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Cours de grammaire : 3 activités pour enseigner la voix passive

Cours de grammaire : 3 activités pour enseigner la voix passive

Que sont les phrases actives et passives ?

Voici un bref rappel :

Phrase active et Phrase passive
I eat dinner – Dinner is eaten by me.
[Sujet / Complément d’objet] – [Complément d’objet / Sujet]

Un verbe actif est celui qui suit un pronom sujet, à savoir un verbe d’action. Un verbe passif est celui qui suit un nom abstrait ou un nom impacté par une action.

« Me » est l’agent, l’acteur de l’action.

La « formule » des temps passifs

Souvenez-vous :

• Le verbe d’action est dans le participe passé. C’est la norme pour toute utilisation de la voix passive.
• Le verbe be peut être modifié pour changer de temps. Par exemple :

Dinner was eaten / has been eaten / had been eaten, etc.

• Cependant, le verbe d’action doit rester sous forme de participe passé. Il ne peut s’exprimer au participe présent.
• Ainsi la règle pour la voix passive est :

Complément d’objet + be + participe passé ( + agent )

Activité 1 : Repérage des erreurs

Écrivez ces phrases au tableau et demandez aux étudiants d’expliquer pourquoi elles sont incorrectes.

✓/X Phrases + Explications

✓ The lesson is taught by the teacher. Accord adéquat [complément d’objet / agent]
X He is taught the lesson. Les constructions passives [be + participe passé] ne peuvent pas suivre les pronoms sujets [he]
X They is eaten dinner. Pas d’accord [sujet / verbe] ; même erreur que ci-dessus
X Dinner is eaten by they. [Complément d’objet / agent] l’accord est presque correct, mais l’agent doit être un pronom complément d’objet [they]
X They ate dinner. Il s’agit d’une phrase active.
✓ Dinner is eaten by them. Phrase passive adéquate, bien que quelque peu étrange. Mieux vaut clarifier qui est [them].

Activité 2 : BINGO – pour la précision linguistique

Pour commencer :

• Demandez aux étudiants de dessiner un tableau de 9 cases. Dites-leur étudiants qu’ils vont s’exercer à utiliser le verbe eat. Demandez-leur d’écrire le verbe en haut du tableau. Puis, de choisir une case aléatoire dans laquelle ils écriront les phrases suivantes ; l’enseignant lit les phrases passives au :

Past simple – Present simple
Past continuous – Present continuous
Past perfect – Present perfect

• Les étudiants peuvent mettre un X dans les cases inutilisées. Les cases des étudiants doivent toutes être remplies à l’aide des différents temps. Cela devrait ressembler à quelque chose comme :

Eat

Has/have been eaten – Is eaten – Was eaten
Is being eaten – X – Had been eaten
Was being eaten – X – X

• À présent, l’enseignant lit les temps (par exemple : le past perfect). Les étudiants rayent la case qui contient cette forme. L’enseignant continue de lire le nom des temps jusqu’à ce qu’un étudiant remporte le BINGO. Les cases remplies de X sont considérées comme terminées (cela doit se produire assez rapidement). Expliquez comment créer une forme continue – à quel verbe doit être ajouté ing ? La réponse est au verbe be.

Jouez :

• Il est temps de jouer pour de vrai. Demandez aux élèves de dessiner à nouveau un tableau de 9 cases. Dites-leur qu’ils doivent à présent remplir les cases à l’aide des temps suivants (pas tous) (écrivez sur le tableau blanc) :

Past simple – Present simple – Future simple
Past continuous – Present continuous – Futur continuous
Past perfect – Present perfect – Future perfect
Past perfect continuous – Present perfect continuous – Future perfect continuous

• Les étudiants sélectionneront ceux qu’ils souhaitent, sans toutefois pouvoir tous les choisir, puisqu’il n’y a que 9 cases à remplir. Les étudiants doivent écrire le verbe à la voix passive selon le temps, de sorte que le future perfect passif du verbe « eat » sera will have been eaten (assurez-vous que les étudiants pensent à inclure le verbe be dans ce cas).

• Une fois encore, assurez-vous (surveillez) que les étudiants écrivent les phrases dans un ordre aléatoire. Lorsque les étudiants auront terminé, expliquez-leur de ne crier BINGO que pour les séries horizontales, verticales ou diagonales.

• Jouez au jeu avec l’ensemble de la classe. L’enseignant énonce le temps et demande à l’étudiant de dire la phrase. Par exemple :

L’enseignant : « Drive au past perfect. »

L’étudiant : « Had been driven. »

• Jouez jusqu’à ce qu’un gagnant crie BINGO. Applaudissez le gagnant. Continuez à jouer jusqu’à l’appel du SUPER BINGO. Applaudissez de nouveau.
• Demandez aux étudiants de se rassembler par groupes de 3 et de créer un autre tableau de 9 cases. Les élèves doivent utiliser les temps restants inutilisés lors du dernier tour. Le nouveau verbe pourrait être « write ». Ils continueront à jouer pendant encore 10 minutes (en additionnant le temps de création du tableau, en écrivant les phrases, etc.). L’enseignant énoncera les temps et écrira les noms des premiers gagnants de chaque groupe sur le tableau blanc, le premier groupe à avoir gagné le BINGO et le premier étudiant à avoir gagné le SUPER BINGO.

Le BINGO a évalué la précision linguistique des étudiants. Il est désormais temps de passer à une activité de groupe plus indépendante, une façon d’évaluer la fluidité des étudiants :

Activité 3 : Travail de Production – pour la maîtrise de la langue

• Créez un reportage (fictif ou réel) sur un phénomène environnemental tel qu’un incendie, un tremblement de terre, une tornade, un ouragan, un tsunami, une tempête de neige, etc. Sélectionnez un lieu (ville ou pays) et présentez-le à la classe, en précisant votre utilisation du temps passif.

À présent, c’est au tour des étudiants. Voici les « spécifications » concernant ce projet :

• Limite de deux paragraphes (dialogue / entretien / rapport).
• Limite de présentation de 1 à 2 minutes (format vidéo / audio).
• Plus de 6 phrases passives.
• 3 étudiants par groupe.
• Enregistrez votre reportage avec votre smartphone et envoyez le fichier à votre professeur.
• 20 minutes pour terminer le rapport (rédaction et enregistrement).
• Utilisez la voix passive pour fournir des informations et des éléments conditionnels pour présenter des situations qui auraient pu se produire dans des circonstances différentes.

Exemple de phrase à la voix passive : The rabbit was rescued by the man (le lapin a été sauvé par l’homme).

BONUS avec un exemple de phrase au conditionnel : If the wind hadn’t changed so rapidly, the fire wouldn’t have spread so quickly. (si le vent n’avait pas changé aussi vite, le feu ne se serait pas propagé aussi vite.)

Rappelez-vous que vos étudiants auront besoin de faire l’expérience de différentes approches à la forme passive avant d’être capables de le reproduire facilement et naturellement. L’atout majeur de ces activités – en particulier le BINGO – est de pouvoir les réutiliser en aval (en accroissant la complexité), dès que les étudiants auront gagné en confiance et seront en mesure de produire des phrases plus intéressantes et complexes à la voie passive. Bonne chance !

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