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Quelques activités à intégrer à vos cours, se basant sur la technologie (internet non requis)

Quelques activités à intégrer à vos cours, se basant sur la technologie (internet non requis)

1. L’application Notes

Niveau A

Boggle – À l’aide de l’application Notes, les élèves travaillent par groupes de trois. Chaque groupe annonce une lettre à tour de rôle et l’écrit au sommet de la page. Donnez aux étudiants une limite de temps pour trouver autant de mots commençant par lettre concernée. Demandez aux élèves de noter les résultats en échangeant leur iPad avec un autre groupe et en comptant les bonnes réponses. Chaque bonne réponse reçoit un point.

Scattegories – Les étudiants travaillent par groupes de trois ou quatre sur l’application Notes. L’enseignant sollicite entre 8 et 12 catégories (villes américaines, émissions de télévision, éléments relatifs à l’océan, adjectifs, etc.). L’enseignant fixe une limite de temps et choisit une lettre. Les groupes proposent ensuite un mot pour chaque catégorie en commençant par la lettre concernée. Une fois le temps écoulé, attribuez des points aux étudiants ayant eu de bonnes réponses. Pour complexifier légèrement l’activité, vous ne pouvez attribuer des points qu’à des groupes ayant obtenu une réponse différente des autres. Par exemple, la catégorie est celle des animaux et la lettre est le D : 2 groupes répondent « dog », 1 autre dit « duck » et encore un autre « dolphin ». Les groupes qui ont répondu « dog » ne reçoivent pas de points, car il s’agit d’un doublon, tandis que les groupes ayant respectivement répondu « duck » et « dolphin » obtiennent chacun un point.

Niveau B

Substitutions – Regroupez les étudiants par trois et demandez-leur d’ouvrir l’application Notes. L’enseignant propose une phrase à chaque groupe. L’un des étudiants du groupe écrit la phrase, puis passe l’iPad à son voisin. Cet étudiant peut changer n’importe lequel des mots de la phrase en un nouveau, du moment que la phrase reste grammaticalement correcte. Idem pour la forme du mot. L’objectif est d’effectuer autant de changements que possible avant que l’un des groupes ne manque d’idées ou ne répète un changement précédent. Pour diversifier cette activité, les enseignants peuvent effectuer l’une des actions suivantes : demander aux élèves d’ajouter des mots à chaque tour pour augmenter en permanence la longueur de la phrase ou supprimer un mot à chaque tour jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une phrase grammaticalement correcte la plus petite possible.

Niveau C

Correction d’erreurs – Les élèves travaillent en binôme sur l’application Notes. L’enseignant dispose d’une liste d’erreurs commises par les étudiants lors d’une activité ou d’une classe précédente. L’enseignant lit les phrases erronées que les étudiants tapent sur le clavier. Les étudiants corrigent ensuite les erreurs avec leur partenaire.

Multi-niveau

Histoire collaborative – Distribuez un iPad à chaque étudiant et demandez-lui d’ouvrir l’application Notes. Il écrira une ou deux phrases qu’il transmettra ensuite à son voisin. L’enseignant peut diriger l’écriture à l’aide de questions ouvertes (par exemple, quand était-ce ? quel temps faisait-il ? Tu as aperçu quelqu’un au loin, qui était-ce ? Des gens s’étaient rassemblés à l’extérieur, pourquoi étaient-ils là ? etc.). Demandez aux élèves d’écrire, puis de passer leur iPad à leur voisin. Lorsque l’enseignant a terminé les invites, demandez à chaque étudiant de modifier son texte actuel en un texte cohérent en ajoutant et en soustrayant, au besoin. Il devra également inclure un ultime paragraphe pour récapituler l’histoire.

Balderdash – Les élèves travaillent par groupes de trois sur l’application Notes. L’enseignant doit donner un mot à chacun des groupes ou leur demander de trouver un mot inhabituel. Demandez ensuite aux élèves de chercher le vrai sens du mot et de lui créer deux autres définitions fictives. Vous pouvez aussi demander aux étudiants d’écrire une phrase d’exemple originale démontrant le vrai sens du mot. Demandez à un élève d’écrire la définition réelle sur son iPad, tandis que les deux autres écriront les définitions fictives sur le leur. Le groupe fait part de son mot et lit à haute voix sa phrase d’exemple. Puis il lève son iPad pour montrer les définitions, tout en lisant chacune d’elles aux autres groupes. Les autres groupes doivent deviner quel étudiant a donné la vraie définition du mot. Après avoir deviné juste, le groupe peut révéler la bonne réponse.

