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Plan de cours de grammaire : modaux de possibilité, pour les niveaux C1+ en anglais

Plan de cours de grammaire : modaux de possibilité, pour les niveaux C1+ en anglais

Partie 1 : introduction

1. Écrivez ces phrases sur le tableau blanc et demandez aux élèves de travailler en binôme pour en expliquer la signification avec leurs propres mots. Surveillez les étudiants pendant cinq minutes.

2. Choisissez des volontaires pour expliquer chaque phrase. En vous basant sur votre suivi, d’après ce que vous avez pu observer, choisissez quelques étudiants avec de bonnes réponses et d’autres avec des mauvaises. Confirmez / corrigez le sens et donnez aux élèves le temps de prendre des notes.

(notes de l’enseignant en rouge)

• « You could learn a thing or two. » You might gain experience/knowledge (vous pouvez acquérir de l’expérience / des connaissances)
• « The two racers are neck and neck. It could go either way. » Both racers can win (les deux coureurs peuvent gagner)
• « I can’t stand you! » You are being annoying/irritating (tu es agaçant / irritant)
• « Whenever I see gelato I can’t help myself! » I cannot resist eating it (je ne peux pas m’empêcher de la manger)
• « I can’t wrap my head around it. » I cannot understand the concept/idea (je ne peux pas comprendre le concept / l’idée)
• « Would you mind taking out the trash. » Please take out the trash (sors la poubelle, s’il te plaît)
• « I can’t hack it. » I’m not qualified enough to complete this task (je ne suis pas assez qualifié pour réaliser cette tâche)
• « You should have known better than to trust him. » You were not supposed to trust him (tu n’étais pas censé lui faire confiance)

3. Demandez aux étudiants s’ils peuvent deviner le sujet de la leçon. S’ils devinent les verbes modaux, recueillez tous ceux qu’ils connaissent. Dites-leur que vous allez vous concentrer sur les modaux utilisés pour qualifier la possibilité. Écrivez ce qui suit sur le tableau blanc :

Must / Shall / Will
Could / Would / Should
Ought to / May – Might / Can

Partie 2 : pratiquer

1. Avant la classe, l’enseignant écrit des phrases comme celles-ci sur des post-it numérotés qu’il affiche dans toute la salle. Laissez le modal dans chaque phrase. Les phrases devraient ressembler à quelque chose comme :

Justin a terminé un marathon.
He ___ be tired. (être fatigué)

*Must est la seule réponse possible ici parce que Justin a terminé un marathon, ce qui signifie qu’il y a une forte possibilité (certitude) qu’il soit fatigué.

Exemples de phrases (n’oubliez pas d’effacer le verbe modal dans chaque cas) :

Justin a terminé un marathon.
He must be tired. (il doit être fatigué.)

Shall we have supper? (allons-nous dîner ?)

I’ll be over soon. (I will) (j’ai bientôt fini)

I couldn’t go out last night. (je n’ai pas pu sortir hier soir.) I had to look after the kids. (j’ai dû garder les enfants.)

Would you mind doing the washing up tonight? (tu veux bien faire la vaisselle ce soir ?)

They shouldarrive within the hour. (ils devraient arriver dans l’heure.)

The exam ought to be easy. (l’examen devrait être facile.)

Might/May I have some of your fries? (formal) (pourrais-je avoir un peu de tes frites ? (formel))

Can I have some? (inf.) (puis-je en avoir quelques-unes ? (informel)) We can try again tomorrow. (nous pouvons réessayer demain.)

2. Permettez aux élèves de se promener en silence dans la classe et d’écrire leurs suppositions dans un cahier. Une fois qu’ils ont deviné, demandez-leur de comparer avec deux autres étudiants. Après cela, recueillez leurs réponses et donnez-leur des explications. La correction ne devrait pas prendre plus de 2 minutes. Assurez-vous que les étudiants ont bien noté toutes ces phrases dans leur cahier.

