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Pourquoi mettre davantage vos étudiants à l’épreuve ? (et six façons de commencer)

Pourquoi mettre davantage vos étudiants à l’épreuve ? (et six façons de commencer)

1. Pratiquer un enseignement « en forte demande »

Avez-vous déjà orienté les étudiants vers les bonnes réponses ou vous êtes-vous déjà retrouvé à couvrir une matière ? Saisissez « Techniques en forte demande ». Les pratiques d’enseignement en forte demande sont utilisées pour « parcourir les bonnes réponses », modifier légèrement l’objectif d’un exercice, explorer le chemin qui mène les étudiants à une réponse et en inviter le plus grand nombre possible à participer à l’exploration.

Par exemple, leurs créateurs suggèrent que lorsqu’un élève répond correctement à une question, l’enseignant demande « Peux-tu essayer de dire cela plus vite pour que cela semble plus naturel ? » ou bien invite la classe à commenter la réponse, plutôt que de simplement la confirmer. Il existe une multitude de stratégies à consulter sur le site Web des créateurs ainsi que des réponses aux questions courantes que peuvent se poser les enseignants.

2. Utiliser les objectifs fixés par l’étudiant

Montrez à vos élèves comment établir et surveiller leurs propres objectifs et progrès. Cela encourage l’apprentissage autonome, la responsabilité et oblige les élèves à poser et affronter les questions « Qu’est-ce qui me pose des difficultés actuellement ? » et « Comment améliorer mon apprentissage ? » Vous pouvez revoir leurs objectifs avec eux à la fin du semestre, ou intégrer un contrôle hebdomadaire individuel ou en petit groupe pendant les cours.

3. Favoriser l’autoévaluation des étudiants

En poursuivant la même voie, les auto-évaluations maximisent également l’autonomie et la responsabilité des étudiants. Les élèves disposent de plusieurs façons pour évaluer leurs progrès. Vous pouvez employer des essais, des entrées de journal, des mémos vocaux, de courtes vidéos, des billets de blog, des conversations enregistrées ou la réponse écrite sous forme courte.

Pour répondre à leurs requêtes personnelles, posez des questions précises à vos étudiants (par exemple : « Si vous deviez recommencer le semestre, que changeriez-vous ? » « Quelles sont vos difficultés actuelles ? » « Quels sont vos points forts ? ») à explorer à travers le support choisi. Les informations tirées des autoévaluations des étudiants vous aideront à trouver de nouvelles façons de les mettre à l’épreuve dans l’avenir.

4. Incorporer la prise de parole en public

La capacité à prendre la parole en public et à exprimer clairement ses idées est peut-être l’un des défis originaux auxquels nous faisons face à l’école, au collège et au travail. Comme tout autre défi, la pratique et le travail acharné sont récompensés – et un peu de compétition ne fait de mal à personne ! Affinez et stimulez les compétences de prise de parole de vos étudiants en inscrivant des intervenants à l’EF Challenge – concours international de discours destiné aux lycéens.

5. Encourager un état d’esprit de croissance

Nos états d’esprit sont des théories ou des croyances que nous nous racontons sur nos capacités, par exemple, « Je suis intelligent » ou « Je ne suis pas bon en maths ». Selon la psychologue Carol Dweck, un état d’esprit déterminé dicte que nos succès et nos échecs sont basés sur le talent seul, alors qu’un état d’esprit de croissance est la conviction que nous pouvons apprendre davantage et nous améliorer par le travail acharné et la persévérance.

Les enseignants intéressés découvriront qu’il s’agit d’un vaste domaine de recherche comprenant de nombreuses lectures – bien que certains points de départ simples pour les éducateurs désirant encourager la croissance soient ceux qui valorisent les efforts des résultats ou de l’intelligence, développent une culture en classe très exigeante et fournissent un retour d’information de qualité.

6. Faire l’expérience de la technologie

Les jeunes apprenants sont particulièrement à l’aise avec l’utilisation de la technologie et l’accès à celle-ci. Mettez leurs compétences naturelles à l’épreuve en intégrant en classe des projets tels que des podcasts, la création de sites web et la réalisation de documentaires. La bonne nouvelle ? Bien que ces activités nécessitent une mise en place importante, les enseignants en sont récompensés ultérieurement, disposant ainsi d’une portée illimitée. Prenez les podcasts, par exemple.

En utilisant cette forme, les étudiants peuvent : interviewer des camarades de classe et d’autres sujets, discuter de questions mondiales, extrapoler sur des sujets tels que la science, les voyages ou l’histoire, donner leur avis sur des films et des livres, discuter de points de grammaire, effectuer des recherches et présenter de nouveaux mots de vocabulaire, documenter une sortie éducative, rassembler les sujets abordés une semaine donnée et bien plus encore.

Avec le soutien approprié, les étudiants censés réussir, le plus souvent y parviennent. Accroître les difficultés auxquelles vos élèves font face – qu’il s’agisse de changements progressifs en classe ou de projets d’un semestre – est un élément important pour les aider à réaliser leur plein potentiel en cours.

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