en Afrique, as-tu déjà vu un dauphin, es-tu déjà resté éveillé toute la nuit, as-tu déjà échoué à un examen, as-tu déjà cassé quelque chose de précieux, etc. »)

10. Je me suis trompé

Au cours de cette activité, les étudiants avancés racontent leurs erreurs linguistiques dans le « monde réel ». (Peut-être ont-ils utilisé un mot de manière incorrecte et ont-ils accidentellement dit quelque chose de grossier, ont-ils commandé un repas complètement erroné, ou tout simplement ne pouvaient-ils pas comprendre les locuteurs natifs de leur belle-famille).

Raconter ces histoires crée une atmosphère humoristique et encourage la légèreté et l’autoréflexion dans l’apprentissage.

11. Dictionnaire

Les étudiants des niveaux intermédiaire supérieur et avancé auront le loisir d’inventer des définitions de mots peu communs trouvés au hasard dans un dictionnaire. Chaque groupe lit trois définitions pour un mot bizarre ou obscur et le reste de la classe vote pour celle qu’il pense juste. Des points sont attribués pour avoir trompé vos camarades avec une définition inventée – ou pour quelque bêtise ou originalité.

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