Partie 3 : produire

Cette activité de groupe de 30 minutes (3 à 4 personnes) nécessite :

• Stylos / marqueurs de couleur
• Papier
• Ruban adhésif repositionnable

1. Demandez aux étudiants de rédiger une liste de destinations bien connues aux États-Unis. Laissez-les partager leurs réponses avec un partenaire. Demandez-leur dans quelle destination ils choisiraient de se rendre s’ils en avaient l’occasion. Prenez une minute pour les amener à réfléchir sur le thème : voyager aux États-Unis.

2. Les étudiants vont planifier une semaine de vacances aux États-Unis. En petits groupes, ils proposeront dix activités qu’ils pourront pratiquer lors de ce voyage.

3. Tous les groupes doivent visiter quatre secteurs d’intérêt et tous recevront des restrictions spécifiques.

• Un groupe ne peut se déplacer que dans un rayon de 300kms de l’endroit où il a atterri.
• Un groupe doit rester sur la côte ouest.
• Un groupe dispose d’un budget de 10 000€ pour l’ensemble du voyage.
• Un groupe doit visiter Las Vegas.

4. Les étudiants composeront un itinéraire et l’afficheront sur le mur. Il peut inclure des concepts, des dessins et doit comporter au minimum 100 mots.

Voici un modèle à faire lire aux élèves avant de commencer :

Itinéraire : une semaine dans le nord-ouest du Pacifique

Restrictions de groupe : Must visit a rainforest / 200 mile travel radius. (doit visiter une forêt tropicale /dans un rayon de 300kms)

Starting off in Seattle, we ought to see the Space Needle first, then Pike Place Market. (en partant de Seattle, on devrait d’abord voir Space Needle, puis Pike Place Market.) While we’re there we mustn’t forget to pick up some souvenirs for family back home, or miss the wonder of the famous fish-throwing mongers. (pendant que nous y sommes, nous ne devons pas oublier d’acheter quelques souvenirs à rapporter à la famille au retour ni manquer de nous émerveiller devant les fameux marchands de poissons.)

But, we may not want to spend all our time in Seattle. (mais nous ne voudrons peut-être pas passer tout notre temps à Seattle.) We could take the ferry to Bainbridge Island, which should cost us around $10. (nous pourrions prendre le ferry pour Bainbridge Island, ce qui devrait nous coûter environ 10 dollars.) It should take around 40 minutes to cross Elliott Bay. (cela devrait prendre environ 40 minutes pour traverser Elliott Bay.) From there, we walk north to Puget Sound and can start fishing for oysters, geoducks, and other native marine life. (de là, nous marchons vers le nord en direction de Puget Sound et pouvons commencer à pêcher des huîtres, des panopes et d’autres espèces marines autochtones.)

Olympic National Park can be an intimidating place for first-time visitors. (le Parc national olympique peut être un endroit intimidant pour les nouveaux visiteurs.) But since we shall have a guide, there’s no need to worry. (mais puisque nous aurons un guide, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.) We certainly won’t miss the mossy trees of Hoh Rainforest, or the twin sea stacks at Rialto Beach. (nous ne manquerons certainement pas les arbres moussus de la forêt tropicale de Hoh ni les pics rocheux marins jumeaux de la plage de Rialto.)

5. Une fois que les groupes auront terminé de composer leur itinéraire, ils l’afficheront dans la salle. Les étudiants disposent de 5 minutes (maximum) pour lire les informations.

6. Pour terminer la leçon, les étudiants doivent trouver un nouveau partenaire et travailler ensemble à l’élaboration de 9 phrases, en utilisant un verbe modal par phrase pour n’importe lequel des endroits mentionnés. Rappelez-leur qu’ils ne peuvent pas prendre ces phrases directement de leurs propres itinéraires. Au lieu de cela, ils peuvent se lever et lire un des itinéraires affiché dans la salle.

7. L’enseignant surveille jusqu’à la fin du cours et répond aux questions finales.

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