Comment partir étudier au Canada ?

Vous pouvez étudier au Canada dans le cadre d’un programme d’échange, privé ou universitaire, ou en postulant directement auprès d’une université canadienne. Selon votre situation individuelle, l’une de ces options pourrait être plus appropriée que les autres.

Programmes d’échange par l’intermédiaire de votre université

Renseignez-vous auprès de votre université pour savoir si elle propose un programme d’échange pour étudier au Canada. Votre capacité à postuler au programme, s’il en existe un, dépendra de votre spécialisation et de votre situation universitaire actuelle. De nombreux programmes d’échange organisés par les universités ont une capacité d’accueil limitée et des échéances imposées. Si vous êtes accepté à un programme d’échange pour étudier au Canada par l’intermédiaire de votre université, vous devrez normalement payer les frais de scolarités usuels de votre université. Vous serez généralement responsable de votre hébergement et de vos repas, alors budgétisez en conséquence.

Programmes d’échange privés

N’importe qui peut étudier au Canada dans le cadre d’un programme d’échange privé. Le calendrier et la durée sont flexibles. Nous disposons d’une gamme représentative de programmes d’études à l’étranger au Canada, allant des cours d’anglais aux stages et qualifications professionnelles. Au Canada, il existe également des programmes de formation professionnelle ouverts aux candidats étrangers. Les organisateurs d’études privées à l’étranger peuvent vous aider à obtenir votre visa pour étudier au Canada, de même qu’un cours parrainé par une université. Ces cours sont une bonne option pour les personnes qui ne sont pas inscrites actuellement à l’université ou sont à la recherche d’une option plus souple pour étudier à l’étranger.

Postuler directement auprès d’une université canadienne

Cette option s’applique si vous souhaitez obtenir l’intégralité de votre diplôme au Canada. Les universités canadiennes ont généralement l’habitude des candidatures internationales et les détails concernant les demandes provenant de l’étranger sont affichés sur leurs sites web. Après avoir passé les différentes étapes, vous devrez attendre de recevoir une réponse. Pour postuler à une université canadienne, vous devrez prouver votre connaissance de l’anglais en passant un test standardisé comme le TOEFL.

Si vous n’êtes pas accepté dans une université canadienne mais que vous souhaitez tout de même obtenir votre diplôme au Canada, un programme de préparation universitaire est une bonne solution. En 6 ou 9 mois, le programme vous préparera à l’université et vous aidera à traverser le processus de candidature. De nombreux programmes de propédeutique, y compris le nôtre, garantissent l’admission à un certain nombre d’universités partenaires après obtention de votre diplôme, de sorte que vous pouvez être sûr à 100 % de pouvoir étudier au Canada.

Questions liées