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Plus de conseils sur la gestion du temps (de la part d’enseignants qui font bouger les choses !)

Plus de conseils sur la gestion du temps (de la part d’enseignants qui font bouger les choses !)

1. Établissez votre routine

Il y a une période de la vie qui est parfaite pour les compétitions quotidiennes en utilisant la fonction de répétition et en passant la porte de la maison au pas de course pour arriver à l’heure. Une carrière dans l’enseignement n’est rien de tout cela. Chaque matin, prenez le temps d’établir une routine qui vous permette d’accomplir toutes les tâches nécessaires pour vous sentir frais et dispos pour affronter la journée (cela comprend boire du café !).

Si vous fonctionnez mieux après avoir lu les nouvelles ou pris le temps de vous étirer, établissez une routine pour accommoder cela.

2. Soyez un superhéros de l’organisation

Il n’est pas rare que les gens se sentent plus calmes dans un environnement bien rangé. Vivez selon le vieil adage « un endroit pour chaque chose et chaque chose à sa place » pour que votre salle de classe, votre sacoche et votre bureau aient l’air impeccable. Cela permet d’économiser tout ce temps perdu à chercher des objets égarés et les cinq minutes de bataille avant le début des cours à trouver un stylo ou un livre spécifique.

3. Réduisez vos listes de tâches

Les listes interminables ne mènent nulle part, en un rien de temps ! Divisez vos tâches de la semaine en « essentielles », « importantes » et « non essentielles » et commencez par les tâches essentielles. Quelles sont-elles ? Toutes celles susceptibles de causer un effet domino si elles ne sont pas terminées dans la journée.

D’autres tâches (la planification de réunions, le découpage de ressources pour la semaine suivante, voire la paperasserie) peuvent être des priorités à aborder ultérieurement.

Cela permettra à votre semaine (et donc à votre classe) de s’écouler plus facilement.

4. Sachez que l’essentiel peut changer

La semaine d’un enseignant est clairement constituée de douzaines de tâches distinctes. Comme par exemple, les photocopies, les réunions de comité, la planification des leçons, les notations, la préparation des examens et les bulletins scolaires. Une autre astuce consiste à se rappeler que le degré d’importance de chaque tâche peut évoluer.

La planification des leçons est souvent prioritaire, jusqu’à ce que l’approche de la saison des bulletins scolaires et des entretiens parents-enseignants n’exigent alors tout votre temps.

Préparez-vous à l’avance afin de pouvoir vous concentrer davantage sur les tâches saisonnières essentielles lorsque le temps vous le permet.

5. Éliminez les tuiles

S’attaquer d’abord à la tâche la plus désagréable de la journée (pensez à un appel téléphonique ou une conversation déplaisante voire une recherche de leçon peu attrayante pour vous) est un conseil avisé que j’ai reçu par le passé. Ce sont « les tuiles ». Une fois éliminées (traitées), vous vous sentirez nettement plus léger et plus prêt à vous attaquer à d’autres tâches.

6. La règle des cinq minutes

Parfois, nous laissons de côté les petites tâches pour nous concentrer sur des choses plus compliquées, que nous voyons comme des monstres complexes. Face à une petite tâche demandez-vous : « Est-ce qu’elle me prendra moins de cinq minutes ? » Si c’est le cas, accomplissez-la immédiatement.

7. Travaillez en « lots » et en « plage »

Les humains sont de drôles d’individus. Confiez-nous des tâches similaires et nous pourrons les exécuter de manière extrêmement efficace. Mettez cela en pratique en regroupant les activités similaires en lots (pensez photocopier, envoyer des e-mails, noter des dissertations, planifier des leçons) et en les abordant en même temps.

Maintenant, pour être encore plus organisé, programmez des moments spécifiques pour travailler sur ces lots. Identifiez 10 à 15 minutes de photocopie, de découpe ou de plastification dans votre journée et indiquez une ou deux plages horaires plus longues (dans la journée ou après l’école) pour préparer vos cours par lots.

8. Repensez les devoirs et les tâches

Utilisez le temps de classe pour permettre aux étudiants de noter tout ce qui est objectif (une réponse correcte / incorrecte). Pour tout le reste, soyez gentil avec votre futur moi, en assignant les devoirs et le travail de projet progressivement et en prenant le temps de traiter les lots, plutôt que de les laisser s’entasser jusqu’à une hauteur démesurée.

9. Soyez clair sur les objectifs fixés

Une autre façon de limiter le temps des notations consiste à se concentrer sur un point précis pour les tâches d’écriture. Avant de commencer, expliquez aux étudiants ce qu’ils veulent faire, par exemple : « Pour cet essai, je vais examiner la manière dont vous utilisez les temps parfaits présents et passés ». De cette façon, vous n’aurez pas à passer chaque exercice au peigne fin et vos commentaires seront beaucoup plus recevables et utiles aux étudiants.

10. Utilisez les médias sociaux avec sagesse

Joignez-vous à des groupes d’enseignants sur les médias sociaux et utilisez-les pour poster des questions et des conseils sur tout – de l’approche des tâches à la façon de gérer un étudiant démotivé. (rendez la pareille en partageant vos propres conseils et gagnez des points supplémentaires en le faisant dans une plage horaire assignée par vous-même à cette fin !)

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