EF Teacher Zone
Dernières actualités sur les outils, les idées et les conseils pour enseignants de langues par EF Education First
MenuConsultez notre site Teacher Zone

4 conseils pour améliorer immédiatement votre travail au tableau

4 conseils pour améliorer immédiatement votre travail au tableau

Faisant partie de la classe au même titre que l’enseignant et les étudiants, le tableau est un espace dédié à l’apprentissage – à moins qu’il ne soit source de chaos total ?

Tout d’abord, pourquoi utiliser un tableau ?

Lorsque nous cherchons à améliorer nos compétences au tableau, il faut toujours revenir aux raisons premières pour lesquelles nous l’utilisons. Rrrrrrrrrroulement de tambour – le but d’un tableau est de faciliter l’apprentissage. Il ne doit jamais empêcher les étudiants d’apprendre.

Les tableaux sont là pour :

• servir de support visuel
• concentrer l’attention
• démontrer et illustrer
• organiser les informations

Pour améliorer votre jeu au tableau, commencez par ces quatre conseils de Marc Kets, Directeur académique chez EF Amérique du Nord.

1. Soyez organisé

En tant que professeur, votre comportement en classe crée un précédent pour vos élèves. Si vous êtes en retard, ils le seront également. Si vous êtes impoli ou blasé à l’égard de l’apprentissage, ils vous emboîteront le pas. De même, si votre tableau est organisé, les cahiers d’exercices de vos étudiants le seront aussi. Marc recommande aux enseignants de diviser leur tableau comme suit :

• Écrivez votre objectif dans la partie supérieure

• Réservez la colonne du quart droit de votre tableau au vocabulaire cible qui se présente tout au long du cours (vous pouvez même tracer une ligne de démarcation pour séparer cette section).

• Ajoutez une section destinée à la correction des erreurs dans le troisième tiers au bas du tableau (à nouveau, tracez une ligne de démarcation) où vous noterez des exemples de fautes de grammaire, de vocabulaire, etc. à revoir à la fin du cours.

• Ce qui reste est votre « espace de travail »

De cette façon, les étudiants pourront facilement identifier un contenu pertinent lors de chaque cours, qui leur servira de modèle pour organiser leurs propres cahiers. Réserver une section à la correction encourage également la participation et permet aux étudiants de gagner en assurance, puisque personne en particulier n’est désigné lorsqu’une erreur est commise.

2. Soyez cohérent

Quelle que soit la stratégie d’organisation de tableau que vous choisissez, appliquez-la de façon cohérente dans chaque classe. Vos étudiants s’habitueront rapidement à cette disposition et apprendront à identifier les informations importantes selon la configuration de votre tableau – sans même que vous n’ayez à dire : « Écrivez ceci, car c’est important ».

3. Utilisez votre tableau pour enseigner les points importants

Dans tout cours, il y a un contenu fondamental, tandis que d’autres informations font partie de « la voie à suivre » pour arriver à l’essentiel. En structurant correctement votre tableau, vous serez en mesure de positionner facilement les informations importantes sur les documents à revoir à la maison. En se référant à nouveau à la structure recommandée par Marc Kets, la colonne de droite, consacrée au vocabulaire et aux expressions, comprend tout le contenu fondamental.

Si vous êtes cohérent, vous verrez bientôt les étudiants concentrer leur attention sur le « contenu important » voire commencer à prendre des photos de cette section du tableau, afin d’enregistrer instantanément les principaux points du cours.

4. Tenez-le soigneusement

Comme pour l’organisation, si la disposition de votre tableau est soignée, il est fort probable que les cahiers de vos étudiants le soient aussi. Soigner votre écriture au tableau (nous savons que cela requiert de la pratique !) vous aide également en classe, lorsqu’au beau milieu d’un cours vous devez vous référer à un point précédent pour en illustrer ou en préciser un actuel. Être capable d’identifier les éléments au tableau (parce que, grâce aux points 1 et 2, vous êtes organisé et cohérent) peut rapporter gros !

Votre tableau n’est que gribouillages et écriture illisible ? Grâce à ces premières approches simples, vous pourrez nettoyer votre tableau dès demain. Les avantages ? Vos élèves tiendront leurs cahiers de manière plus soignée et mieux organisée et comprendront plus facilement le contenu de votre cours.

Formation en ligne gratuiteEn savoir plus

Améliorez vos compétences d'enseignement

En savoir plus