2. Application d’enregistrement vidéo

Niveau A

Téléphone – Les étudiants travaillent en groupe et utilisent l’application d’enregistrement vidéo. Un élève enregistre une expression ou une phrase qu’il transmet à la deuxième personne. La deuxième personne diffuse l’enregistrement, mais ne peut le faire qu’une seule fois. Puis cette seconde personne enregistre sa propre version de ce qu’elle a entendu. À tour de rôle, le groupe passe l’iPad, écoute et enregistre jusqu’à ce que l’iPad atteigne la dernière personne du groupe. La dernière personne s’enregistre et diffuse ensuite toutes les versions au groupe. Les étudiants doivent relever toute erreur dans l’expression ou la phrase et examiner la prononciation.

Niveau B

Poser des questions et y répondre – Les étudiants travaillent en binôme en utilisant l’application d’enregistrement vidéo. Chaque étudiant enregistre de 8 à 12 questions pour son partenaire, toutes en lien avec le sujet étudié durant la semaine concernée. Tous les binômes échangent leur iPad. Le premier élève diffuse l’enregistrement, en mettant sur pause après chaque question pour faire part de sa réponse à son partenaire. Les deux partenaires pourraient également jouer simultanément jusqu’à ce que le meilleur gagne.

Niveau C

Enregistrer une vidéo et donner son avis sur l’utilisation de la langue – Les étudiants travaillent avec un partenaire sur l’application d’enregistrement vidéo. L’enseignant commence par proposer aux étudiants une invite ou des questions de discussion. Les étudiants enregistrent eux-mêmes leurs réponses à l’exercice. Ils regardent ensuite la vidéo pour donner leur avis sur l’utilisation de la langue. Ils peuvent vérifier la langue cible, repérer les erreurs de prononciation et réfléchir aux différentes façons d’améliorer leurs phrases.

Multi-niveau

Buzzer quiz – Les étudiants sont répartis en équipes (binômes ou petits groupes), dont chacune reçoit un iPad. Chaque équipe utilise l’application d’enregistrement vidéo pour enregistrer un bruit, un son, un mot ou une expression comme avertisseur unique. Lorsque les étudiants auront achevé l’enregistrement, l’enseignant pourra poser une série de questions (vocabulaire, grammaire, etc.) auxquelles les équipes pourront répondre en utilisant leur effet sonore. L’enseignant désigne le premier effet sonore entendu et donne à l’équipe concernée l’occasion de répondre à la question. Si l’équipe répond correctement, elle marque un point. Si elle ne répondent pas correctement, elle perdra un point et l’enseignant pourra donner aux autres équipes l’occasion de répondre à leur tour.

3. Application Tableau blanc

Niveau A

Dessiner un vocable ou une image et décrire – Les élèves travaillent individuellement, puis avec en binôme sur l’application Tableau blanc. Si l’enseignant veut se concentrer sur le vocabulaire, il peut proposer un mot aux étudiant (ou le leur faire choisir) que chacun dessinera au mieux de ses capacités. Les étudiants partagent ensuite l’image avec un partenaire qui doit deviner le mot. L’enseignant peut également utiliser l’application Tableau blanc pour demander aux élèves de dessiner une image et de la décrire à un partenaire.

Exemple :

Niveau B

Concours d’orthographe – Les étudiants peuvent travailler individuellement, en binômes ou en petits groupes sur l’application Tableau blanc. L’enseignant propose aux étudiants des mots à orthographier sur l’application Tableau blanc. Après chaque mot, l’enseignant peut demander aux élèves de lever leur iPad afin de pouvoir contrôler l’orthographe en temps opportun. Si vous le souhaitez, vous pouvez également jouer sur le mode élimination, en excluant quiconque ayant mal orthographié un mot.

Exemple :

Niveau C

Carte des verbes à particules / collocations – Les étudiants travaillent en binôme en utilisant l’application Tableau blanc. L’enseignant leur donne une partie d’un verbe à particule ou une collocation. Les élèves écrivent le mot concerné au milieu de l’écran, puis l’encerclent. Les étudiants trouvent alors autant de mots que possible pour aller avec le verbe à particules ou la collocation. L’enseignant peut alors passer en revue l’ensemble de la classe et noter les bonnes réponses. Il peut aussi passer en revue les significations des verbes à particules / collocations ou demander aux étudiants de les rechercher.

Exemple de verbes à particules :

Exemple de collocation :

Multi-niveau

Pictionary – Les élèves sont divisés en équipes dont chacune reçoit un iPad. Chaque équipe utilise l’application Tableau blanc. L’enseignant propose un mot secret à un élève de chaque équipe qui devra le dessiner et le faire deviner par ses coéquipiers. La première équipe à deviner le mot gagne un point. L’enseignant propose un autre mot à chaque équipe, qui devra cependant être dessiné par un autre élève. Vous pouvez jouer autant de tours que vous le souhaitez et également utiliser vos propres vocables.

Exemple :

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