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Plan de cours en 4 parties pour les fêtes de fin d’année : expression orale et grammaire

Plan de cours en 4 parties pour les fêtes de fin d’année : expression orale et grammaire

1. Introduction (10 minutes)

Invitez les élèves à s’asseoir sur deux rangées : un élève regarde le tableau, tandis que son partenaire fait face au mur.

L’enseignant projette ou colle au tableau l’image d’un personnage ou d’un objet de Noël identifiable. L’élève face au tableau dispose d’une minute pour décrire ce personnage ou cet objet à son partenaire, tourné dans la direction opposée.

Exemples :

Il est grincheux. Il n’aime pas Noël. Il est vert. Il vit dans une grotte (le Grinch).

Elle est ronde, très délicate et s’accroche à un arbre de Noël. Elle est généralement rouge ou verte. (une boule de noël)

Lorsque l’élève face au mur trouve une réponse, il lève la main. Lorsque le tour se termine, les étudiants changent de siège. L’enseignant continue avec un autre personnage ou objet. Poursuivre cette activité pendant encore cinq à six tours.

2. Exercice rapide de lecture et d’écriture (20 minutes)

Selon le niveau des élèves, les enseignants peuvent décider de pré-enseigner le vocabulaire et les expressions ci-dessous :

• Preceding – qui vient avant
• Promptly – sans hésitation
• Sources suggest that – expression fixe basée sur la recherche
• Carol – un chant, souvent religieux
• Composition – une œuvre d’art
• Recall – ramener à l’esprit

Le but de cette activité est d’entraîner les élèves à expliquer ce qu’ils viennent de lire à leurs partenaires, soit à l’aide de leurs propres mots, soit en se souvenant d’expressions spécifiques.

Partie 1 : Lecture

Les binômes ont deux minutes pour lire un article individuellement. Ensuite, ils ont une minute pour expliquer ce qu’ils ont appris à leur partenaire. Pour les étudiants avancés, essayez de leur faire mémoriser des phrases soulignées spécifiques. Voici quelques textes d’exemple :

a. Le calendrier de Noël

La période de quatre semaines précédant le jour de Noël est connu comme l’Avent, qui prend fin la veille de Noël. Les douze jours de Noël commencent dès le jour de Noël. Le 6 janvier, dernier jour, est célébré dans certaines parties du monde comme le Jour des Rois mages, également appelé l’Épiphanie.

Cet événement marque la période écoulée entre la naissance de Jésus et la venue des mages ou des trois sages.

b. Un célèbre chant de Noël

Des sources suggèrent que le chant « The Twelve Days of Christmas » est apparu pour la première fois en Grande-Bretagne vers 1780. Cependant, d’autres soutiennent qu’il est d’origine française. Bien que les paroles aient changé et évolué au cours des siècles depuis sa composition, il n’a jamais été simple de toutes les mémoriser.

(Paraphrasé de l’article de Vox : cliquez ici)

Partie 2 : Produire et répéter

À présent, les étudiants rédigent un court paragraphe explicatif semblable à celui qui figure ci-dessus au sujet d’une tradition de fin d’année en cours dans leur propre pays. Lorsqu’ils auront fini d’écrire, changez les binômes et demandez-leur de répéter l’activité de lecture en y ajoutant le nouveau paragraphe.

3. Expression orale (15 minutes)

Principalement destinée aux étudiants de niveau C1, cette activité a pour but de s’entraîner à l’articulation en utilisant le chant populaire « The Twelve Days of Christmas ». Veillez à ce que les élèves parlent haut et fort et corrigez systématiquement la prononciation.

Regardez une vidéo de ce chant sur YouTube ou bien jouez et chantez la chanson avec les étudiants.

Projetez ce classement sur le tableau blanc. Expliquez que ce chant de Noël est celui qui est référencé dans l’activité de lecture et d’écriture ci-dessus.

1 (a) partridge in a pear tree 2 turtle doves 3 French hens
4 calling birds 5 golden rings 6 geese a-laying
7 swans a-swimming 8 maids a-milking 9 ladies dancing
10 lords a-leaping 11 pipers piping 12 drummers drumming

Demandez aux élèves d’énoncer les éléments à haute voix, tout en écoutant la chanson. Ensuite, ils travailleront en binômes pendant quelques minutes pour mémoriser les éléments du chant. Plus tard, distribuez 12 morceaux de papier à chaque binôme (ou demandez aux élèves de créer les leurs), comportant un point d’interrogation, suivi d’un élément de la chanson, comme ceci : Golden rings

En binôme, l’étudiant A choisit un numéro de la chanson (par exemple, 5), et l’élève B doit se rappeler à quel numéro correspond l’élément (par exemple, Golden rings).
L’étudiant B doit formuler sa réponse à haute voix. Faites le premier exercice avec l’ensemble des élèves et vérifiez la réponse en classe ouverte.

Permettez-leur de jouer six tours chacun et surveillez la prononciation tout au long de l’exercice. Passez du temps à écrire les phrases sur le tableau blanc et à explorer les contraintes de chacune, si nécessaire.

4. Grammaire (20 minutes)

Enfin, quelques points de grammaire. Le but de cette activité est de composer des phrases en utilisant le futur pour décrire les résolutions du Nouvel An. À la fin de cette activité, les élèves devront écrire au moins une résolution sur une carte et l’afficher sur un mur de classe.

Les étudiants choisiront l’une des catégories suivantes :

• Communauté
• Soi-même
• Famille
• Objectifs de carrière
• Éducation
• Loisirs

Ensuite, les élèves composeront une phrase pour chaque verbe, en utilisant will ou going to. Faites les deux premières en classe ouverte :

• Aider (quelqu’un) à
• Terminer de travailler sur (quelque chose)
• S’engager à (faire quelque chose)
• Promettre (à moi-même ou à quelqu’un d’autre)
• Arrêter (de faire quelque chose)
• Commencer (de faire quelque chose)
• Améliorer ma / mon / mes (quelque chose)

Phrase d’exemple :

« Next year I’m going to improve my English to a C1 level. » (L’année prochaine, j’améliorerai mon anglais pour parvenir au niveau C1)

Les étudiants plus avancés pourront être invités à formuler quelques phrases supplémentaires pour expliquer leur résolution.

Les élèves écrivent leurs réponses dans leurs cahiers. Terminez en sélectionnant une résolution (ou plus) que vous reporterez sur une fiche et afficherez au mur.

Laissez les élèves faire le tour de la classe et lire les résolutions. Permettez-leur de socialiser avant la fin du cours.

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